Actualités

Les parutions sont modérées a postériori, prévenez les singes modérateur·rice·s si quoi que ce soit vous semble suspect.
Les personnes qui publient sont seules responsables du contenu qu'elles publient, ce contenu ne saurait en aucun cas engager La Cagette.


SAMEDI 2 JUILLET - LA JOURNÉE D'ÉTÉ de La Cagette



AUTEUR.E : Aurélie Floutier
COMITÉ :





L'ARTICLE : Grand retour d'un moment collectif EMBLÉMATIQUE de La Cagette : LA JOURNÉE D'ÉTÉ ! 🌻🦄🌞🍹


Sous la forme d'un Forum ouvert, on va exprimer et discuter nos perspectives, nos idées, nos envies pour La Cagette ! Si tu ne connais pas ce format d'animation, pas d'inquiétude, c'est très simple et très fun, tu verras !

PENSEZ À VOUS INSCRIRE

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScd_Ag8SHUTPFEUMibNXnj1CvIMuBExaQDO1uKERwKi61fv8g/viewform Ça va aider pour la préparation du repas du midi, pour l'animation etc. Merciiiii !

▶ SAMEDI 2 JUILLET - 9h30 ◀

À La Gerbe, 19 rue Chaptal

RÉFLÉCHISSONS ENSEMBLE À L'AVENIR DE LA CAGETTE !

Le comité Cagette du futur 🔮










Samedi2JuilletLaJourneeDEteDeLaCaget (1-ACTUALITÉS), écrite par AurelieFloutier
créée le 09.06.2022 à 14:32, mise à jour le 09.06.2022 à 13:09.

Lisez les résultats de l'enquête de satisfaction 2022 !



AUTEUR.E : Chloé
COMITÉ :





L'ARTICLE : Les résultats de l'enquête sont accessibles en magasin et vous pouvez désormais les retrouver aussi sur cette page : https://lacagette-coop.fr/?EnqueteSatisfaction2022

Très bonne lecture !










LisezLesResultatsDeLEnqueteDeSatisfactio (1-ACTUALITÉS), écrite par ChloeBellue
créée le 01.06.2022 à 13:08, mise à jour le 01.06.2022 à 13:08.

Connaissez vous notre fournisseur Ecodis ?!



AUTEUR.E : Faustine





L'ARTICLE : "Notre fournisseur Écodis imagine, produit et/ou distribue une large gamme de produits, sous une ribambelle de marques, avec une volonté constante : concilier l’écologie, l’économie et l’humain."

Découvrez l'article écrit par Valérie Devillaine de La Louve (supermarché coopératif de Paris) sur ce fournisseur avec qui nous travaillons également.

https://membres.cooplalouve.fr/ecodis-tout-beau-tout-ecolo/?utm_source=Louveletter+52+%3A+nouvelles+initiatives+et+jardinage...+%C3%A7a+sent+le+printemps+%21&utm_medium=Email










ConnaissezVousNotreFournisseurEcodis (1-ACTUALITÉS), écrite par Anonyme
créée le 22.04.2022 à 12:51, mise à jour le 22.04.2022 à 10:53.

Les Ami.e.s de la Cagette : Assemblées générales



AUTEUR.E : Les Ami.e.s de la Cagette





L'ARTICLE : L'association "Les Ami·e·s de La Cagette" organise le Samedi 9 avril de 10h00 à 12h00 :

Son Assemblée Générale ordinaire pour l'année 2021 de 10h00 à 10h30 :
- Validation des rapports d'activité et financier 2021

Consultation des documents en suivant sur le lien suivant :
https://drive.google.com/drive/folders/1p4kBfcohRYr6h3A-CTrzxqT7Y8_28I15?usp=sharing

Son Assemblée Générale extraordinaire de 10h30 à 12h00 :

- Présentation et échanges autour de la nouvelle organisation
- Vote des nouveaux statuts et règlement intérieur de l'association

Consultation des documents en suivant sur le lien suivant :
https://drive.google.com/drive/folders/1jXjWw80b19AoYx-A1dMfPTJVOkqM6tmk?usp=sharing

Petit déj' de bienvenue et apéro en fin de séance !

Rdv à 10h00 à la salle de La Gerbe (19, rue Chaptal à Montpellier)


Afin de vous accueillir dans les meilleures conditions, merci de nous indiquer votre participation en suivant ce lien :
https://framadate.org/AG2022Ami-esdelaCagette


Vous êtes coopérateur·rice·s à La Cagette ?
Alors, vous êtes adhérent·e·s de l'association Les Ami·es de La Cagette.
Vous êtes donc les bienvenu·e·s !










LesAmiESDeLaCagetteAssembleesGenerale (1-ACTUALITÉS), écrite par Anonyme
créée le 29.03.2022 à 17:24, mise à jour le 31.03.2022 à 11:36.

Mangeons-nous ? Apéro-projection le 21 mars à 19h à Castilhon



AUTEUR.E : Charles
COMITÉ :





L'ARTICLE : Parce que c'est le retour du printemps, c'est le retour des apéros du lundi ! Et pour fêter ça, on s'est dit qu'une séance de courts métrages ça pouvait être plutôt sympa 😊

🥘 Mangeons-nous ? 
Des courts métrages autour des questions d'alimentation !

