Je rencontre un problème ou j'ai une demande concernant mon statut de membre



  • Je clique sur l'onglet qui correspond à ma demande puis je remplis le formulaire adéquat.

  • Un·e coopérateur·rice du Bureau Des Membres répondra à ma demande dès que possible.


ATTENTION : Créneau/service c'est quoi la différence?
Un créneau, c'est une plage récurrente, par exemple, tous les jeudi de semaine A de 13h30 à 16h30.
Un service, c'est une plage horaire en particulier, par exemple le jeudi 28 novembre de 13h30 à 16h30.





Il y a 10 fiches.

00 Gestion de mon créneau: réinscription, changement, désinscription temporaire (absence de moyenne ou longue durée)

 :

Créneau/service c'est quoi la différence?

Un créneau, c'est une plage récurrente, par exemple, tous les jeudi de semaine A de 13h30 à 16h30.
Un service, c'est une plage horaire en particulier, par exemple le jeudi 28 novembre de 13h30 à 16h30.


Se réinscrire à un créneau:

Si tu es désinscrit.e parce que tu as manqué des services sans faire tes rattrapages il faut te réinscrire à un créneau. Il te faudra tout de même faire tes rattrapages avant d'être à jour de tes services.
ATTENTION: si tu es en binôme c'est avec le nom du.de la titulaire qu'il faut remplir le formulaire.

Réinscription à un créneau


Changer de créneau:

Si ton créneau ne te convient plus tu peux demander à le changer.
ATTENTION: si tu es en binôme c'est avec le nom du.de la titulaire qu'il faut remplir le formulaire.

Changement de créneau


Se désinscrire de son créneau:

- Si tu as prévu de t'absenter de Montpellier ou que tu vas rencontrer une période durant laquelle tu ne pourras pas faire tes services tu peux te désinscrire de ton créneau. A ton retour il te faudra remplir le formulaire "réinscription à un créneau".
- Si tu ne souhaites plus participer à la coopérative mais que tu ne souhaites pas démissionner tout de suite, notamment car tu souhaites attendre que la part sociale prenne de la valeur pour te faire rembourser, tu dois te désinscrire de ton créneau. Au moment où tu souhaiteras démissionner il faudra remplir le formulaire du même nom. Tu ne pourras plus faire tes courses à la Cagette.
ATTENTION: si tu es en binôme et que l'autre personne souhaite continuer à participer il faut remplir le formulaire "se désolidariser de son binôme". Si tu es la personne titulaire du binôme l'autre personne devra remplir le formulaire "se réinscrire à un créneau".


Se désinscrire de son créneau
GestionDeMonCreneauReinscriptionChangeme (6-PROCÉDURES BUREAU DES MEMBRES), écrite par ElieDaviron
créée le 11.12.2020 à 12:19, mise à jour le 16.07.2021 à 13:24.

001 Gestion de mes services: échanger son service, arrivé.e en retard à son service, demande de congés maladie ou parental

 :

Créneau/service c'est quoi la différence?

Un créneau, c'est une plage récurrente, par exemple, tous les jeudi de semaine A de 13h30 à 16h30.
Un service, c'est une plage horaire en particulier, par exemple le jeudi 28 novembre de 13h30 à 16h30.

Échanger son service

Si tu ne peux pas venir effectuer ton service à la date prévue il te faut l'échanger sur ton espace membre.
ATTENTION: si tu es en binôme c'est via l'espace membre du titulaire du binôme qu'il faut le faire.

Mes services et mes points

Arrivé.e en retard à son service ou oubli de valider son service

Tu es arrivé.e en retard à ton service. La borne Accueil est close ! (horreur, malheur, nuées de criquets...)
Ou tu as oublié de te valider en arrivant et le service n'apparait plus sur la borne... il y a 15mn pour valider après c'est fini!! Clique ci dessous afin de nous informer de ton retard, nous validerons ton service. Attention la prochaine fois, il est important d'être là au briefing pour se transmettre les infos et se répartir les tâches.

Retard à mon service

Demande de congé maladie ou parental


- Si tu t'absentes sur une période de 4 semaines autre que pour une raison de santé ou parentale il t'es demandé de déplacer ton service.
- Si tu t'absentes plus il te faut se désinscrire de ton créneau puis, à ton retour te réinscrire à un créneau . Pendant cette période de désinscription tu ne dois pas faire de service et tu ne peux pas pas faire tes courses.


