Je rencontre un problème ou j'ai une demande concernant mon statut de membre



  • Je clique sur l'onglet qui correspond à ma demande puis je remplis le formulaire adéquat.

  • Un·e coopérateur·rice du Bureau Des Membres répondra à ma demande dès que possible.


ATTENTION : Créneau/service c'est quoi la différence?
Un créneau, c'est une plage récurrente, par exemple, tous les jeudi de semaine A de 13h30 à 16h30.
Un service, c'est une plage horaire en particulier, par exemple le jeudi 28 novembre de 13h30 à 16h30.





Il y a 8 fiches.

000 Gestion de mon créneau: réinscription, changement, désinscription temporaire (absence de moyenne ou longue durée),

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Créneau/service c'est quoi la différence?

Un créneau, c'est une plage récurrente, par exemple, tous les jeudi de semaine A de 13h30 à 16h30.
Un service, c'est une plage horaire en particulier, par exemple le jeudi 28 novembre de 13h30 à 16h30.


Se réinscrire à un créneau:

Si tu es désinscrit.e parce que tu as manqué des services sans faire tes rattrapages il faut te réinscrire à un créneau. Il te faudra tout de même faire tes rattrapages avant d'être à jour de tes services.
ATTENTION: si tu es en binôme c'est avec le nom du.de la titulaire qu'il faut remplir le formulaire.

Réinscription à un créneau


Changer de créneau:

Si ton créneau ne te convient plus tu peux demander à le changer.
ATTENTION: si tu es en binôme c'est avec le nom du.de la titulaire qu'il faut remplir le formulaire.

Changement de créneau


Se désinscrire de son créneau:

- Si tu as prévu de t'absenter de Montpellier ou que tu vas rencontrer une période durant laquelle tu ne pourras pas faire tes services tu peux te désinscrire de ton créneau. A ton retour il te faudra remplir le formulaire "réinscription à un créneau".
- Si tu ne souhaites plus participer à la coopérative mais que tu ne souhaites pas démissionner tout de suite, notamment car tu souhaites attendre que la part sociale prenne de la valeur pour te faire rembourser, tu dois te désinscrire de ton créneau. Au moment où tu souhaiteras démissionner il faudra remplir le formulaire du même nom. Tu ne pourras plus faire tes courses à la Cagette.
ATTENTION: si tu es en binôme et que l'autre personne souhaite continuer à participer il faut remplir le formulaire "se désolidariser de son binôme". Si tu es la personne titulaire du binôme l'autre personne devra remplir le formulaire "se réinscrire à un créneau".


Se désinscrire de son créneau
GestionDeMonCreneauReinscriptionChangeme (6-PROCÉDURES BUREAU DES MEMBRES), écrite par ElieDaviron
créée le 11.12.2020 à 14:20, mise à jour le 15.12.2021 à 08:23.

001 Gestion de mes services: échanger son service, demande de congés maladie, parental ou une exemption, oubli de validation de service

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Créneau/service c'est quoi la différence?

Un créneau, c'est une plage récurrente, par exemple, tous les jeudi de semaine A de 13h30 à 16h30.
Un service, c'est une plage horaire en particulier, par exemple le jeudi 28 novembre de 13h30 à 16h30.

Échanger son service

Si tu ne peux pas venir effectuer ton service à la date prévue il te faut l'échanger sur ton espace membre.
ATTENTION: si tu es en binôme c'est via l'espace membre du titulaire du binôme qu'il faut le faire.
Il n'est pas possible d'échanger un service qui commence dans moins de 24h, si tu ne peux pas venir tu seras donc comptabilisé-e absent-e et sera en statut "rattrapage" et ne pourras plus faire tes courses. Il te faudra sélectionner dans ton espace membre un rattrapage à faire dans les 6 prochains mois.
Merci de ne pas contacter le BDM pour cela, il te donnera exactement la même réponse.


Mes services et mes points

Demande de congé maladie ou parental


- Si tu t'absentes sur une période de moins de 4 semaines autre que pour une raison de santé ou parentale il t'es demandé de déplacer ton service.
- Si tu t'absentes plus de 4 semaines il te faut se désinscrire de ton créneau puis, à ton retour te réinscrire à un créneau . Pendant cette période de désinscription tu ne dois pas faire de service et tu ne peux pas faire tes courses.