Entrée libre réservée aux coopérateurices
7 Rue Castilhon

📅 ouverture des portes 18h
📹 début de la séance 19h










MangeonsNousAperoProjectionLe21MarsA1 (1-ACTUALITÉS), écrite par Anonyme
créée le 20.03.2022 à 10:40, mise à jour le 20.03.2022 à 10:40.

Campagne 2021 de sondage de la poubelle noire



AUTEUR.E : Olivier Destrade
COMITÉ :





L'ARTICLE : Des sondages de la grande poubelle noire ont été effectués entre août 2021 et mars 2022. Ces sondages avaient pour but d’évaluer la quantité de déchets non recyclables produite par le magasin, et d’identifier les types de déchets les plus fréquents.

Que trouve-t-on dans la poubelle noire ?



Erreurs déchets rouges : Les quantités des compostables (autres que le pain) trouvés dans la poubelle noire sont très faibles (en moyenne 200g).

Erreurs déchets jaunes : on retrouve dans chaque sondage une quantité importante de déchets recyclables : glassine (bande support des tickets de pesée), films plastiques, et emballages.

Du pain : il s’agit, pour 2 des sondages concernés, de plusieurs kilos de pain périmé. Le pain ne va pas dans le composteur Clémenceau car il contribue à attirer les rongeurs. En l’absence de filière d’utilisation, le pain périmé est jeté dans la poubelle noire.

Du papier absorbant (serviettes et mouchoirs) : le papier ne va pas dans le composteur Clémenceau pour un problème d'équilibre. Il est peu représenté dans les 3 premiers sondages (en fait il a été comptabilisé comme compostable), mais sur le sondage de mars il constitue en revanche 36% du poids de la poubelle noire une fois triée. Enfin, l’eau contenue dans ce type de déchet est à prendre en compte pour interpréter ce poids.

Déchets non recyclables : une fois les faux déchets évacués, et en mettant à part le pain et le papier absorbant (qui sont recyclables même si nous ne les recyclons pas), il reste dans la poubelle noire un poids total de déchets non recyclable entre 200g et 3,5kg.
Dans le sondage du 26/02/2022, l’essentiel de ce poids provient du sac de l’aspirateur, que l’on ne change pas tous les jours !
Ceci mis à part, la catégorie de déchet non recyclable que l’on retrouve le plus est le scotch provenant principalement des emballages carton.

En extrapolant ces résultats, on peut estimer le poids des déchets non recyclables quotidiens de la Cagette, hors pain*, à moins d’1 kg soit environ 300 kg par an.

* le fait que l’on ait trouvé un poids important de pain sur 2 sondages sur 4 est une coïncidence qui ne permet pas d’extrapoler la quantité de pain jetée à l’année. Il serait toutefois intéressant de creuser cette question.

Et si l’on triait mieux ?



Les sondages mettent en évidence un taux d’erreur de tri important. Si l’on ne prend pas le pain en compte, on retrouve plus de déchets recyclables et compostables dans la poubelle noire que de déchets réellement non recyclables!

Ces erreurs de tri constatées dans les grandes poubelles sont en majorité une conséquence des erreurs de tri dans les corbeilles disposées dans le magasin.
En effet, à la fin de la journée, les corbeilles jaunes et noires sont déversées dans les grands bacs correspondants, la plupart du temps sans vérification du contenu. Un tri à cette étape serait d’ailleurs bien difficile à mettre en place !

Nous avons par ailleurs constaté que les corbeilles jaunes et noires sont placées de façon parfois anarchique dans le magasin. Lorsque l’on veut jeter un papier, il n’y a parfois qu'une corbeille noire à portée…

Nous avons donc décidé des actions suivantes pour tenter d’améliorer le tri à la source, c’est à dire à la corbeille :
· Baliser les emplacements des corbeilles noires et jaunes afin de :
1) Faciliter le placement correct des corbeilles dans le magasin
2) Aider les coops à identifier la bonne corbeille au moment de jeter un déchet
=> Réalisé en février 2022.
· Renforcer l’information sur les critères de tri (exemple : tous les films plastiques sont recyclables)










Campagne2021DeSondageDeLaPoubelleNoire (1-ACTUALITÉS), écrite par OlivierDestrade
créée le 19.03.2022 à 17:15, mise à jour le 19.03.2022 à 17:15.

Nouveautés et Arrêts Produits Novembre et Décembre 2021



AUTEUR.E : Maxime Thoueille





L'ARTICLE :

Nouveaux fournisseurs


Les Fumées d’Oc


Basée à Balaruc les Bains, Hakima Boutouil transforme et prépare du saumon d'Ecosse (label rouge - DLC 28 jours) et de Norvège (DLC 17 jours). Nous les avons testé pour Noël, ils reviendront l’année prochaine !
Ce merveilleux saumon venu d'ailleurs, est sublimé ici-même à l'atelier "Les fumées d'Oc" où la magie opère. Nous le transformons et le valorisons pour en faire ressortir toutes ses qualités gustatives. Après réception du saumon en filet, nous effectuons le salage exclusivement au sel de Camargue, sel naturel de notre belle région. Nous réalisons au fumoir traditionnel le fumage à froid au bois de hêtre, ceci vient boucler tout le processus aromatisant et texturisant du poisson. Enfin nous procédons soigneusement au tranchage des filets à la main. Grace à la qualité et aux soins que nous apportons à notre travail, nous avons obtenu pour le saumon d'Ecosse label rouge la médaille d'argent au concours Hérault Gourmand 2021.