Il existe deux types de congés: les congés maladie et les congés parentaux:

Les congés maladie:

Les congés maladie peuvent être pris en cas d’impossibilité physique de réaliser son service pendant une longue durée qui prend en compte minimum 2 services. Si ton impossibilité est d'un mois il t'es demandé de déplacer ton service.
En cas de rhume nous encourageons les coops à simplement déplacer leur service depuis l’espace membre. La coop a besoin de la participation de chacun.e !
ATTENTION: Compte tenu de la facilité offerte par le statut de binôme, les personnes formant un binôme ne pourront pas
bénéficier de congés maladie. Il sera alors possible de se désolidariser de son binôme en remplissant le formulaire adéquat sur l’espace membre afin d’en bénéficier.

Les congés parentaux

Lors de la naissance d’un enfant, les coops peuvent continuer de faire leur courses sans faire de services pendant 12 mois.
Si les deux parents font partie de la coopérative, ils peuvent se partager leurs 12 mois comme il l’entendent. Il peuvent prendre par exemple 6 mois chacun.e en même temps ou 8 mois pour l'un.e puis 4 mois pour l'autre.

Particularités: si les deux parents forment un binôme, i.elles ont alors accès à 6 mois de congé parental simultanément. S’ielles souhaitent répartir le congé différement il faut alors qu’ielles se débinomisent. Si l’un.e des deux parents est binôme avec un.e personne qui n’est pas l’autre parent, ielle doit se débinomiser pour bénéficier du congé parental.

Quelque soit ta demande de congés merci de remplir le formulaire ci dessous:

Demande de congés
01GestionDeMesServicesEchangerSonServic (6-PROCÉDURES BUREAU DES MEMBRES), écrite par Anonyme
créée le 11.12.2020 à 16:10, mise à jour le 28.05.2021 à 09:10.

002 Mon statut: Je suis suspendu.e ou désinscrit.e et je ne peux pas faire mes courses

 :

Dans quel cas ?


Tu es suspendu.e si tu as raté un service et que tu ne l'a pas rattrapé dans les 4 semaines et même si tu as fait ton service suivant.

Tu es désinscrit.e après avoir raté trois services d’affilée sans les rattraper. Tu es désinscrit.e de ton créneau afin d'y libérer une place.

Attention, le binôme est un cas particulier où une des deux personnes est la titulaire et l'autre la suppléante dont le statut est "désinscrit.e".

Que faire ?


Si tu es suspendu.e. :


Tu dois choisir un rattrapage.

En attendant d'avoir effectué ton rattrapage, tu peux demander une extension qui te donne quatre semaines de délais pour rattraper ton absence, pendant lesquels tu peux faire des courses.

Pour choisir tes rattrapages et demander une extension, rendez-vous dans l'Espace Membre à la rubrique Mes Services et mes points.

Mes Services et mes Points

Si tu es désinscrit.e :


Dans ce cas là, tu ne peux plus rien faire, ni t’inscrire à un rattrapage ni faire tes courses. il faut te réinscrire sur un créneau.

Pour te réinscrire, il faut remplir le formulaire "Se réinscrire sur un créneau" et attendre qu'il soit traité. Dès que tu es réinscrit sur un créneau, n'oublie pas de t'inscrire à tes deux rattrapages.

Réinscription à un créneau


Si tu ne comprends pas pourquoi tu es désinscrit.e ou suspendu.e, tu peux le signaler au bureau des membres pour qu'il règle ton problème. N'hésite pas à renseigner un maximum d'information sur ta situation pour nous aider à régler ton problème :

FAIRE UNE DEMANDE AU BDM
0JeSuisSuspenduOuDesinscritEtJeNePeux (6-PROCÉDURES BUREAU DES MEMBRES), écrite par ElieDaviron
créée le 02.03.2020 à 14:35, mise à jour le 07.04.2021 à 11:44.

003 Mon binôme: créer un binôme, se désolidariser de son binôme, changer de binôme

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Créer un binôme

Afin de faciliter l’intégration de personnes qui ont des difficultés à rejoindre la Cagette et par mesure de solidarité : Chaque coopérateur·rice peut rattacher un·e autre coopérateur·rice.
Cependant, La Cagette a besoin de forces vives pour pouvoir fonctionner correctement et il est nécessaire qu'un maximum de personnes soient présentes sur les créneaux.

C'est pourquoi ce statut de binôme, qui doit rester exceptionnel, est réservé à des personnes qui rencontrent de grandes difficultés organisationnelles dans leur quotidien.

