Je rencontre un problème ou j'ai une demande concernant mon statut de membre



  • Je clique sur l'onglet qui correspond à ma demande puis je remplis le formulaire adéquat.

  • Un·e coopérateur·rice du Bureau Des Membres répondra à ma demande dès que possible.


ATTENTION : Créneau/service c'est quoi la différence?
Un créneau, c'est une plage récurrente, par exemple, tous les jeudis de semaine A de 13h30 à 16h30.
Un service, c'est une plage horaire en particulier, par exemple le jeudi 28 novembre de 13h30 à 16h30.





Il y a 8 fiches.

000 Gestion de mon créneau : réinscription, changement, désinscription temporaire (absence de moyenne ou longue durée)

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Créneau/service : c'est quoi la différence ?

Un créneau, c'est une plage récurrente, par exemple, tous les jeudis de semaine A de 13h30 à 16h30.
Un service, c'est une plage horaire en particulier, par exemple le jeudi 28 novembre de 13h30 à 16h30.


Se réinscrire à un créneau :

Si tu es désinscrit.e parce que tu as manqué des services sans faire tes rattrapages il faut te réinscrire à un créneau. Il te faudra tout de même faire tes rattrapages avant d'être à jour de tes services.


Réinscription à un créneau


Changer de créneau :

Si ton créneau ne te convient plus, tu peux demander à le changer.


Changement de créneau


Se désinscrire de son créneau :

- Si tu as prévu de t'absenter de Montpellier ou que tu vas rencontrer une période durant laquelle tu ne pourras pas faire tes services, tu peux te désinscrire de ton créneau. A ton retour il te faudra remplir le formulaire "réinscription à un créneau".
- Si tu ne souhaites plus participer à la coopérative mais que tu ne souhaites pas démissionner tout de suite, notamment car tu souhaites attendre que la part sociale prenne de la valeur pour te faire rembourser, tu dois te désinscrire de ton créneau. Au moment où tu souhaiteras démissionner, il faudra remplir le formulaire du même nom. Tu ne pourras plus faire tes courses à la Cagette.
ATTENTION : si tu es en binôme, nous désolidariserons de fait ton binôme. La personne avec qui tu es en binôme sera inscrite au créneau que vous aviez. Si elle souhaite également se désinscrire de son créneau, elle devra remplir le formulaire.


Se désinscrire de son créneau
GestionDeMonCreneauReinscriptionChangeme (6-PROCÉDURES BUREAU DES MEMBRES), écrite par ElieDaviron
créée le 07.04.2021 à 13:44, mise à jour le 25.05.2022 à 14:44.

001 Gestion de mes services : échange de service, demande de congé maladie, parental ou une exemption, problème de validation de service

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Créneau/service c'est quoi la différence ?

Un créneau, c'est une plage récurrente, par exemple, tous les jeudis de semaine A de 13h30 à 16h30.
Un service, c'est une plage horaire en particulier, par exemple le jeudi 28 novembre de 13h30 à 16h30.

Problème de validation de service

Si tu as effectué ton service mais que tu as oublié de le valider à l'entrée du magasin, il te faut remplir le formulaire suivant en indiquant la date de ton service.

Problème validation service

Échanger son service

Si tu ne peux pas venir effectuer ton service à la date prévue il te faut l'échanger sur ton espace membre.

Il n'est pas possible d'échanger un service qui commence dans moins de 24h. Si tu ne peux pas venir, tu seras comptabilisé·e absent·e et seras en statut "rattrapage". Tu ne pourras pas faire tes courses tant que tu n'auras pas sélectionné ton service de rattrapage. Il te faudra sélectionner dans ton espace privé un rattrapage à faire dans les 6 prochains mois.
Pas besoin de contacter le BDM pour cela, il ne fera que te redonner ces infos.