Les Ateliers du Flamant Rose

Antoine et Benoît se connaissent depuis l’âge de 14 ans, ils grandissent ensemble, puis Antoine part en Ariège à 20 ans. Ils se perdent un peu de vue mais s'appellent régulièrement. Tous les deux passionnés et occupés par leurs propres activités: le premier est charpentier renommé, le second, doctorant en littérature, est musicien et chanteur depuis 1999 du mythique groupe régional Mauresca (et a toujours rêvé de faire un métier de bouche).
En 2019, ils partent ensemble au Japon et ils se fomentent d’ouvrir un commerce ambulant à Sète. Ils rentrent et l’idée fait son chemin dans la tête d’Antoine, le commerce sera bien à Sète mais ne sera pas ambulant, et ce sera des glaces. Antoine fait sa formation, redécouvre le plaisir de la création et de la matière puis propose à Benoît de se lancer dans l’aventure.
L’Atelier du Flamant Rose est en cours de labellisation bio pour la plupart des ses recettes. Benoît et Antoine ont à cœur, également, d’acheter leurs matières premières en France. La glace est servie dans des cornets bios ou dans des pots en carton, les box isothermes sont en cellulose et compostables et les verres à emporter pour les jus pressés sont en polymère à base de maïs. La colle, l’encre et les étiquettes des produits sont également compostables.L’eau utilisée dans les processus de fabrication est adoucie et filtrée afin de supprimer le chlore, les pesticides et autres métaux lourds.L’électricité du laboratoire de fabrication et de la boutique est achetée chez un fournisseur d'énergie renouvelable qui fonctionne en coopérative.
La Cagette aura le plaisir de commercialiser leurs glaces en pots de 500ml. Le duo produit 26 parfums mais vous ne pourrez en retrouver que 4 dans votre supermarché : ne vous en faites pas, on va, bien entendu, faire tourner les parfums pour le plaisir de nos papilles !! Vous pouvez, dès maintenant, retrouver les crèmes glacées pistache, café et praliné ainsi que les sorbets mandarine, framboise et mangue.
Comme vous le savez sûrement, on propose, pour les fêtes, leurs bûches glacées qui sont incroyables ainsi que des boîtes de macarons confectionnés artisanalement et sans colorant (c’est pour ça qu’ils sont blancs) !!
Et, pour commencer l’année 2022 sur les chapeaux de roues, on vous proposera des pâtisseries glacées (vacherins, omelettes norvégienne,...) ainsi que des “sucettes glacées” (oui, oui, oui, vous avez bien compris, ils vont faire des magnums artisanaux !!!!).

Nouveaux produits chez nos fournisseurs existants


Au rayon traiteur, vegan :


Houmous Bio 200g Florentin
Tofu Lactofermenté Pesto Nature Bio Vegan 2x100g Sojami
Tofu Lactofermenté Mariné Tamari Nature Bio Vegan 2x100g Sojami
Le Carré Façon Feta aux Fines Herbes 170g Tomm'Pousse
Le Rouillé Nature 150g Tomm'Pousse

Au rayon frais à tartiner :


Boursin ail et fines herbes 150g
Sojami à tartiner échalote et ciboulette 125g

Au rayon yaourt :


Fjord fromage blanc nature 4x125g

Du nouveau chez les bébés !


du lait de croissance bio en bouteille (non lyophilisé)
des céréales bio en poudre pour faire des purées ou ajouter dans le bibi
de nouveaux petits pots bio et purées de fruits bio
des tétines en latex naturel
des jeux pour enfant : pâte à modeler, peinture adaptée, tubes bulles à savon… (attention ces références ont vocation à changer régulièrement)

Du bazar hygiénique !


Retrouvez quelques nouvelles références de “bazar” rayons hygiène :
élastiques et pinces à cheveux
brosses à cheveux
limes à ongles
cure oreille en bois de hêtre
rasoirs avec manche en chêne et lames de rasoir adaptées
des culottes menstruelles
des nouveaux préservatifs écolos !

Du CBD à la Cagette !


La Cagette propose de l’huile de CBD en fiole de 4% et 10%. Elle est vendue dans l’armoire blanche à l’entrée du magasin.

Le CBD est un cannabinoïde naturellement présent dans le cannabis et le chanvre (le chanvre se distingue de la plupart des variétés de cannabis en raison de sa faible production de THC). Son extraction est faite à partir de la résine ou de la tête du plant de cannabis. En France, la législation autorise le CBD s’il est extrait d’une plante qui ne contient pas plus de 0.2 % de THC. Le CBD aurait de nombreuses vertues :
aide à l’endormissement : Le CBD aide à l'endormissement grâce à ses effets relaxants et anxiolytiques sans pour autant entraîner d’effets secondaires comme les somnifères habituels.
antidouleur naturel :Le CBD possède des propriétés analgésiques, il agit sur les articulations douloureuses et soulage les inflammations chroniques.