Ces difficultés sont à évaluer par la personne concernée. Par exemple : les mères ou les pères célibataires avec enfants, les personnes ayant une charge de travail et /ou des conditions particulières de travail, les aidants, les personnes rencontrant des problèmes de santé... Ce statut est transitoire selon l’évolution des conditions de vie de la personne concernée.
Comprendre le contexte du binôme : Titulaire du créneau et suppléant

La procédure de création de binôme concerne deux membres, le titulaire et le suppléant.
Le titulaire est le coopérateur qui va devenir responsable du binôme. Il est responsable de la réalisation des services. Par exemple, si le titulaire n’est pas à jour de ses services, les deux membres du binôme ne pourront plus faire leurs courses. C’est le titulaire qui doit faire la demande de binôme. C'est à partir de son espace membre que les services sont gérés.
Le suppléant est la personne qui va se rattacher au compte du titulaire. Elle n’aura pas d’obligation de faire un service et pourra faire ses courses. Son statut est "désinscrit", c'est normal. Lorsqu'ielle vient faire un service c'est au nom du de la titulaire du binôme. En revanche, lors du passage en caisse chaque membre du binôme doit donner son propre nom.

Le titulaire et le suppléant peuvent s’organiser comme ils l’entendent pour remplir les obligations du titulaire. Ils peuvent faire un service sur deux ou se répartir l’année en deux semestres, ou bien encore, le titulaire peut faire tous les services et le suppléant aucun. Peu importe, ça les regarde.

Il existe 3 conditions pour créer un binôme :
Les deux coopérateur.trice.s doivent justifier que leur situation nécessite un binôme.
Les deux coopérateur.trice.s doivent avoir fait au moins 4 créneaux avant de pouvoir former un binôme,
Les deux coopérateur.trice.s doivent être “à jour” pour former un binôme. Si l’un des membres n’est pas à jour, ses points négatifs peuvent être transférés à l’autre membre. Ainsi, une personne qui a 2 points d’avance peut rattacher à son compte une personne qui a -2 points à son compteur.

Création de binôme

Se désolidariser de son binôme

Si pour quelconque raison l"une des deux personnes composant le binôme souhaite le désolidarisé il faut remplir le formulaire qui suit. Par défaut nous inscrirons la personne suppléante sur le même créneau que la personne titulaire. Si cela ne lui convient pas elle devra demander à changer de créneau.

Se désolidariser de binôme

Changer de binôme

Si l'un.e des deux personne composant le binôme souhaite changer de binôme il faut faire les deux demandes l'une après l'autre.
003MonBinomeCreerUnBinomeSeDesolidaris (6-PROCÉDURES BUREAU DES MEMBRES), écrite par ElieDaviron
créée le 11.12.2020 à 16:28, mise à jour le 02.03.2021 à 13:55.

004 Spécial Covid: Tu as la Covid ou tu es cas contact, demande d'exemption Covid, fin d'exemption Covid

 :

Tu as la Covid ou tu es cas contact que faire vis-à-vis de La Cagette ?


• Si tu as participé à un service merci de remplir ce formulaire, le comité Crise sanitaire se chargera de prévenir les personnes avec qui tu as pu être en contact. Si l'ARS te demande les noms des personnes tu peux les renvoyer vers l'adresse mail crisesanitaire@lacagette-coop.fr, le comité se chargera de leur transmettre les coordonnées des personnes concernées.

J'ai la Covid

Tu es cas contact que faire ?
Les recommandations de l'Agence Régionale de Santé sont les suivantes :
• Si vous vivez seul•e :
- Faites-vous tester 7 jours après le dernier contact avec la personne infectée, ne faites pas votre test trop tôt sinon il risque d'être négatif alors que vous pouvez être infecté•e
- Isolez-vous et restez chez vous jusqu'au résultat du test.
- Si le résultat du test est négatif et que vous n'avez pas de symptôme vous pouvez mettre fin à votre isolement.
- Si le résultat du test est positif restez isolé·e 7 jours après la date du test.
• Si vous vivez avec la personne malade :
- Faites-vous tester au plus vite.
- Isolez-vous et restez chez vous jusqu'au résultat du test.
- Si le résultat du test est négatif restez isolé·e tant que la personne avec qui je vis est malade et pendant 7 jours après sa guérison, refaites un test 7 jours après sa guérison.
- Si le résultat du test est positif restez isolé·e 7 jours après la date du test, une fois que vous n'avez plus de fièvre attendez 2 jours avant de mettre fin à votre isolement.