Mon espace privé

Demande de congé maladie ou parental


- Si tu t'absentes sur une période de moins de 4 semaines, il t'est demandé de déplacer ton service.
- Si tu t'absentes plus de 4 semaines pour une raison autre qu'un congé maladie ou parental, il faut te désinscrire de ton créneau, puis à ton retour, te réinscrire à un créneau. Pendant cette période de désinscription, tu n'as pas de service à faire et tu ne peux pas faire tes courses.

Si tu n'es dans aucun de ces 2 cas, il existe deux types de congés : les congés maladie et les congés parentaux. Les congés permettent de continuer à faire ses courses tout en ne faisant pas de services.

Les congés maladie

Les congés maladie peuvent être pris en cas d’impossibilité physique à réaliser son service pendant une longue durée qui prend en compte minimum 2 services. Si ton impossibilité est d'un mois il t'est demandé de déplacer ton service.
En cas d'empêchement court, nous encourageons les coops à simplement déplacer leur service depuis l’espace membre. La coop a besoin de la participation de chacun·e !

Les congés parentaux

Lors de la naissance d’un enfant, les coops peuvent continuer à faire leur courses sans faire de services pendant 12 mois.
Si les deux parents font partie de la coopérative, iels peuvent se partager leurs 12 mois comme iels l’entendent. Iels peuvent prendre par exemple 6 mois chacun·e en même temps ou 8 mois pour l'un·e puis 4 mois pour l'autre.

L' exemption

Si ton état de santé ne te permet pas ou plus de faire tes services et que cette situation ne va pas évoluer, ou si tu as 80 ans ou plus, il est possible de demander une exemption. Cela te permet de continuer à faire tes courses sans être dans l'obligation de faire tes services. Cette exemption n'a pas de date de fin, c'est pour cela qu'elle est réservée à certains cas précis. Aucun justificatif médical n'est demandé, nous nous basons sur la confiance !

ATTENTION : pour les binômes


Concernant les congés maladie :

- Si un·e des membres du binôme est dans l’incapacité d'effectuer son service sur une période inférieure à deux mois : il/elle peut déplacer son service ou demander à la personne qui forme son binôme de le faire à sa place.
- Si un·e des membres du binôme est dans l’incapacité d’effectuer son service sur une période supérieure à deux mois : si possible la personne "apte" du binôme remplace la personne qui n’est pas en capacité.
Si cela n’est pas possible :
- La personne qui ne peut pas effectuer son service sur une période supérieure à deux mois doit faire une demande de congés maladie en remplissant le formulaire du BDM. Le BDM supprimera alors arbitrairement la moitié des services à venir du binôme sur la période demandée.
Exemple : si je suis en incapacité d’effectuer mon service durant 6 mois, le BDM supprimera 3 services à mon binôme. Si c’est durant 4 mois, 2 services seront supprimés, etc.
Ce calcul est basé sur le principe qu’au sein d’un binôme, chaque membre fait un service sur deux. Nous supprimons alors les services de la personne en incapacité.

Concernant les congés parentaux :

Si les deux parents forment le binôme :
Le binôme aura droit à 6 mois de congé parental. Durant cette période, iels seront dispensé·es de services et pourront faire leurs courses.
Si les deux parents ne forment pas le binôme :
- Cas n°1 : un·e seul·e des parents est coopérateur·trice. Il/elle a droit à 12 mois de congés parental divisé par deux car en binôme. Il/elle a donc 6 services supprimés.
- Cas n°2 : les deux parents sont coopérateur·trices et l’un·e est en binôme. Le couple parental a droit de se répartir 12 mois de congé. Pour la personne en binôme la durée choisie donnera lieu à la suppression de la moitié des services.
Ex. : le couple parental choisit de se répartir de la manière suivante. X qui n’est pas en binôme prend 8 mois de congés et Y qui est en binôme prend 4 mois de congés. X sera donc 8 mois en congés et pour Y il y aura 2 services du binôme supprimés (4 divisé par 2).
- Cas n°3 : chaque personne du couple parental est en binôme avec quelqu’un·e d’autre. Pour les deux, la durée de congé choisie donnera lieu à la suppression de la moitié des services du binôme.
Ex. : X prend 8 mois de congés donc son binôme aura 4 services de supprimés et pour Y qui prend 4 mois de congés son binôme aura 2 services supprimés.