De nouvelles huiles essentielles et eaux florales


Retrouvez vos huiles essentielles vraiment pas chères à l’entrée du magasin dans pleins de nouveaux formats et aussi des nouveautés :
huile essentielle de marjolaine à coquille
eau florale de géranium, rose, bleuet, camomille, néroli

Au rayon ménage / entretien


Quelques nouveautés :
produits pour lave vaisselle liquide
produit vaisselle solide
berlingot “mir” multi-usage
décap’four
produit nettoyant multi-usage magic citrus
baume de cirages et imperméabilisant pour chaussure
chiffon microfibre
essuie lunette

Au rayon cuisine :


Les carafes filtrantes sont de retour !
Des pots à Maté et leur bombilla
Des moulins à café mécaniques en bois de hêtre

Fins de saison et Ruptures temporaires


Certains produits ont une saisonnalité propre et reviendront en temps voulu (on ne parle pas ici des fruits et légumes mais de tout le reste de la gamme) :
Les fromages et yaourts de chèvre de Sylvain Planque ! Fin de saison liée à la période de reproduction des chèvres. Ils reviendront en février ou mars après la mise-bas quand le lait reviendra !
Les fromages de chèvre de Denys Oliveiro (GAEC Les Felges) pour la même raison !

Arrêts fournisseurs


Rien à signaler ces mois-ci !

Arrêts définitifs chez les fournisseurs


Arrêts définitifs (ou longue durée) chez nos fournisseurs
Croûtons nature Belle France
Penne sans gluten Barilla
Gressins à l’huile d’olive Malvi
Gressins aux olives Malvi
Piles et ampoules codifrance (il reste des LR3 et LR6 d’une nouvelle marque)
Eponges de konjac
Casseroles inox De Buyer
Sucre de Canne Blond 750g AF - remplacé par le Sucre de Canne Blond issu du commerce Equitable et ensacheté par un ESAT. Marque : Elora

Arrêts par manque de ventes


Café en grains Sidamo Ethiopie 250g Makéda
Tzatiki Bio 200g Florentin
Fermentino Cajou Herbe Bio 90g
Fermentino Cajou Paprika Bio 90g
Fermentino Cajou Poivre Bio 90g
Tofu Olives Bio Tossolia Bio
Yaourt Sans Lactose Vanille Bio 200g Biedermann

Remplacement de certains produits


Certains produits ont disparu des rayons et ont été remplacés par d’autres.

Les purées d’amandes, de noix de cajou, de noisettes et de cacahuètes Jean Hervé vont être remplacées par la marque Pépite. Le fournisseur qui propose la marque Pépite à une démarche d’achat plus éthique que celle de Jean Hervé, propose des produits moins chers, de meilleure qualité et surtout qui sont issus de Commerce équitable et pour certains avec le label Biopartenaire

Les crèmes cuisine d’amande et de coco de La Mandorle vont être remplacées par la marque Ecomil pour des raisons de logistique.

Huile de chanvre Crudolio remplacée par la marque Huilerie Bio Planète










NouveautesEtArretsProduitsNovembreEtDecem (1-ACTUALITÉS), écrite par Anonyme
créée le 11.01.2022 à 16:07, mise à jour le 11.01.2022 à 16:07.

INFO FLASH : FERMETURE EXCEPTIONNELLE À 18H CE LUNDI 27 DÉCEMBRE



AUTEUR.E : Charles
COMITÉ :





L'ARTICLE : INFO DE DERNIÈRE MINUTE : FERMETURE EXCEPTIONNELLE CE SOIR LUNDI 27 DÉCEMBRE À 18H. Une de nos salariées est cas contact, les autres étant en congé nous sommes dans l'obligation de fermer plus tôt ce soir. Demain ouverture et services aux horaires normaux habituels. Merci de votrte compréhension.










InfoFlashFermetureExceptionnelleA18hCe (1-ACTUALITÉS), écrite par CharlesGodron
créée le 27.12.2021 à 16:10, mise à jour le 27.12.2021 à 16:10.

Solidarité : Marché de Lëon Dimanche 12 décembre de 14h à 18h à La Gerbe



AUTEUR.E : Charles
COMITÉ :





L'ARTICLE : Dimanche 12 décembre de 14h à 18h Gammes organise le marché de Léon. Venez avec vos ami·e·s à La Gerbe (19 rue Chaptal) : plein de jolies surprises à découvrir et à partager, et aussi de quoi goûter ! On va passer un beau moment solidaire ! Entrée gratuite, passe sanitaire et masque requis. La Cagette reversera le produit de la vente des gâteaux et autres sucreries confectionnées par des coopérateur·rice·s solidaires à Gammes pour ses belles actions au quotidien.










SolidariteMarcheDeLeonDimanche12Decembr (1-ACTUALITÉS), écrite par CharlesGodron
créée le 08.12.2021 à 06:21, mise à jour le 08.12.2021 à 06:21.

4 producteur·rice·s le 4 décembre font déguster leurs produits à La Cagette



AUTEUR.E : Charles pour Les Ami·e·s de La Cagette





L'ARTICLE : Cher·ère·s coopérateur·rice·s, le samedi 4 décembre 4 producteur·rice·s-fournisseur·seuse·s de La Cagette viennent nous faire découvrir et déguster leurs produits au magasin ! Cette fois ci c'est réservé aux membres de La Cagette, mais c'est le début d'une série qui sera très prochainement ouverte à tout le monde (coops et non coops) ! Un évènement organisé par l'association Les Ami·e·s de La Cagette, grâce au financement du budget participatif pour une alimentation durable de la Région Occitanie.