Tu souhaites être exempté.e de ton service pour raisons de Covid

  • : En remplissant ce formulaire tu demandes à être exempté.e de tes services parce que tu es considérée comme personne à risque ou en contact proche avec une personne considérée en tant que telle.
Nous avons décidé en Table ronde d'étendre cette exemption à fin janvier avec la possibilité de la rallonger si besoin.
Attention: si tu ne peux pas assurer tes services parce que tu n'es pas à Montpellier pendant le confinement il ne faut pas remplir ce formulaire mais soit: déplacer tes services, soit te désinscrire de ton créneau en remplissant le formulaire de ce nom.
Attention: si tu es en binôme nous devrons supprimer ce binôme. Si tu ne souhaites pas te débinomiser il faut alors que ton binôme assure tous les services. Si c'est ton option il ne faut pas remplir ce formulaire.

Le processus qui est apparu le plus simple pour nous notamment informatiquement est de:
- Te débinômiser si tu es en binôme. Si tu es la personne titulaire nous inscrirons ton binôme sur ton créneau
- Mettre en "dormance" ton créneau, que tu récupéreras à la fin de la période d'exemption
- T'inscrire à un créneau fictif afin que ton statut reste à jour

Concrètement cela reviendra pour toi à:
- Être en statut à jour (et non exempté)
- Ne pas devoir faire tes services jusqu'à fin janvier
- Continuer à faire tes courses à la Cagette. Et on en a besoin!

Je souhaite être exempté.e de mes services pour raison Covid

Tu ne veux plus être exemptée pour raison Covid, tu souhaites reprendre ton service

  • : Si tu bénéficies de l'exemption Covid mais que tu souhaites reprendre tes services merci de remplir ce formulaire. Tu seras alors réinscrite à ton créneau habituel. A bientôt

Je souhaite reprendre mes services suite à une exemption Covid
004SpecialCovidTuAsLaCovidOuTuEsCas (6-PROCÉDURES BUREAU DES MEMBRES), écrite par ElieDaviron
créée le 11.12.2020 à 16:48, mise à jour le 15.07.2021 à 08:30.

005 Je veux que mes enfants puissent faire les courses à ma place

 :

Dans quel cas ?


Les coops peuvent créer un compte de "mineur rattaché" à leurs enfants pour leur permettre d’aller faire les commissions.

Comment faire ?


Rien de plus simple !

Il suffit de remplir ce formulaire

Créer un compte mineur rattaché

Le Bureau des Membres traitera la demande dès que possible !

Merci et bonne journée !
JeVeuxQueMesEnfantsPuissentFaireLesCour (6-PROCÉDURES BUREAU DES MEMBRES), écrite par ElieDaviron
créée le 12.12.2019 à 20:35, mise à jour le 11.12.2020 à 15:51.

006 Je veux changer d'adresse mail

 :

Dans quel cas ?


Il arrive qu’au moment de l’inscription, une adresse mail erronée soit saisie.

Il se peut aussi qu’un membre change d’adresse mail.

Or l'adresse mail est utilisée comme identifiant pour se connecter à notre espace membre.

Comment faire ?


C’est très simple !

Il suffit de remplir ce formulaire

Changer d'adresse mail

Le Bureau des Membres s’en occupera dès que possible.
JeVeuxChangerDAdresseMail (6-PROCÉDURES BUREAU DES MEMBRES), écrite par ElieDaviron
créée le 12.12.2019 à 20:28, mise à jour le 11.12.2020 à 15:52.

007 Je veux quitter la coopérative

 :

Dans quel cas ?


Si tu souhaites :

- démissionner de la coopérative et demander le remboursement de tes parts sociales ou en faire don à la coopérative.

1. Faire don de ses parts à La Cagette
Une fois la demande de départ validée et si l’ancien·ne coopérateur.ice le souhaite, i.elle peut faire un don à la coopérative, elle saura mettre à profit ce don dans l’intérêt du projet collectif.

2. Demander le remboursement de ses parts sociales
La demande de remboursement est traitée à l’Assemblée Générale Ordinaire qui statuera sur l’exercice comptable au cours duquel la demande est faite (dans les 4 à 5 mois après le 30 juin qui suit la demande).