Les demandes d’exemption permanente :

A La Cagette, il est possible de demander à être exempté·e de ses services de manière permanente. Cela concerne les personnes de plus de 80 ans ainsi que les personnes dans l’incapacité permanente d’effectuer leur services en magasin.
Dans ce cas-là nous invitons le binôme à se désolidariser.
La personne en incapacité devra ensuite faire une demande d’exemption.

Quelle que soit ta demande de congés, merci de remplir le formulaire ci-dessous :

Demande de congés
01GestionDeMesServicesEchangerSonServic (6-PROCÉDURES BUREAU DES MEMBRES), écrite par Anonyme
créée le 09.12.2022 à 18:24, mise à jour le 29.12.2023 à 11:33.

002 Mon statut : Je suis en statut "rattrapage" ou "désinscrit·e" et je ne peux pas faire mes courses

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Dans quel cas ?


Tu es en statut "rattrapage"

Tu as raté un service et tu ne t'es pas encore inscrit·e à un rattrapage. Tu n'as plus le droit de faire tes courses tant que tu n'as pas sélectionné ton service de rattrapage. Il faut t'inscrire au rattrapage sur ton espace membre, et tu as 6 mois l'effectuer. Quand tu seras inscrit·e à ton rattrapage, tu seras en statut "délai" et tu pourras à nouveau faire tes courses.


Mes Services et mes Points


Tu es en statut "désinscrit·e"

Tu as raté trois services sans les rattraper, ou bien tu n'as pas effectué les rattrapages auxquels tu étais inscrit·e.
Tu es désinscrit·e de ton créneau afin d'y libérer une place.

Dans ce cas-là, tu ne peux plus ni t’inscrire à un rattrapage ni faire tes courses. Il faut te réinscrire à un créneau.

Pour te réinscrire, il faut remplir le formulaire ci-dessous et attendre qu'il soit traité. Dès que tu es réinscrit·e à un créneau, n'oublie pas de t'inscrire à tes deux rattrapages.

Réinscription à un créneau

Si tu ne comprends pas pourquoi tu es désinscrit·e ou en rattrapage, tu peux le signaler au Bureau des membres pour qu'il règle ton problème. N'hésite pas à renseigner un maximum d'informations sur ta situation pour nous aider à régler ton problème :

Faire une demande au BDM
0JeSuisSuspenduOuDesinscritEtJeNePeux (6-PROCÉDURES BUREAU DES MEMBRES), écrite par ElieDaviron
créée le 30.03.2022 à 15:09, mise à jour le 28.12.2023 à 09:40.

003 Mon binôme : créer un binôme, se désolidariser de son binôme, changer de binôme

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Créer un binôme

Afin de faciliter l’intégration de personnes qui ont des difficultés à rejoindre La Cagette par manque de temps, et par mesure de solidarité, il est possible de se mettre en binôme avec la personne de son choix sans condition particulière.
Cependant La Cagette a besoin de forces vives pour pouvoir fonctionner correctement et il est nécessaire qu'il y ait toujours des coopérateur·trices présent·es sur les créneaux. C'est pourquoi nous demandons aux personnes qui le peuvent de ne pas se mettre en binôme. Les binômes pourront être re-soumis à condition s'il s'avère que les créneaux ne sont pas assez remplis pour assurer le bon fonctionnement du projet.


Comprendre le contexte du binôme :

Nous nommons “binôme” l’ensemble des deux personnes formant le binôme. Et nous nommons “membre du binôme” les coopérateur·trices à titre individuel.

Il n’existe aucune condition pour devenir binôme.

Si l’un·e des membres du binôme ou les deux ne sont pas à jour de leurs services au moment de la demande de binôme et qu’iels ont des rattrapages à effectuer, ces rattrapages seront reportés sur le binôme.