Il existe deux types de congés: les congés maladie et les congés parentaux:

Les congés maladie:

Les congés maladie peuvent être pris en cas d’impossibilité physique de réaliser son service pendant une longue durée qui prend en compte minimum 2 services. Si ton impossibilité est d'un mois il t'es demandé de déplacer ton service.
En cas de rhume nous encourageons les coops à simplement déplacer leur service depuis l’espace membre. La coop a besoin de la participation de chacun.e !
ATTENTION: Compte tenu de la facilité offerte par le statut de binôme, les personnes formant un binôme ne pourront pas
bénéficier de congés maladie. Il sera alors possible de se désolidariser de son binôme en remplissant le formulaire adéquat sur l’espace membre afin d’en bénéficier.

Les congés parentaux

Lors de la naissance d’un enfant, les coops peuvent continuer de faire leur courses sans faire de services pendant 12 mois.
Si les deux parents font partie de la coopérative, ils peuvent se partager leurs 12 mois comme il l’entendent. Il peuvent prendre par exemple 6 mois chacun.e en même temps ou 8 mois pour l'un.e puis 4 mois pour l'autre.

Particularités: si les deux parents forment un binôme, i.elles ont alors accès à 6 mois de congé parental simultanément. S’ielles souhaitent répartir le congé différement il faut alors qu’ielles se débinomisent. Si l’un.e des deux parents est binôme avec un.e personne qui n’est pas l’autre parent, ielle doit se débinomiser pour bénéficier du congé parental.

L' exemption

Si ton état de santé ne te permet pas ou plus de faire tes services et que cette situation ne va pas évoluer ou si tu as 80 ans il est possible de demander une exemption. Cela te permet de ne pas être dans l'obligation de faire tes services tout en pouvant faire tes courses. Cette exemption n'a pas de date de fin, c'est pour cela qu'elle est a demandée dans des cas précis. Aucun justificatif médical n'est demandé, nous nous basons sur la confiance.

Quelque soit ta demande merci de remplir le formulaire ci dessous:

Demande de congés

Oubli de validation de service

Si tu as effectué ton service mais que tu as oublié de le valider à l'entrée du magasin il te faut remplir le formulaire suivant en indiquant la date de ton service.

Oubli validation service
01GestionDeMesServicesEchangerSonServic (6-PROCÉDURES BUREAU DES MEMBRES), écrite par Anonyme
créée le 12.12.2020 à 12:55, mise à jour le 15.12.2021 à 08:32.

002 Mon statut: Je suis en statut "ratttrapage" ou "désinscrit.e" et je ne peux pas faire mes courses

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Dans quel cas ?


Tu es en statut "rattrapage"

Tu as raté un service et tu ne t'es pas inscrit à un rattrapage. Tu n'as plus le droit de faire tes courses. Il faut t'inscrire au rattrapage sur ton espace membre, tu as 6 mois l'effectuer. Quand tu seras inscrit à ton rattrapage tu seras en statut "délais" et tu pourras de nouveau faire tes courses.


Mes Services et mes Points


Tu es en statut "désinscrit.e"

Tu as raté trois services d’affilée sans les rattraper ou tu n'as pas effectué tes rattrapages pour lesquels tu t' était inscrit.
Tu es désinscrit.e de ton créneau afin d'y libérer une place.

Dans ce cas là, tu ne peux plus rien faire, ni t’inscrire à un rattrapage ni faire tes courses. il faut te réinscrire sur un créneau.

Pour te réinscrire, il faut remplir le formulaire "Se réinscrire sur un créneau" et attendre qu'il soit traité. Dès que tu es réinscrit sur un créneau, n'oublie pas de t'inscrire à tes deux rattrapages.

Réinscription à un créneau


Attention, le binôme est un cas particulier où une des deux personnes est la titulaire et l'autre la suppléante dont le statut est "désinscrit.e".

Si tu ne comprends pas pourquoi tu es désinscrit.e ou suspendu.e, tu peux le signaler au bureau des membres pour qu'il règle ton problème. N'hésite pas à renseigner un maximum d'information sur ta situation pour nous aider à régler ton problème :

FAIRE UNE DEMANDE AU BDM
0JeSuisSuspenduOuDesinscritEtJeNePeux (6-PROCÉDURES BUREAU DES MEMBRES), écrite par ElieDaviron
créée le 07.10.2020 à 17:42, mise à jour le 25.11.2021 à 13:25.

003 Mon binôme: créer un binôme, se désolidariser de son binôme, changer de binôme

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Créer un binôme

Afin de faciliter l’intégration de personnes qui ont des difficultés à rejoindre la Cagette et par mesure de solidarité : Chaque coopérateur·rice peut rattacher un·e autre coopérateur·rice.
Cependant, La Cagette a besoin de forces vives pour pouvoir fonctionner correctement et il est nécessaire qu'un maximum de personnes soient présentes sur les créneaux.

C'est pourquoi ce statut de binôme, qui doit rester exceptionnel, est réservé à des personnes qui rencontrent de grandes difficultés organisationnelles dans leur quotidien.