Après l'assemblée générale ordinaire annuelle La Cagette pourra procéder au remboursement des parts sociales.
La valeur de la part sociale sera alors calculée d’après le résultat comptable cumulé de la coopérative depuis sa création.
Lorsque la société clôture un exercice comptable avec un déficit (si elle perd de l’argent sur l’année qui s’est écoulée entre le 1er juillet et le 30 juin suivant, l'année au cours de laquelle la demande de remboursement a été faite), et qu’il n’y a pas de réserves accumulées par des bénéfices antérieurs, la part sociale peut perdre une partie de sa valeur à proportion des pertes.
La part sociale n’aura donc pas une valeur de 10 euros et le remboursement sera en fonction de cette valeur.
Exemple: en 2017/2018 la part était à 5.02 euros, en 2018/2019 à 7.58 euros et en 2019/2020 à 7.82 euros.
La Cagette étant une coopérative à but non lucratif (cf nos statuts), la valeur de la part ne pourra jamais excéder 10€.
Il est possible d’attendre que la part sociale prenne de la valeur avant de se faire rembourser. Il ne faut alors pas remplir de formulaire de départ mais simplement se désinscrire de son créneau. Il faudra par la suite, quand vous le souhaitez, remplir le formulaire de départ.
Attention: une fois que le formulaire de départ est rempli, il n’est pas possible de changer d’avis et de dire que vous voulez attendre l’augmentation de la part pour être remboursé.es. L’exercice comptable est calculé avec le nombre de parts sociales à rembourser. Il faut donc faire la demande de remboursement au plus tard le 30 juin de l’année en cours.

3. Cas particulier

Si le capital de la coopérative a baissé de manière significative au point de mettre en danger la trésorerie de la Cagette et son fonctionnement dans les mois à venir, l’AGO peut différer le remboursement d’une année en maintenant la valeur de remboursement qu’elle vient de définir. Ce report pourrait se répéter 4 fois si la coopérative enchaîne des exercices déficitaires. Le remboursement doit, quoi qu’il en soit intervenir dans un délai de maximum de 5 ans à compter de la date de la demande.
Il ne nous est pas possible de diminuer le capital de la coopérative en dessous de 25% de son capital maximum jamais atteint (cf article 8 des statuts, page 5 : " Le capital social ne peut être réduit du fait de remboursement au-dessous du quart du capital le plus élevé atteint depuis la constitution de la personne morale.”)


Comment faire ?


C'est très simple ! Il suffit de remplir ce formulaire :

Se Désinscrire de la coopérative
JeVeuxQuitterLaCooperative (6-PROCÉDURES BUREAU DES MEMBRES), écrite par ElieDaviron
créée le 19.12.2019 à 16:42, mise à jour le 25.02.2021 à 09:39.

008 Brigade Solidaire: s'inscrire ou se désinscrire de la brigade

 : Tu as du temps et tu souhaites soutenir davantage la Cagette, tu peux rejoindre la Brigade Solidaire. Remplis ce formulaire de contact et ensuite...Comment cela va-t-il fonctionner ?
-> Des membres du comité Crise Sanitaire vont te rappeler pour t'expliquer bien en détail le fonctionnement
-> Il faudra que tu t'inscrives comme d'habitude sur ton espace Membre pour faire un service
-> Tu rejoindras si tu le souhaites le groupe Whatsapp pour être prévenu·e des créneaux critiques

Inscription brigade solidaire

Tu n'as plus la possibilité de participer à la Brigade Solidaire. Merci de remplir le formulaire ci dessous afin que nous te réinscrivions sur ton ancien créneau. Attention si tu étais volant.e tu n'auras plus de créneau car le créneau volant n'existera plus à partir du 1er février 2021. Il te faudra te réinscrire à un créneau ABCD en remplissant le formulaire du même nom.
Merci pour ton aide et ton investissement à la Cagette!!

Désinscription brigade solidaire
BrigadeSolidaireSInscrireOuSeDesinscrire (6-PROCÉDURES BUREAU DES MEMBRES), écrite par ElieDaviron
créée le 27.01.2021 à 16:44, mise à jour le 27.01.2021 à 15:51.

009 Faire un autre demande au BDM: seulement si les autres formulaires ne correspondent pas à ma demande

 : Nous avons créé des formulaires spécifiques pour la plupart des problèmes rencontrés par les membres. Changer de créneau, créer un binôme, ajouter un produit à la gamme, partir en vacances...

Cela dit, nous en découvrons de nouveaux tous les jours.

Si tu n'as pas su quel formulaire remplir, tu es au bon endroit.

Vas-y dit nous tout !

Faire une Demande BDM
10AutrE (6-PROCÉDURES BUREAU DES MEMBRES), écrite par AntoninMolino
créée le 20.12.2019 à 12:25, mise à jour le 27.01.2021 à 15:47.