4ProducteurricesLe4DecembreFontDeguster (1-ACTUALITÉS), écrite par CharlesGodron
créée le 30.11.2021 à 19:36, mise à jour le 30.11.2021 à 19:36.

Collecte pour la Banque Alimentaire



AUTEUR.E : Charles pour Jacques et le comité Solidarité
COMITÉ :





L'ARTICLE : Cageottes et Cageots toujours Solidaires,
Le COVID... Mais pas que...
Fait que les besoins de la Banque Alimentaire ont augmenté de 12% !!!
La B.A. fait à nouveau appel à votre généreuse solidarité pour cette nouvelle Collecte Nationale Alimentaire les
VENDREDI 26 et SAMEDI 27 NOVEMBRE 2021 au Magasin
Comme les années précédentes, les denrées alimentaires collectées seront distribuées aux. 38 000 bénéficiaires du département.
La Grande Collecte permet d'obtenir près de 200 tonnes de denrées alimentaires non périssables,
soit 8.5% de ce qui est distribué aux associations partenaires et Centres Communaux d'Action Sociale (C.C.A.S.)
Pendant ces 2 JOURS, un emplacement dans le magasin sera à votre disposition pour déposer vos dons.
Des affichettes signaleront les produits alimentaires privilégiés pour la collecte.
Merciiiii à toutes et à tous.
Cageottement Solidaire 💏
Pour le Comité Solidarité










CollectePourLaBanqueAlimentaire (1-ACTUALITÉS), écrite par CharlesGodron
créée le 25.11.2021 à 06:38, mise à jour le 25.11.2021 à 06:38.

Précommandes pour Noël 2021



AUTEUR.E : Maxime Thoueille





L'ARTICLE : Bonjour à tou·te·s !
Nous y voilà, c'est l'heure des précommandes pour les fêtes de Noël !
Cette année on a ajouté plein de surprises...
Au programme : du local et de l'artisanal !
Si vous êtes intéressé·e·s, découvrez les produits
et remplissez le formulaire de précommandes ci-dessous :
>>>>>>>>> CLIQUEZ ICI <<<<<<<<<<<

ATTENTION : Suite à des complications logistiques, les précommandes chez Miladiou (Foie Gras, Canard, Poularde, Pintade, Pigeonneaux Farces) doivent être finalisées avant le 07/12/2021 18h.

Pour le reste, la DATE LIMITE DE COMMANDE est le : 09/12/2021

Huitres de Bouzigues
Cette année, on vous a réservé quelques petites surprises avec des nouveautés en précommande : les huîtres !
Par bourriches de 12 ou de 24 huîtres, vous pourrez déguster les huîtres locales de Simon JULIEN et Philippe VAUDO pour votre repas de Noël !
Julien nous livrera les bourriches commandées la 23 pour vous garantir un maximum de fraîcheur et une dégustation optimale !

Les fumées d'Oc - Balaruc-les-Bains

Basée à Balaruc les Bains, Hakima Boutouil transforme et prépare du saumon d'Ecosse (label rouge - DLC 28 jours) et de Norvège (DLC 17 jours).
Ce merveilleux saumon venu d'ailleurs, est sublimé ici-même à l'atelier "Les fumées d'Oc" où la magie opère. Nous le transformons et le valorisons pour en faire ressortir toutes ses qualités gustatives. Après réception du saumon en filet, nous effectuons le salage exclusivement au sel de Camargue, sel naturel de notre belle région. Nous réalisons au fumoir traditionnel le fumage à froid au bois de hêtre, ceci vient boucler tout le processus aromatisant et texturisant du poisson. Enfin nous procédons soigneusement au tranchage des filets à la main. Grace à la qualité et aux soins que nous apportons à notre travail, nous avons obtenu pour le saumon d'Ecosse label rouge la médaille d'argent au concours Hérault Gourmand 2021.

Miladiou - Tarn
Cette année, le Tarn et l'Aveyron sont à la fête, notre fournisseur Miladiou (canard, volaille, charcuterie) nous propose ses produits de saison :

Basés dans le Ségala (Tarn et Aveyron), nous sommes 17 fermes indépendantes qui croyons en notre métier et qui voulons vivre de nos productions. Nous voulons également transmettre les idées fortes du travail bien fait, et défendre une agriculture familiale, fière de ses produits de qualité. Notre réseau de vente directe existe depuis plus de 21 ans.
DATE LIMITE DE CONSOMMATION :
Les volailles ont une DLC de 7 jours à l'abattage, 3 jours à la date de livraison. Elles seront livrées le mardi 15 décembre. Vous devrez les congeler et la sortir la veille du repas pour la consommer.
Les foies gras ont des DLC de 11 jours et 25 jours. Il est cependant conseillé de transformer les foies gras dès leur réception, puis de les congeler, en les sortant 24h avant le repas !
Les producteur·rice·s ont souhaité vous transmettre un message supplémentaire sur la congélation :

Toutes nos volailles seront abattues dans des laboratoires agréés CE le samedi matin pour vous offrir un maximum de fraîcheur.
Nous vous conseillons de congeler vos volailles et de les sortir du congélateur la veille de vos repas de fêtes, en les laissant tranquillement redescendre en température via votre frigo.
En dix ou quinze jours, la viande n'aura pas le temps de s'altérer et vous offrira un maximum de saveur.

