Je rencontre un problème

avec mon service, mon binôme, mon statut, etc.


  • Je remplis le formulaire qui correspond à mon problème dans la liste ci-dessous.

  • Un.e coopérateur.rice du Bureau Des Membres répondra à ma demande dès que possible.



Il y a 12 fiches.

0) Je suis suspendu.e ou désinscrit.e et je ne peux pas faire mes courses

 :

Dans quel cas ?


Tu es suspendu.e si tu as raté un service et que tu ne l'a pas rattrapé dans les 4 semaines et même si tu as fait ton service suivant.

Tu es désinscrit.e après avoir raté trois services d’affilée sans les rattraper. Tu es désinscrit.e de ton créneau afin d'y libérer une place.

Attention, le binôme est un cas particulier où une des deux personnes est toujours désinscrite, donc ce cas est normal !

Que faire ?


Si tu es suspendu.e. :


Tu dois choisir un rattrapage.

En attendant d'avoir effectué ton rattrapage, tu peux demander une extension qui te donne quatre semaines de délais pour rattraper ton absence, pendant lesquels tu peux faire des courses.

Pour choisir tes rattrapages et demandez une extension, rendez-vous dans l'Espace Membre à la rubrique Mes Services et mes points.

Mes Services et mes Points

Si tu es désinscrit.e :


Dans ce cas là, tu ne peux plus rien faire, ni t’inscrire à un rattrapage ni faire tes courses. il faut te réinscrire sur un créneau.

Pour te réinscrire, il faut remplir le formulaire "Se réinscrire sur un créneau" et attendre qu'il soit traité. Dès que tu es réinscrit sur un créneau, n'oublie pas de t'inscrire à tes deux rattrapages.

Dans tous les cas :


Si tu ne comprends pas pourquoi tu es désinscrit.e ou suspendu.e, tu peux le signaler au bureau des membres pour qu'il règle ton problème. N'hésite pas à renseigner un maximum d'information sur ta situation pour nous aider à régler ton problème :

FAIRE UNE DEMANDE AU BDM
0JeSuisSuspenduOuDesinscritEtJeNePeux (6-PROCÉDURES BUREAU DES MEMBRES), écrite par ElieDaviron
créée le 13.12.2019 à 20:18, mise à jour le 02.03.2020 à 13:35.

1) Je veux déplacer mon service

 :

1. Créneau, service, c'est quoi la différence ?


Un créneau, c'est une plage récurrente, par exemple, tous les jeudi de semaine A de 13h30 à 16h30.

Un service, c'est une plage horaire en particulier, par exemple le jeudi 28 novembre de 13h30 à 16h30.

2. Que faire ?


Si tu veux seulement déplacer un service, il faut aller sur la page de gestion des services :

Mes Services et mes Points

- Sélectionne le service que tu ne peux pas faire
- Clique sur un autre service dans le calendrier
- Attention il est normal qu'un écran noir s'affiche, il faut remonter sur ta page pour voir l'encadré de validation
- Clique sur valider
EchangerUnServiceSurLEspaceMembre (6-PROCÉDURES BUREAU DES MEMBRES), écrite par FaustineAuzanneau
créée le 04.12.2019 à 12:03, mise à jour le 02.03.2020 à 11:02.

2) Je veux me réinscrire sur un créneau ou changer de créneau

 :

1. Créneau, service, c'est quoi la différence ?


Un créneau, c'est une plage récurrente, par exemple, tous les jeudi de semaine A de 13h30 à 16h30.

Un service, c'est une plage horaire en particulier, par exemple le jeudi 28 novembre de 13h30 à 16h30.

Si tu veux seulement déplacer un service, tu peux te rendre à la section je veux déplacer mon service

2. Pourquoi je suis désinscrit ?


Il y a deux raisons principales à la désinscription de ton créneau (en dehors des erreurs de manipulation) :

- au moment de la création d'un binôme, le suppléant est désinscrit de son créneau,
- lorsqu'un.e coopérateur.trice. passe à -3 points, elle ou il est désinscrit de son créneau,

Tu peux faire le point sur ta situation en contactant le bureau des membres en remplissant ce formulaire FAIRE UNE DEMANDE AU BDM
Attention, si tu es le ou la suppléant.e d'un binôme il est normal que tu sois désinscrit.e. Tu es désinscrit.e de ton créneau mais tu peux remplacer à ta guise ton.ta titulaire qui doit être inscrit.e sur un créneau. Cela dit, tu es toujours membre de la coopérative, copropriétaire et décisionnaire et tu peux faire tes courses tant que ton.ta titulaire est à jour.

3. Que faire ?


Pour changer de créneau ou se réinscrire sur un créneau il faut remplir ce formulaire.
Attention: le statut volant n'existe plus, tout le monde doit se réinscrire sur un créneau ABCD.

