Je rencontre un problème

avec mon service, mon binôme, mon statut, etc.


  • Je remplis le formulaire qui correspond à mon problème dans la liste ci-dessous.

  • Un.e coopérateur.rice du Bureau Des Membres répondra à ma demande dès que possible.


-> Je suis cas contact ou je suis malade : toutes les infos Covid sont par ici !


Il y a 14 fiches.

0) Je suis suspendu.e ou désinscrit.e et je ne peux pas faire mes courses

 :

Dans quel cas ?


Tu es suspendu.e si tu as raté un service et que tu ne l'a pas rattrapé dans les 4 semaines et même si tu as fait ton service suivant.

Tu es désinscrit.e après avoir raté trois services d’affilée sans les rattraper. Tu es désinscrit.e de ton créneau afin d'y libérer une place.

Attention, le binôme est un cas particulier où une des deux personne est la titulaire et l'autre la suppléante dont le statut est "désinscrit.e".

Que faire ?


Si tu es suspendu.e. :


Tu dois choisir un rattrapage.

En attendant d'avoir effectué ton rattrapage, tu peux demander une extension qui te donne quatre semaines de délais pour rattraper ton absence, pendant lesquels tu peux faire des courses.

Pour choisir tes rattrapages et demander une extension, rendez-vous dans l'Espace Membre à la rubrique Mes Services et mes points.

Mes Services et mes Points

Si tu es désinscrit.e :


Dans ce cas là, tu ne peux plus rien faire, ni t’inscrire à un rattrapage ni faire tes courses. il faut te réinscrire sur un créneau.

Pour te réinscrire, il faut remplir le formulaire "Se réinscrire sur un créneau" et attendre qu'il soit traité. Dès que tu es réinscrit sur un créneau, n'oublie pas de t'inscrire à tes deux rattrapages.

FAIRE UNE DEMANDE AU BDM

Dans tous les cas :


Si tu ne comprends pas pourquoi tu es désinscrit.e ou suspendu.e, tu peux le signaler au bureau des membres pour qu'il règle ton problème. N'hésite pas à renseigner un maximum d'information sur ta situation pour nous aider à régler ton problème :

FAIRE UNE DEMANDE AU BDM
0JeSuisSuspenduOuDesinscritEtJeNePeux (6-PROCÉDURES BUREAU DES MEMBRES), écrite par ElieDaviron
créée le 13.12.2019 à 20:18, mise à jour le 07.10.2020 à 15:42.

1) Je veux déplacer mon service

 :

1. Créneau, service, c'est quoi la différence ?


Un créneau, c'est une plage récurrente, par exemple, tous les jeudi de semaine A de 13h30 à 16h30.

Un service, c'est une plage horaire en particulier, par exemple le jeudi 28 novembre de 13h30 à 16h30.

2. Que faire ?


Si tu veux seulement déplacer un service, il faut aller sur la page de gestion des services :

Mes Services et mes Points

- Sélectionne le service que tu ne peux pas faire
- Clique sur un autre service dans le calendrier
- Attention il est normal qu'un écran noir s'affiche, il faut remonter sur ta page pour voir l'encadré de validation
- Clique sur valider
EchangerUnServiceSurLEspaceMembre (6-PROCÉDURES BUREAU DES MEMBRES), écrite par FaustineAuzanneau
créée le 04.12.2019 à 12:03, mise à jour le 02.03.2020 à 11:02.

2) Je veux me réinscrire sur un créneau ou changer de créneau

 :

1. Créneau, service, c'est quoi la différence ?


Un créneau, c'est une plage récurrente, par exemple, tous les jeudi de semaine A de 13h30 à 16h30.

Un service, c'est une plage horaire en particulier, par exemple le jeudi 28 novembre de 13h30 à 16h30.

Si tu veux seulement déplacer un service, tu peux te rendre à la section je veux déplacer mon service

2. Pourquoi je suis désinscrit.e ?


Il y a deux raisons principales à la désinscription de ton créneau (en dehors des erreurs de manipulation) :

- Au moment de la création d'un binôme, le suppléant est désinscrit de son créneau,
Attention, si tu es le ou la suppléant.e d'un binôme il est normal que tu sois désinscrit.e. Tu es désinscrit.e de ton créneau mais tu peux remplacer à ta guise ton.ta titulaire qui doit être inscrit.e sur un créneau. Cela dit, tu es toujours membre de la coopérative, copropriétaire et décisionnaire et tu peux faire tes courses tant que ton.ta titulaire est à jour. Tu dois te connecter à l'espace membre avec ses identifiants.