Maison Delcros - Lozère
Guillaume Delcros, notre fournisseur de poulet lozérien officiel, nous propose également des chapons, dindes noires et dodines de chapon farcies.
Les volailles seront fraîches et livrées le 23 décembre avec une DLC de 7 jours.
Elles sont élevées au grand air lozérien à quelques kilomètres de Saint-Chély d'Apcher,
Découvrez un peu mieux l'activité de la maison Delcros au travers de ce reportage :
https://www.youtube.com/watch?v=xC8jCemLwl4

Les bûches de l'Atelier des flamants roses - Sète

Benoît et Antoine ont lancé, cette année, leur boutique de glaces artisanales à Sète. Toute leur production est artisanale et ils ont à cœur de vous proposer des produits simples qui gardent tout leur caractère ! Pour vos desserts, vous pourrez donc choisir entre 4 recettes imaginées par Antoine : Vanille/Marron, Mangue/Framboise/Passion, Sorbet chocolat/Poire/Yuzy et Mascarpone/Café !
Une dégustation de leurs glaces est prévue le 27 novembre mais on peut déjà vous dire (oui, oui, on a déjà goûté !) que c'est une tuerie !

Les paniers gourmands de Noël

Pour vos familles, vos ami·e·s les plus gourmand·e·s, on a vous a concocté quelques paniers gourmands de Noël avec uniquement des producteur·ice·s Héraultais ! Vous pourrez retrouver dans ces paniers des fournisseurs historiques de La Cagette mais aussi certain·e·s nouveaux·elle·s : Nigel Hosford, Gaby et la Chocolaterie, Le Petit Zeste, Les Cochons des Périères, Les Ruchers de l'Avy, Les Fées Confiot', Le Domaine de Terre Mégère, la Brasserie Zoobrew et la Brasserie des Garrigues.
Bien sûr, on pourra vous faire des paniers, mais seulement dans la limite des stocks disponibles !

Pour commander :
remplissez le formulaire de précommandes
À vos clics et à bientôt au magasin !










PrecommandesPourNoel2021 (1-ACTUALITÉS), écrite par Anonyme
créée le 18.11.2021 à 10:32, mise à jour le 03.12.2021 à 14:05.

Documentaire France 3 région Ad'Oc



AUTEUR.E : Charles
COMITÉ :





L'ARTICLE : Documentaire sur La Part du Loup et La Cagette réalisé par Delphine Aldebert et Enrique Garibaldi de France 3 région Occitanie, diffusé le 9 nov 2021 au JT régional de 19h.

Lien YouTube










DocumentaireFrance3RegionAdOc (1-ACTUALITÉS), écrite par Anonyme
créée le 10.11.2021 à 07:21, mise à jour le 10.11.2021 à 07:21.

AGORA de La Cagette le mardi 16 novembre à 18h30



AUTEUR.E : Charles
COMITÉ :





L'ARTICLE : Très Cher·ère·s Coopérateur·rice·s,

  • Le comité Agora-AG sera heureux de vous accueillir à nouveau en présentiel pour la reprise des Agoras !
L'Agora aura lieu le mardi 16 novembre 2020 à 18h30
à la salle PAUSE, 17 rue Saint Claude 34000 Montpellier
(à quelques pas de La Cagette)
Cette agora est particulièrement importante pour notre coopérative !
Comme expliqué dans notre précédent mail (Point important sur la situation financière de La Cagette ),
la fréquentation de notre magasin n'est pas à la hauteur de nos prévisions et nous devons réagir collectivement.
C'est tout l'objet de cette réunion !
Programme :
• Accueil à partir de 18h15
• 18h35 : Présentations :
  • • Point financier - 5mn
  • • Présentation des travaux du comité Participation - 5mn
  • • Présentation des travaux du comité Prospection - 5mn
• 18h50 : Questions/Réponses - 25mn
• 19h15 : Ateliers participatifs - 20mn
• 19h35 : Apéro partagé : apportons de quoi !
• 20h : On range et on ferme !
Venez nombreuses·x,
on compte sur vous,
le comité Agora-AG










AgoraDeLaCagetteLeMardi16NovembreA18h3 (1-ACTUALITÉS), écrite par CharlesGodron
créée le 06.11.2021 à 11:07, mise à jour le 06.11.2021 à 11:07.

Nouveautés et Arrêts Produits Septembre et Octobre 2021



AUTEUR.E : L'équipe salariée





L'ARTICLE :

Nouveautés et Arrêts Produits Septembre et Octobre 2021



Nouveaux fournisseurs



La Ferme du Causse

Cette semaine nous accueillons un nouveau fournisseur de produits laitiers de vache qui nous vient du Caylar ! Guillaume Camplo et Juliette Bougeault sont les deux associés qui gèrent cette ferme aux pâturages généreux pour l'élevage de bovins. Au programme nous aurons du lait cru et pasteurisé à petit prix et une série de yaourts aux parfums multiples vendus par lot de 2 ! De quoi bien compléter notre gamme en produits locaux. Bonne dégustation !