Formulaire Changer de créneau
SeReinscrireSurUnCreneauOuChangerDeCren (6-PROCÉDURES BUREAU DES MEMBRES), écrite par Anonyme
créée le 12.12.2019 à 18:17, mise à jour le 02.03.2020 à 13:40.

3) Je veux me désinscrire de mon créneau

 :

Dans quel cas ?


La procédure de désinscription concerne les personnes qui pensent s’absenter de La Cagette pour une longue durée mais qui souhaitent rester membre.

Attention, il ne faut pas confondre avec une demande de résiliation et de remboursement de parts sociales.

Dans ce cas là, il faut écrire un mail à desinscription@lacagette-coop.fr

Créneau, service, c'est quoi la différence ?


Un créneau, c'est une plage récurrente, par exemple, tous les jeudis de semaine A de 13h30 à 16h30.

Un service, c'est une plage horaire en particulier, par exemple le jeudi 28 novembre de 13h30 à 16h30.

Si tu veux seulement déplacer un service, tu peux te rendre à la section “Mes Services et mes points” sur l'Espace membre.

Comment faire ?


Pour se désinscrire de son créneau, rien de plus simple !

Il suffit de remplir ce formulaire :

Se désinscrire de son créneau

Bonne journée !
JeVeuxMeDesinscrireDeMonCreneau (6-PROCÉDURES BUREAU DES MEMBRES), écrite par ElieDaviron
créée le 12.12.2019 à 19:37, mise à jour le 02.03.2020 à 11:10.

4) Je veux partir en congés

 :

Dans quel cas ?


Il y a trois types de congés :


- les congés temporaires (Pas de services / Pas de courses)
- les congés maladie (Exemption de service)
- les congés parentaux (Exemption de service)

Les binômes ne peuvent pas bénéficier de congés. Pour pouvoir prendre un congé, il faut se désolidariser de son binôme.
Voir la procédure 004 PROBLEME : Désolidariser un binôme sur Odoo

Dans la plupart des cas, en cas d’absence, il est recommandé de simplement déplacer son service depuis son espace membre.

Congés temporaires


Les congés temporaires peuvent être pris en cas d’absence de plus de huit semaines. En dessous de huit semaines, il faut simplement déplacer son service en se rendant sur son espace membre, à la rubrique Mes Services et mes Points.
Si on obtient un congés temporaire, on n'a plus besoin de faire son service mais on ne peux plus non plus faire de courses dans le magasin.

Congés maladie


Les congés maladie peuvent être pris en cas d’impossibilité physique de réaliser son service pendant une longue durée.

En cas de rhume nous encourageons les coops à simplement déplacer leur service depuis l’espace membre. La coop a besoin de la participation de chacun.e !

Congés parentaux


Lors de la naissance d’un enfant, les coops peuvent continuer de faire leur courses sans faire de services pendant 12 mois.

Si les deux parents font partie de la coopérative, ils peuvent se partager leurs 12 mois comme il l’entendent.

Quel que soit le type de congé souhaité, merci de remplir ce formulaire :

Demander un congé
4JeVeuxPartirEnConges (6-PROCÉDURES BUREAU DES MEMBRES), écrite par ElieDaviron
créée le 12.12.2019 à 20:23, mise à jour le 02.03.2020 à 11:12.

5) Je veux créer un binôme

 :

Comprendre le contexte du binôme : Titulaire du créneau et suppléant


La procédure de création de binôme concerne deux membres, le titulaire et le suppléant.

Le titulaire est le coopérateur qui va devenir responsable du binôme. Il est responsable de la réalisation des services. Par exemple, si le titulaire n’est pas à jour de ses services, les deux membres du binôme ne pourront plus faire leurs courses. C’est le titulaire qui doit faire la demande de binôme.

Le suppléant est la personne qui va se rattacher au compte du titulaire. Elle n’aura pas d’obligation de faire un service et pourra faire ses courses.

Le titulaire et le suppléant peuvent s’organiser comme ils l’entendent pour remplir les obligations du titulaire. Ils peuvent faire un service sur deux ou se répartir l’année en deux semestres, ou bien encore, le titulaire peut faire tous les services et le suppléant aucun. Peu importe, ça les regarde.

Il existe 2 conditions pour créer un binôme :

Les deux coopérateur.trice.s doivent avoir fait au moins 4 créneaux avant de pouvoir former un binôme,
Les deux coopérateur.trice.s doivent être “à jour” pour former un binôme


Si l’un des membres n’est pas à jour, ses points négatifs peuvent être transférés à l’autre membre. Ainsi, une personne qui a 2 points d’avance peut rattacher à son compte une personne qui a -2 points à son compteur.

2. Comment créer un binôme ?


Cas 1 : le suppléant n’est pas encore coopérateur.


Il ne peut pas devenir binôme, il doit d’abord devenir coopérateur et achever son inscription en validant ses données personnelles sur son espace membre. Suivez la procédure “001 BDM Enregistrement d’un nouveau membre” dans le classeur des procédures.