- Lorsqu'un.e coopérateur.trice a manqué 3 services sans les rattraper elle ou il est désinscrit.e de son créneau pour libérer sa place.
Si c'est la cas il faut que tu te réinscrive à un créneau en remplissant le formulaire puis que tu rattrapes 2 des 3 services manqués.

Formulaire Réinscription à un créneau

Si tu ne te retrouves dans aucune de ces deux raisons tu peut faire le point sur ta situation en contactant le bureau des membres en remplissant ce formulaire FAIRE UNE DEMANDE AU BDM

3. Je souhaite simplement changer de créneau


Pour changer de créneau ou se réinscrire sur un créneau il faut remplir ce formulaire.

Formulaire changement de créneau
Attention: le statut volant n'existe plus, tout le monde doit se réinscrire sur un créneau ABCD.
SeReinscrireSurUnCreneauOuChangerDeCren (6-PROCÉDURES BUREAU DES MEMBRES), écrite par Anonyme
créée le 12.12.2019 à 18:17, mise à jour le 07.10.2020 à 08:53.

3) Je veux me désinscrire de mon créneau

 :

Dans quel cas ?


La procédure de désinscription concerne les personnes qui pensent s’absenter de La Cagette pour une longue durée mais qui souhaitent rester membre.

Attention, il ne faut pas confondre avec une demande de résiliation et de remboursement de parts sociales.

Dans ce cas là, il faut remplir le formulaire https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdkUL2kGHKMkOBTXwnQUfAcXrd75vDM1UcFw1lR37QCdQ1CLQ/viewform

Créneau, service, c'est quoi la différence ?


Un créneau, c'est une plage récurrente, par exemple, tous les jeudis de semaine A de 13h30 à 16h30.

Un service, c'est une plage horaire en particulier, par exemple le jeudi 28 novembre de 13h30 à 16h30.

Si tu veux seulement déplacer un service, tu peux le faire directement sur ton espace membre. Explications: https://lacagette-coop.fr/?ProblemeBdm

Comment faire ?


Pour se désinscrire de son créneau, rien de plus simple !

Il suffit de remplir ce formulaire :

Se désinscrire de son créneau

Bonne journée !
JeVeuxMeDesinscrireDeMonCreneau (6-PROCÉDURES BUREAU DES MEMBRES), écrite par ElieDaviron
créée le 12.12.2019 à 19:37, mise à jour le 07.10.2020 à 08:57.

4) Je veux partir en congés maladie ou parental: être exempté.e

 :

Dans quel cas ?


Il y a deux types de congés :


- les congés maladie (Exemption de service)
- les congés parentaux (Exemption de service)

Les binômes ne peuvent pas bénéficier de congés. Pour pouvoir prendre un congé, il faut se désolidariser de son binôme.
Voir la procédure 004 PROBLEME : Désolidariser un binôme sur Odoo

Si vous vous absentez sur une période de 4 semaines il vous est conseillé de déplacer votre service. Si vous vous absentez plus vous devez vous désinscrire de votre créneau (formulaire du même nom) puis, à votre retour vous réinscrire à un créneau (formulaire du même nom). Pendant votre période de désinscription vous ne devez pas faire de service et vous pouvez pas faire vos courses.



Congés maladie


Les congés maladie peuvent être pris en cas d’impossibilité physique de réaliser son service pendant une longue durée.

En cas de rhume nous encourageons les coops à simplement déplacer leur service depuis l’espace membre. La coop a besoin de la participation de chacun.e !

Si votre demande de congé est lié au Covid, merci de remplir le formulaire https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdW7pyF1RJZAL76OpzxyouxpNxPG5TJ2daiuFIdKhuuEQvxIA/viewform

Congés parentaux


Lors de la naissance d’un enfant, les coops peuvent continuer de faire leur courses sans faire de services pendant 12 mois.

Si les deux parents font partie de la coopérative, ils peuvent se partager leurs 12 mois comme il l’entendent. Il peuvent prendre par exemple 6 mois chacun.e en même temps ou 8 mois pour l'un.e puis 4 mois pour l'autre.
Attention les binômes ne peuvent pas bénéficier de congés, il faut donc en premier se désolidariser puis demander le congés.

Quel que soit le type de congé souhaité, merci de remplir ce formulaire :

Demander un congé
4JeVeuxPartirEnConges (6-PROCÉDURES BUREAU DES MEMBRES), écrite par ElieDaviron
créée le 12.12.2019 à 20:23, mise à jour le 20.11.2020 à 11:30.

5) Je veux créer un binôme

 :

Comprendre le contexte du binôme : Titulaire du créneau et suppléant


La procédure de création de binôme concerne deux membres, le titulaire et le suppléant.

Le titulaire est le coopérateur qui va devenir responsable du binôme. Il est responsable de la réalisation des services. Par exemple, si le titulaire n’est pas à jour de ses services, les deux membres du binôme ne pourront plus faire leurs courses. C’est le titulaire qui doit faire la demande de binôme.