Les deux membres du binôme seront inscrit·es au même créneau (ex. : semaine A mardi 8h) et se partageront, comme iels le souhaitent, les services à effectuer.

Chacun·e des membres du binôme aura accès à son propre espace privé avec la liste des services à effectuer et pourra noter son nom en face du/des services qu’il/elle assurera.

Les deux membres du binôme sont solidaires du binôme. Si un service est manqué, les deux membres seront informé·es qu’il faudra faire un rattrapage. Le statut des membres du binôme sera donc identique.

Création de binôme

Se désolidariser de son binôme

Si, pour une quelconque raison, l'une des deux personnes composant le binôme souhaite le désolidariser, il faut remplir le formulaire qui suit.

Désolidarisation du binôme

Changer de binôme

Si l'un·e des deux personne composant le binôme souhaite changer de binôme, il faut faire les deux demandes l'une après l'autre.
003MonBinomeCreerUnBinomeSeDesolidaris (6-PROCÉDURES BUREAU DES MEMBRES), écrite par ElieDaviron
créée le 28.06.2022 à 12:28, mise à jour le 13.02.2024 à 14:41.

004 Je veux que mes enfants puissent faire les courses à ma place

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Dans quel cas ?


Les coops peuvent créer un compte de "mineur rattaché" à leurs enfants pour leur permettre d’aller faire les commissions.

Comment faire ?


Rien de plus simple !

Il suffit de remplir ce formulaire

Créer un compte mineur rattaché

Le Bureau des Membres traitera la demande dès que possible !

Merci et bonne journée !
JeVeuxQueMesEnfantsPuissentFaireLesCour (6-PROCÉDURES BUREAU DES MEMBRES), écrite par ElieDaviron
créée le 11.12.2020 à 16:51, mise à jour le 18.11.2023 à 14:30.

005 Je veux changer d'adresse mail

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Dans quel cas ?


Il arrive qu’au moment de l’inscription, une adresse mail erronée soit saisie.

Il se peut aussi qu’un membre change d’adresse mail.

Or l'adresse mail est utilisée comme identifiant pour se connecter à notre espace membre.

Comment faire ?


C’est très simple !

Il suffit de remplir ce formulaire

Changer d'adresse mail

Le Bureau des Membres s’en occupera dès que possible.
JeVeuxChangerDAdresseMail (6-PROCÉDURES BUREAU DES MEMBRES), écrite par ElieDaviron
créée le 11.12.2020 à 16:52, mise à jour le 18.11.2023 à 14:30.

006 Je veux quitter la coopérative ET/OU demander le remboursement de mes Parts Sociales

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Dans quel cas ?


Les membres de La Cagette peuvent quitter la coopérative à tout moment, quel que soit le motif.
En ce qui concerne tes parts sociales, tu peux en demander le remboursement. Par défaut, si tu démissionnes de la coopérative sans demander de remboursement, le montant de tes parts sociales sera considéré comme un don à la Cagette.

Cas particulier : Si tu as acheté plus de 1 part sociale de La Cagette, tu peux demander le remboursement de tes parts sociales au-delà de 1, tout en restant coopérateur·trice. Pour cela, tu n’as qu’à remplir le formulaire de demande de remboursement ci-dessous.

Modalités de remboursement


Délai de remboursement


Ta demande de remboursement sera traitée lors de l’Assemblée Générale Ordinaire (AGO) qui statuera sur les comptes de l’exercice comptable au cours duquel ta demande a été faite (soit 4 à 5 mois après le 30 juin qui suit la demande). Après l'AGO annuelle, La Cagette pourra procéder au remboursement par virement. Toutefois, certaines conditions particulières peuvent différer ce remboursement :
Si le capital de la coopérative a baissé de manière significative au point de mettre en danger la trésorerie de l’entreprise et son fonctionnement dans les mois à venir, l’AGO peut différer le remboursement à l’année suivante en maintenant la valeur de remboursement qu’elle vient de définir. Ce report peut se répéter jusqu'à 4 fois selon la situation financière de l’entreprise. Le remboursement doit quoi qu’il en soit intervenir dans un délai de 5 ans maximum à compter de la date de la demande.