Ces difficultés sont à évaluer par la personne concernée. Par exemple : les mères ou les pères célibataires avec enfants, les personnes ayant une charge de travail et /ou des conditions particulières de travail, les aidants, les personnes rencontrant des problèmes de santé... Ce statut est transitoire selon l’évolution des conditions de vie de la personne concernée.
Comprendre le contexte du binôme : Titulaire du créneau et suppléant

La procédure de création de binôme concerne deux membres, le titulaire et le suppléant.
Le titulaire est le coopérateur qui va devenir responsable du binôme. Il est responsable de la réalisation des services. Par exemple, si le titulaire n’est pas à jour de ses services, les deux membres du binôme ne pourront plus faire leurs courses. C’est le titulaire qui doit faire la demande de binôme. C'est à partir de son espace membre que les services sont gérés.
Le suppléant est la personne qui va se rattacher au compte du titulaire. Elle n’aura pas d’obligation de faire un service et pourra faire ses courses. Son statut est "désinscrit", c'est normal. Lorsqu'ielle vient faire un service c'est au nom du de la titulaire du binôme. En revanche, lors du passage en caisse chaque membre du binôme doit donner son propre nom.

Le titulaire et le suppléant peuvent s’organiser comme ils l’entendent pour remplir les obligations du titulaire. Ils peuvent faire un service sur deux ou se répartir l’année en deux semestres, ou bien encore, le titulaire peut faire tous les services et le suppléant aucun. Peu importe, ça les regarde.

Il existe 3 conditions pour créer un binôme :
Les deux coopérateur.trice.s doivent justifier que leur situation nécessite un binôme.
Les deux coopérateur.trice.s doivent avoir fait au moins 4 services avant de pouvoir former un binôme,
Les deux coopérateur.trice.s doivent être “à jour” pour former un binôme. Si l’un des membres n’est pas à jour, ses rattrapages peuvent être transférés à l’autre membre.

Création de binôme

Se désolidariser de son binôme

Si pour quelconque raison l"une des deux personnes composant le binôme souhaite le désolidarisé il faut remplir le formulaire qui suit. Par défaut nous inscrirons la personne suppléante sur le même créneau que la personne titulaire. Si cela ne lui convient pas elle devra demander à changer de créneau.

Se désolidariser de binôme

Changer de binôme

Si l'un.e des deux personne composant le binôme souhaite changer de binôme il faut faire les deux demandes l'une après l'autre.
003MonBinomeCreerUnBinomeSeDesolidaris (6-PROCÉDURES BUREAU DES MEMBRES), écrite par ElieDaviron
créée le 11.12.2020 à 16:28, mise à jour le 28.12.2021 à 09:00.

005 Je veux que mes enfants puissent faire les courses à ma place

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Dans quel cas ?


Les coops peuvent créer un compte de "mineur rattaché" à leurs enfants pour leur permettre d’aller faire les commissions.

Comment faire ?


Rien de plus simple !

Il suffit de remplir ce formulaire

Créer un compte mineur rattaché

Le Bureau des Membres traitera la demande dès que possible !

Merci et bonne journée !
JeVeuxQueMesEnfantsPuissentFaireLesCour (6-PROCÉDURES BUREAU DES MEMBRES), écrite par ElieDaviron
créée le 12.12.2019 à 20:35, mise à jour le 11.12.2020 à 15:51.

006 Je veux changer d'adresse mail

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Dans quel cas ?


Il arrive qu’au moment de l’inscription, une adresse mail erronée soit saisie.

Il se peut aussi qu’un membre change d’adresse mail.

Or l'adresse mail est utilisée comme identifiant pour se connecter à notre espace membre.

Comment faire ?


C’est très simple !

Il suffit de remplir ce formulaire

Changer d'adresse mail

Le Bureau des Membres s’en occupera dès que possible.
JeVeuxChangerDAdresseMail (6-PROCÉDURES BUREAU DES MEMBRES), écrite par ElieDaviron
créée le 12.12.2019 à 20:28, mise à jour le 11.12.2020 à 15:52.

007 Je veux quitter la coopérative

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Dans quel cas ?


Les membres de La Cagette peuvent quitter la coopérative à tout moment, quel que soit le motif.
En ce qui concerne tes parts sociales, tu peux en demander le remboursement. Par défaut, si tu démissionnes et que tu ne fais pas de demande de remboursement, le montant de tes parts sociales sera considéré comme un don à la Cagette.
Cas particulier :
Si tu as acheté plus de 10 parts sociales de la Cagette, tu peux demander le remboursement de tes parts sociales au-delà de 10, tout en restant coopérateur.rice. Pour cela, tu n’as qu’à remplir le formulaire de demande de remboursement ci-dessous.