Le suppléant est la personne qui va se rattacher au compte du titulaire. Elle n’aura pas d’obligation de faire un service et pourra faire ses courses.

Le titulaire et le suppléant peuvent s’organiser comme ils l’entendent pour remplir les obligations du titulaire. Ils peuvent faire un service sur deux ou se répartir l’année en deux semestres, ou bien encore, le titulaire peut faire tous les services et le suppléant aucun. Peu importe, ça les regarde.

Il existe 2 conditions pour créer un binôme :

Les deux coopérateur.trice.s doivent avoir fait au moins 4 créneaux avant de pouvoir former un binôme,
Les deux coopérateur.trice.s doivent être “à jour” pour former un binôme


Si l’un des membres n’est pas à jour, ses points négatifs peuvent être transférés à l’autre membre. Ainsi, une personne qui a 2 points d’avance peut rattacher à son compte une personne qui a -2 points à son compteur.

2. Comment créer un binôme ?


Cas 1 : le suppléant n’est pas encore coopérateur.


Il ne peut pas devenir binôme, il doit d’abord devenir coopérateur et achever son inscription en validant ses données personnelles sur son espace membre. Suivez la procédure “001 BDM Enregistrement d’un nouveau membre” dans le classeur des procédures.

Cas 2 : le titulaire et le suppléant sont déjà membre


Vous êtes à jour et vous avez fait au moins 4 services depuis votre arrivée à la coopérative.
Vous devez remplir ce formulaire :

Demander la création d'un binôme
JeVeuxCreerUnBinome (6-PROCÉDURES BUREAU DES MEMBRES), écrite par ElieDaviron
créée le 12.12.2019 à 20:14, mise à jour le 02.03.2020 à 11:13.

6) Je veux me séparer de mon binôme

 :

Pourquoi se désolidariser ?


Si vous avez tous les deux trouvé le temps de faire individuellement vos services (génial !), ou que tu n’es pas satisfait.e de ton binôme, il faut se désolidariser.

N’importe lequel des deux membres du binôme peut faire cette démarche.

Dorénavant, vous serez indépendant.e l’un.e de l’autre.

Comment se désolidariser ?


C’est très simple, il suffit de remplir ce formulaire

Défaire un binôme

Il sera traité par le Bureau Des Membres dès que possible.

Bonne journée !
JeVeuxMeSeparerDeMonBinome (6-PROCÉDURES BUREAU DES MEMBRES), écrite par ElieDaviron
créée le 12.12.2019 à 20:30, mise à jour le 02.03.2020 à 11:14.

7) Je veux que mes enfants puissent faire les courses à ma place

 :

Dans quel cas ?


Les coops peuvent créer un compte de "mineur rattaché" à leurs enfants pour leur permettre d’aller faire les commissions.

Comment faire ?


Rien de plus simple !

Il suffit de remplir ce formulaire

Créer un compte mineur rattaché

Le Bureau des Membres traitera la demande dès que possible !

Merci et bonne journée !
JeVeuxQueMesEnfantsPuissentFaireLesCour (6-PROCÉDURES BUREAU DES MEMBRES), écrite par ElieDaviron
créée le 12.12.2019 à 20:35, mise à jour le 02.03.2020 à 11:15.

8) Je veux changer d'adresse mail

 :

Dans quel cas ?


Il arrive qu’au moment de l’inscription, une adresse mail erronée soit saisie.

Il se peut aussi qu’un membre change d’adresse mail.

Or l'adresse mail est utilisée comme identifiant pour se connecter à notre espace membre.

Comment faire ?


C’est très simple !

Il suffit de remplir ce formulaire

Changer d'adresse mail

Le Bureau des Membres s’en occupera dès que possible.
JeVeuxChangerDAdresseMail (6-PROCÉDURES BUREAU DES MEMBRES), écrite par ElieDaviron
créée le 12.12.2019 à 20:28, mise à jour le 02.03.2020 à 11:15.

9) Je veux quitter la coopérative

 :

Dans quel cas ?


Si tu souhaites :

- être désinscrit.e temporairement / geler ton compte

- démissionner de la coopérative

- demander le remboursement de tes parts sociales

Comment faire ?


C'est très simple ! Il suffit de remplir ce formulaire :

Se Désinscrire de la coopérative
JeVeuxQuitterLaCooperative (6-PROCÉDURES BUREAU DES MEMBRES), écrite par ElieDaviron
créée le 12.12.2019 à 20:08, mise à jour le 02.03.2020 à 15:19.