Valeur de remboursement des parts sociales

La valeur nominale (d’émission) des parts sociales est fixe (10 € la part), mais la valeur de remboursement des parts sociales, elle, varie en fonction des résultats économiques de l’entreprise. La Cagette étant une coopérative à but non lucratif, la valeur de la part ne pourra jamais excéder 10 €, mais elle peut être moindre.
En effet, la valeur de la part dépend du résultat cumulé de la coopérative depuis sa création. Pour ouvrir le supermarché, nous avons réalisé de gros investissements de départ. En 2018, nous avons remboursé à une valeur de 5,02 € la part. Puis la valeur de la part est remontée progressivement, jusqu'à atteindre les 10 € au 30 juin 2023 !
Nous ne pouvons toutefois pas nous engager sur la valeur qu'aura la part à notre prochaine clôture comptable. Nous espérons pouvoir maintenir cette valeur de remboursement à 10 €, mais cela dépend du résultat lors de la clôture (déficit ou excédent). La valeur de remboursement ne peut pas être connue avant la clôture de l’exercice le 30 juin.

La procédure de calcul de la valeur de remboursement de la part sociale à la Cagette résulte de l’application stricte de l’article 8 de la Loi de 1947 sur les sociétés coopératives.

Si tu souhaites attendre que la part sociale prenne de la valeur avant de te faire rembourser, il faut te désinscrire de ton créneau et demander ta démission et ton remboursement plus tard. Pour cela, il suffit de remplir le formulaire "Se désinscrire de son créneau" dans la rubrique “Gestion de mon créneau”. Tu resteras membre de La Cagette, ton statut sera “désinscrit”, tu n’auras pas de service à faire et ne pourras plus faire tes courses.


Comment faire ?

C'est très simple : remplis ce formulaire pour obtenir par mail les documents de démission et/ou de demande de remboursement à nous renvoyer.


Demander les docs de démission/remboursement de parts
JeVeuxQuitterLaCooperative (6-PROCÉDURES BUREAU DES MEMBRES), écrite par ElieDaviron
créée le 19.04.2022 à 14:42, mise à jour le 18.11.2023 à 14:31.

007 Faire une autre demande au BDM : seulement si les autres formulaires ne correspondent pas à ma demande

 : Nous avons créé des formulaires spécifiques pour la plupart des problèmes rencontrés par les membres. Changer de créneau, créer un binôme, ajouter un produit à la gamme, partir en vacances...

Cela dit, nous découvrons de nouvelles questions tous les jours.

Si tu n'as pas su quel formulaire remplir, tu es au bon endroit.

Vas-y, dis-nous tout !

Attention :

Si tu souhaites contacter le BDM pour prévenir que tu seras absent-e à ton service, cela ne sert à rien ! Il te faut déplacer ton service via ton espace membre.

Il n'est cependant pas possible d'échanger un service qui commence dans moins de 24h. Si tu ne peux pas venir tu seras comptabilisé·e absent·e. Tu basculeras en statut "Rattrapage" et ne pourras plus faire tes courses tant que tu n'auras pas sélectionné un service de rattrapage. Pour pouvoir à nouveau faire tes courses, il te faudra donc sélectionner dans ton espace membre un rattrapage à faire dans les 6 prochains mois pour basculer en statut "Délai". Et c'est tout !

Merci de ne pas contacter le Bureau des membres pour cela, il te donnera exactement la même réponse que ci-dessus.

Faire une Demande BDM
10AutrE (6-PROCÉDURES BUREAU DES MEMBRES), écrite par AntoninMolino
créée le 26.03.2022 à 15:43, mise à jour le 18.11.2023 à 14:38.