Modalités de remboursement


Délais de remboursement


Ta demande de remboursement sera traitée lors de l’Assemblée Générale Ordinaire (AGO) qui statuera sur les comptes de l’exercice comptable au cours duquel ta demande a été faite (soit 4 à 5 mois après le 30 juin qui suit la demande). Après l'assemblée générale ordinaire annuelle, La Cagette pourra procéder au remboursement des anciens associés par virement. Toutefois certaines conditions particulières peuvent différer ce remboursement :
Si le capital de la coopérative a baissé de manière significative au point de mettre en danger la trésorerie de l’entreprise et son fonctionnement dans les mois à venir, l’AGO peut différer le remboursement à l’année suivante en maintenant la valeur de remboursement qu’elle vient de définir. Ce report pourrait se répéter 4 fois selon la situation financière de l’entreprise. Le remboursement doit quoi qu’il en soit intervenir dans un délai de maximum 5 ans à compter de la date de la demande.

Valeur de remboursement des parts sociales

La valeur nominale (d’émission) des parts sociales est fixe dans le temps (10€ la part), mais la valeur de remboursement des parts sociales, elle, varie en fonction des résultats économiques de l’entreprise. La Cagette étant une coopérative à but non lucratif, la valeur de la part ne pourra jamais excéder 10€, mais elle peut être moindre :
La valeur de la part dépend du résultat cumulé de la coopérative depuis sa création. Pour ouvrir le supermarché, nous avons réalisé de gros investissements. Aujourd'hui encore, bien que nos résultats aient été positifs en 2019 et 2020, le résultat net cumulé de la coopérative est négatif. En 2018, nous avons remboursé à une valeur de 5,02€ la part. Puis en 2019, à 7,58€ et en 2020, à 7,82€. Nous espérons pouvoir bientôt pouvoir atteindre une valeur de remboursement de 10€ la part, mais nous ne pouvons pas nous engager sur une année ou une date précise. La valeur de remboursement ne peut pas être connue avant la clôture de l’exercice le 30 juin.

La procédure de calcul de la valeur de remboursement de la part sociale à la Cagette résulte de l’application stricte de l’article 8 de la Loi de 1947 sur les sociétés coopératives.

Si tu souhaites attendre que la part sociale prenne de la valeur avant de te faire rembourser, il faut geler ton compte et demander ta démission et ton remboursement plus tard. Pour cela il suffit de te désinscrire de ton créneau en remplissant le formulaire "Se désinscrire de son créneau" dans la rubrique “Gestion de mon créneau”. Tu resteras membre de la cagette, ton statut sera “désinscrit”, tu n’auras pas de service à faire, et ne pourras plus faire tes courses).


Comment faire ?

C'est très simple : remplis ce formulaire pour obtenir par mail les documents de démission et/ou de demande de remboursement à nous renvoyer.


Se Désinscrire de la coopérative
JeVeuxQuitterLaCooperative (6-PROCÉDURES BUREAU DES MEMBRES), écrite par ElieDaviron
créée le 02.03.2020 à 16:19, mise à jour le 22.09.2021 à 08:19.

009 Faire un autre demande au BDM: seulement si les autres formulaires ne correspondent pas à ma demande

 : Nous avons créé des formulaires spécifiques pour la plupart des problèmes rencontrés par les membres. Changer de créneau, créer un binôme, ajouter un produit à la gamme, partir en vacances...

Cela dit, nous découvrons de nouvelles questions tous les jours.

Si tu n'as pas su quel formulaire remplir, tu es au bon endroit.

Vas-y, dis-nous tout !

Attention: si tu souhaites contacter le BDM pour prévenir que tu seras absent-e à ton service cela ne sert à rien! Il te faut déplacer ton service via ton espace membre. Il n'est cependant pas possible d'échanger un service qui commence dans moins de 24h pour des raisons de logistiques. Si tu ne peux pas venir tu seras donc comptabilisé-e absent-e. Tu basculeras en statut "Rattrapage" et ne pourras plus faire tes courses. Il te faudra sélectionner dans ton espace membre un rattrapage à faire dans les 6 prochains mois pour basculer en statut "Délai" et pouvoir faire de nouveau tes courses.
Merci de ne pas contacter le Bureau des membres pour cela, il te donnera exactement la même répons
e.


Faire une Demande BDM
10AutrE (6-PROCÉDURES BUREAU DES MEMBRES), écrite par AntoninMolino
créée le 11.12.2020 à 16:52, mise à jour le 17.12.2021 à 08:05.