Les Cochons de Perieres

Petit élevage porcin situé au piémont du Larzac, le cheptel ne dépasse pas 40 bêtes sur une surface de 6 hectares où ils expriment leurs comportements naturels en toute quiétude.
"L'extensif, c'est ce que je voulais !", raconte Didier BENOIT dans les sous-bois de chênes et d'arbousiers au milieu de 40 cochonnets nés en avril dernier de quatre mères, installées quelques terrasses plus haut. "J'ai choisi la race large white croisée avec des piétrains qui s'adaptent bien à cet environnement." Ses animaux cohabitent avec cinq chèvres et deux brebis. "Mes débroussailleuses naturelles pour rouvrir des milieux jusque-là fermés." Milieux dans lesquels le propriétaire constate un retour de la biodiversité.
"Je donne aux cochons beaucoup de légumes, d'orge et de petit-lait de chèvre que je trouve tout près d'ici. Ils ont leurs compléments alimentaires sur place avec des arbouses, des glands, des racines et de l'herbe." Les animaux gardent ainsi leur instinct sauvage et ne connaissent ni le stress ni le confinement.


Le Domaine des Amiel

Depuis 1490, et sans doute même depuis plus longtemps que ça, les Amiel de Montblanc en Languedoc ont toujours eu un lien très spécial à la terre et particulièrement à la vigne.
Très attachée à ses racines et à son village, la famille n'en est jamais partie. Aujourd'hui, elle est fière d'offrir un nouvel élan à l'histoire familiale en produisant ses propres vins !
Au fil des générations, le vignoble familial s'est agrandi, morcelé, reconstitué... Des parcelles ont été achetées, d'autres vendues. Beaucoup ont été arrachées, de nouvelles ont été plantées... En 2019, le domaine familial compte environ 20 hectares de terres dont 15,5ha en vigne et le reste en champs, prairies et autres espaces de biodiversité.
Elle cultive le domaine en agriculture biologique et biodynamique (certifié par Ecocert et Demeter) avec un souci constant de la qualité et du soin de la plante et de son environnement.
Les vignes ont pour la plupart entre 15 et 40 ans, c'est-à-dire que le système racinaire est parfaitement implanté et que la vigne est à la fleur de l'âge !
Aussi, ils ont entamé une restructuration stratégique du vignoble (achat de vignes et champs voisins, arrachage de certaines parcelles, replantations et surgreffages...)
pour adapter leur outil à leurs besoins d'aujourd'hui mais aussi et surtout prévoir l'avenir :
le Domaine des Amiel, ils l'empruntent actuellement à leurs enfants, et se donnent pour devoir le rendre meilleur et pérenne pour eux !
Ils sont intimement convaincus de ce que beaucoup d'autres vignerons vous diront également :
c'est à la vigne que se fait la plus grande partie du vin. Sans beaux raisins, pas de grand vin... Cela dit, par expérience, ils savent aussi que cela ne suffit pas !

Bokanvi : légumes locaux et bios lacto-fermentés

Côté rayon frais, on accueille Lucie Bessias, coopératrice à La Cagette, et sa toute nouvelle entreprise hébergée chez Terracoopa : Bokanvi. Elle a mis au point 5 recettes de légumes lactofermentés - Kimchi, Achards de légumes, Betterave et gingembre, Duo carottes et radis noir, et un Trio de légumes qui sauront accompagner vos salades, vos apéros et agrémenter vos sandwichs !
https://www.bokanvi.fr/


Toomaï : Du granola salé local sain et équilibré

Côté épicerie salée, Edouard et Monia, tous deux coopérateur·rice·s à La Cagette également, ont lancé Toomaï. Cette toute jeune entreprise fabrique La Pépite : un granola salé, sain et équilibré qui fait office de repas complet ! Dans cette Pépite bio et vegan, on trouve des céréales, des légumineuses, des légumes... À utiliser aussi comme encas ou pour accompagner vos salades !
https://tributoomai.fr/

Le Petit Zeste : une biscuiterie sucrée salée à Lunel !

Côté épicerie sucrée et salée (apéro), Le Petit Zeste, basé à Lunel, fait son entrée ! Deux ingénieurs agronomes qui se sont reconvertis pour vous proposer des petits sablés sucrés et salés fabriqués à la main, avec un maximum d'ingrédients locaux et français. C'est de la folie !
https://lepetitzeste.com/

Rue Traversette : Du tartinable “made in France”

Côté apéro, Thibaud est en train de faire entrer Rue Traversette dans nos rayons. Leurs tartinables originaux mettront un peu de peps et de couleurs à vos apéritifs endiablés !
https://www.ruetraversette.com/

Nouveaux produits chez nos fournisseurs existants


Biedermann : Des yaourts Vegan et d'autres sans lactose !

Perchés au-dessus du rayon yaourt, découvrez la gamme Biedermann qui allie qualité et goût !
Une gamme vegan à tester sans attendre (d'autres parfums sont disponibles, faites-nous des retours).

Fermentino : une gamme de “faux-mages” à base de noix de cajou fermentées

En plus des oléagineux, on y ajoute du sel, des ferments lactiques et… tada ! On obtient une texture de fromage ! Pour chaque parfum, des herbes et des épices viennent compléter la recette. On attend vos retours.