10) Faire un autre demande au BDM: seulement si les autres formulaires ne correspondent pas à ma demande

 : Nous avons créé des formulaires spécifiques pour la plupart des problèmes rencontrés par les membres. Changer de créneau, créer un binôme, ajouter un produit à la gamme, partir en vacances...

Cela dit, nous en découvrons de nouveaux tous les jours.

Si tu n'as pas su quel formulaire remplir, tu es au bon endroit.

Vas-y dit nous tout !

Faire une Demande BDM
10AutrE (6-PROCÉDURES BUREAU DES MEMBRES), écrite par AntoninMolino
créée le 18.12.2019 à 19:06, mise à jour le 28.09.2020 à 09:38.

11. Je suis arrivé.e en retard à mon service ou j'ai oublié de valider mon service en arrivant

 : Vous êtes en retard à votre créneau à La Cagette. La borne Accueil est close ! (horreur, malheur, nuées de criquets...)
Ou vous avez oublié de vous inscrire en arrivant et le service n'apparait plus sur la borne... il y a 30mn pour valider après c'est fini!!

Cliquez ci dessous afin de nous informer de votre retard, nous validerons votre service.
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeynADUziwov4IXC0THZORJ0cqi3DtBHUbqvHSKinS-db_d8w/viewform?usp=sf_link

Bonne journée et bon service.

Attention la prochaine fois, il est important d'être là au briefing pour se transmettre les infos et se répartir les tâches.
JeSuisArriveEEnRetardAMonServiceLaBo (6-PROCÉDURES BUREAU DES MEMBRES), écrite par ThibaudGravez
créée le 04.03.2020 à 09:09, mise à jour le 11.11.2020 à 07:50.

12) Je souhaite être exempté.e de mon service pour raisons de Covid

 : En remplissant ce formulaire tu demandes à être exempté.e de tes services parce que tu es considérée comme personne à risque ou en contact proche avec une personne considérée en tant que telle.
Nous avons décidé en Table ronde d'étendre cette exemption à fin janvier avec la possibilité de la rallonger si besoin.
Attention: si tu ne peux pas assurer tes services parce que tu n'es pas à Montpellier pendant le confinement il ne faut pas remplir ce formulaire mais soit: déplacer tes services, soit te désinscrire de ton créneau en remplissant le formulaire de ce nom.

Attention: si tu es en binôme nous devrons supprimer ce binôme. Si tu ne souhaites pas te débinomiser il faut alors que ton binôme assure tous les services. Si c'est ton option il ne faut pas remplir ce formulaire.



Le processus qui est apparu le plus simple pour nous notamment informatiquement est de:
- Te débinômiser si tu es en binôme. Si tu es la personne titulaire nous inscrirons ton binôme sur ton créneau
- Mettre en "dormance" ton créneau, que tu récupéreras à la fin de la période d'exemption
- T'inscrire à un créneau fictif afin que ton statut reste à jour

Concrètement cela reviendra pour toi à:
- Être en statut à jour (et non exempté)
- Ne pas devoir faire tes services jusqu'à fin janvier
- Continuer à faire tes courses à la Cagette. Et on en a besoin!

- Si tu veux reprendre tes services avant fin janvier: il te faudra remplir le formulaire "fin d'exemption: reprise des services"
- Si, fin janvier tu veux rallonger ta demande d'exemption: re-remplir ce formulaire (demande d'exemption).


Merci de remplir le formulaire ci-dessous:
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdW7pyF1RJZAL76OpzxyouxpNxPG5TJ2daiuFIdKhuuEQvxIA/viewform?usp=sf_link
12JeSouhaiteEtreExempteeDeMonServicePo (6-PROCÉDURES BUREAU DES MEMBRES), écrite par ElieDaviron
créée le 23.10.2020 à 13:02, mise à jour le 06.11.2020 à 14:38.

Je ne veux plus être exemptée pour raison Covid, je souhaite reprendre mon service

 : Dans le cadre de l'épidémie de Covid nous avons mis en place une procédure de demande d'exemption. Cette exemption court jusqu'au 31 janvier. Si tu bénéficies de cette exemption mais que tu souhaites reprendre tes services avant le 31.01 merci de remplir ce formulaire. Tu seras alors réinscrite à ton créneau habituel. A bientôt


https://docs.google.com/forms/d/1mwEMSTtvhhdfOmvpvdhHBgdE0datGT_y-n4MDm-KoAI/edit
FinDExemptionRepriseDesServices (6-PROCÉDURES BUREAU DES MEMBRES), écrite par ElieDaviron
créée le 05.11.2020 à 13:55, mise à jour le 11.11.2020 à 07:51.

Les personnes impliquées souhaitant rajouter une procédure BDM peuvent se rendre dans Mise à jour des fiches / Saisir une procédure BDM