Cas 2 : le titulaire et le suppléant sont déjà membre


Vous êtes à jour et vous avez fait au moins 4 services depuis votre arrivée à la coopérative.
Vous devez remplir ce formulaire :

Demander la création d'un binôme
JeVeuxCreerUnBinome (6-PROCÉDURES BUREAU DES MEMBRES), écrite par ElieDaviron
créée le 12.12.2019 à 20:14, mise à jour le 02.03.2020 à 11:13.

6) Je veux me séparer de mon binôme

 :

Pourquoi se désolidariser ?


Si vous avez tous les deux trouvé le temps de faire individuellement vos services (génial !), ou que tu n’es pas satisfait.e de ton binôme, il faut se désolidariser.

N’importe lequel des deux membres du binôme peut faire cette démarche.

Dorénavant, vous serez indépendant.e l’un.e de l’autre.

Comment se désolidariser ?


C’est très simple, il suffit de remplir ce formulaire

Défaire un binôme

Il sera traité par le Bureau Des Membres dès que possible.

Bonne journée !
JeVeuxMeSeparerDeMonBinome (6-PROCÉDURES BUREAU DES MEMBRES), écrite par ElieDaviron
créée le 12.12.2019 à 20:30, mise à jour le 02.03.2020 à 11:14.

7) Je veux que mes enfants puissent faire les courses à ma place

 :

Dans quel cas ?


Les coops peuvent créer un compte de "mineur rattaché" à leurs enfants pour leur permettre d’aller faire les commissions.

Comment faire ?


Rien de plus simple !

Il suffit de remplir ce formulaire

Créer un compte mineur rattaché

Le Bureau des Membres traitera la demande dès que possible !

Merci et bonne journée !
JeVeuxQueMesEnfantsPuissentFaireLesCour (6-PROCÉDURES BUREAU DES MEMBRES), écrite par ElieDaviron
créée le 12.12.2019 à 20:35, mise à jour le 02.03.2020 à 11:15.

8) Je veux changer d'adresse mail

 :

Dans quel cas ?


Il arrive qu’au moment de l’inscription, une adresse mail erronée soit saisie.

Il se peut aussi qu’un membre change d’adresse mail.

Or l'adresse mail est utilisée comme identifiant pour se connecter à notre espace membre.

Comment faire ?


C’est très simple !

Il suffit de remplir ce formulaire

Changer d'adresse mail

Le Bureau des Membres s’en occupera dès que possible.
JeVeuxChangerDAdresseMail (6-PROCÉDURES BUREAU DES MEMBRES), écrite par ElieDaviron
créée le 12.12.2019 à 20:28, mise à jour le 02.03.2020 à 11:15.

9) Je veux quitter la coopérative

 :

Dans quel cas ?


Si tu souhaites :

- être désinscrit.e temporairement / geler ton compte

- démissionner de la coopérative

- demander le remboursement de tes parts sociales

Comment faire ?


C'est très simple ! Il suffit de remplir ce formulaire :

Se Désinscrire de la coopérative
JeVeuxQuitterLaCooperative (6-PROCÉDURES BUREAU DES MEMBRES), écrite par ElieDaviron
créée le 12.12.2019 à 20:08, mise à jour le 02.03.2020 à 15:19.

10) Faire un autre demande au BDM....

 : Nous avons créé des formulaires spécifiques pour la plupart des problèmes rencontrés par les membres. Changer de créneau, créer un binôme, ajouter un produit à la gamme, partir en vacances...

Cela dit, nous en découvrons de nouveaux tous les jours.

Si tu n'as pas su quel formulaire remplir, tu es au bon endroit.

Vas-y dit nous tout !

Faire une Demande BDM
10AutrE (6-PROCÉDURES BUREAU DES MEMBRES), écrite par AntoninMolino
créée le 18.12.2019 à 19:06, mise à jour le 02.03.2020 à 11:16.

Je suis arrivé.e en retard à mon service, la borne accueil est close

 : Vous êtes en retard à votre créneau à La Cagette. La borne Accueil est close ! (horreur, malheur, nuées de criquets...)

Ne vous inquiétez pas, cliquez ci dessous afin de nous informer de votre retard. Veuillez mentionner votre NOM, votre PRÉNOM, et votre NUMÉRO de coopérateur.rice svp.

Bonne journée et bon service.

Attention la prochaine fois ;)

Faire une Demande BDM
JeSuisArriveEEnRetardAMonServiceLaBo (6-PROCÉDURES BUREAU DES MEMBRES), écrite par ThibaudGravez
créée le 04.03.2020 à 09:09, mise à jour le 04.03.2020 à 08:14.

Les personnes impliquées souhaitant rajouter une procédure BDM peuvent se rendre dans Mise à jour des fiches / Saisir une procédure BDM