Le retour de la RACLETTE (et des petites douceurs fromagères automnales) :

Nous venons de réenclencher la machine à fromage. En plus de remettre en rayon les classiques de l’automne déjà vendus les années précédentes (raclette, reblochon, mont d’or, vacherin, brebleuch de la ferme des saveurs…), nous avons enrichi notre gamme chez notre fournisseur de bons fromages SERFAC. Au programme : Munster fermier, Morbier au lait cru, Petit Livarot, Sachet râpé 3 fromages spécial fondues, Petits Cheddars fumés, Cancoillote à l’ail, Maroilles Fermier au lait cru.

Un rayon bazar Cuisine

Un petit rayon bazar cuisine à vu le jour à côté des produits ménagers. Comme ces produits sont volumineux et par essence des produits que l’on n’achète pas régulièrement (planches à découper, poêles, gourdes, etc.), ces produits seront tournants. Cela nous permettra de vous proposer régulièrement des nouveautés ! Pensez à aller jeter un œil !

Réaménagement des rayons cosmétiques

Vous retrouverez désormais les produits de beauté à l’accueil du magasin à côté des huiles essentielles. Cela nous a permis de rajouter moults produits à la gamme que je vous laisse découvrir ci-dessous. Les savons et les shampoings restent en revanche à leur place.

Le retour de la gamme cosmétique Pur’Aloe

Crème réparatrice
Crème de jour
Hydratation intense
Gel pur Aloe Vera
Eau micellaire

Les huiles essentielles, hydrolats, et huiles cosmétiques

Notre fournisseur la Compagnie des Sens change les contenants d’une grande partie de ses produits. Nous avons aussi fait l’acquisition d’une grande armoire vitrée, c’est pourquoi le rayon est en cours de réaménagement. Nous en avons profité pour enrichir la gamme avec de nouvelles huiles essentielles, des hydrolats et de nouvelles huiles cosmétiques.

Les huiles essentielles de Aromisland

Nous proposons depuis récemment des huiles essentielles en direct producteur de Madagascar, de super bonne qualité, plus d’infos par ici : https://www.aromisland.com/

Du nouveau chez Lamazuna

Découvrez les nouveaux produits de Lamazuna, de nouvelles recettes de shampoings et après-shampoing solides

Les culottes Menstruelles Anaé

Des nouveautés dans les protections périodiques : découvrez les culottes menstruelles d’Anaé (taille 36 à 44), bientôt en rayon !

Les gel douche de la marque Emma Noël et Coslys

Le rayon n’était pas très diversifié, nous l’avons enrichi avec deux nouvelles gammes de gels douche.

Fins de saison et Ruptures temporaires


Certains produits ont une saisonnalité propre et reviendront en temps voulu. On ne parle pas ici des fruits et légumes mais de tout le reste de la gamme.
Gamme laitiers chez la Part du Loup pour tarissement annuel jusqu’à l’agnelage.
Gamme barbecue chez Carnilia
Gamme barbecue chez Adrien Alet
Burrata feuille

Ruptures temporaires, qui, on l'espère, vont revenir bientôt :
Eponges de konjac
Oriculis
Brosses à dent en bambou
Casseroles et poêles de Buyer


Arrêts de fournisseurs



Arnaud Armand :

Suite à des différends sur nos manières de fonctionner, nous avons arrêté de travailler avec Arnaud Armand. Vous
pouvez retrouver ses produits en vente directe à sa ferme : Arnaud Bio, Route de Lavérune, 34570, Pignan.


Raphael Herman :

Raphael Herman a décidé d’arrêter de nous fournir sa magnifique farine de châtaigne… Notre fonctionnement de livraison hebdomadaire pour cause de manque de place de stockage ne convenait pas du tout à sa manière de produire et par conséquent, il ne gagnait pas d’argent sur chacune de ses livraisons pour La Cagette.
Nous comprenons très bien sa décision et nous lui souhaitons une bonne continuation dans son activité. Nous restons en contact et s’il diversifie son activité en épicerie, nous reprendrons sûrement notre collaboration.

Arrêts définitifs de produits chez les fournisseurs



Certains produits ont arrêté d’être vendus par nos fournisseurs.

Epicerie :
Barre crue cacao/goji
Boisson végétale calcium épeautre 1L Lima
Biscuits sablés citron tournesol Haute-Garonne Bio Paysans d’Ici
Conserve Maïs Bio Bonduelle
Ginger Beer Galvanina 33cl
Jus de raisin bio 75cl
Chocolat Noir Pérou Noisettes entières Bio 100g Ethiquable


Arrêts par manque de ventes



Epicerie :

Biscuits sablés Chocolat Noir Quinoa Bio Ethiquable
Doritos Sour Cream Sauce
Lamelle de gingembre non bio VRAC
Semoule extra fine de Sarrasin bio Moulin des Moines
Baies de genièvres Bedros

Surgelés :

Falafel de pois chiches épinards bio

Bazar :

c’est la fin des ampoules et des piles (sauf LR3 et LR6)










NouveautesEtArretsProduitsSeptembreEtOcto (1-ACTUALITÉS), écrite par MarineAboutaieb
créée le 05.11.2021 à 11:55, mise à jour le 05.11.2021 à 16:25.
Retrouver toutes les Actus publiées...