TOUTES LES INFOS SUR LE PROJET DE DÉMÉNAGEMENT

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Comme tu le sais peut-être, La Cagette se penche actuellement sur un projet qui lui permettrait de s'agrandir. Nous avons rassemblé dans cet article toutes les informations essentielles autour du projet.


LE PROJET

On a un projet de déménagement !

Six ans après l'ouverture et après une forte croissance, nous atteignons les limites du magasin actuel : manque d'espace de stockage, peu de place en rayon, des chambres froides qui débordent, la queue aux caisses et aux balances. Nous avons eu beau pousser les murs autant que possible, nous sommes confrontés aux limites de notre local et au risque de devoir refuser l'entrée aux nouvelles et nouveaux !

C'est pour cette raison que, dès 2021, nous avons constitué un comité chargé de chercher un nouveau local. Depuis, beaucoup de coops ouvrent grand leurs yeux et leurs oreilles, observent les stores en fer baissés, écoutent les rumeurs de magasins qui vont fermer ou de nouveaux locaux qui sortent de terre. Et de temps en temps, postent une idée sur Discord, en parlent à un·e salarié·e. Et la Table Ronde creuse, pour savoir si c'est intéressant ou non.

Et c'est ainsi qu'une piste solide est apparue : nous avons enfin trouvé un lieu qui paraît correspondre à nos besoins !

De quel endroit parle-t-on ?

Il s'agit d'un local dans le même quartier que le magasin actuel, donc pas de bouleversement de nos habitudes géographiques !
Et il est un peu plus de 2 fois plus grand que notre local, bien desservi par les transports. On l'aime déjà !

À ce stade, il s'agit encore d'un projet. Cela signifie que rien n'est encore fait ! Le vendeur peut ne plus vouloir/pouvoir vendre, La Cagette peut ne pas vouloir/pouvoir acheter.

Pourquoi vouloir déménager ?

Ce nouveau lieu nous permettrait de :
  • 🙋 Continuer à accueillir de nouveaux membres
  • 🧀 Proposer des nouveautés : fromage à la coupe, livraison, nouveaux rayons…
  • 🛋️ Améliorer le confort et la convivialité
  • 🫂 Soutenir plus de producteur·ices
  • 🛑 Augmenter les stocks pour diminuer les ruptures
  • 👷‍♀️ Faciliter la logistique et la mise en rayon
  • 🗠 Réaliser des économies d’échelle

PARTICIPER AU PROJET

Informe-toi et viens nous aider !

  • 🟠 Lire la Cagette Express. En ce moment, elle est hebdomadaire !
  • 🟡 Se renseigner sur OpenBar (toutes les réponses aux questions déjà posées y sont). Tes identifiants sont les mêmes que pour ton espace privé.
  • 🔵 Participer aux temps coopératifs d'échanges/réflexion : agoras, AG
  • 🟢 Renforcer les comités existants : Souscriptions, Communication, …
  • 🟣 Répondre aux Wanted (nouveaux besoins) : voir ici et sur le tableau d'affichage à la sortie du magasin
  • 🟤 En parler aux coops que tu connais
  • ⚪ Inciter tes proches et tes ami·es à devenir membre
  • ⚫ Participer à l'appel à souscriptions

Où trouver encore plus d'informations ?

Si tu es membre de La Cagette, tu peux retrouver davantage d'infos :
  • 🟠 Sur notre plateforme OpenBar : tu peux y poser toutes tes questions et lire les nombreuses informations déjà disponibles sous la catégorie "Grand Magasin". Tes identifiants sont les mêmes que pour ton espace privé.
  • 🟡 À l'accueil du magasin (compte-rendus des dernières agoras, livret d'informations, bulletins d'ajout de parts sociales)
  • 🔵 Auprès des accueillistes : des coopérateurs et coopératrices se sont donnés pour mission de renseigner tous les sociétaires sur le projet de déménagement. Tu peux les retrouver à l'accueil du magasin tous les soirs de 16h30 à 19h30 et le samedi matin de 11h à 13h. Un grand merci à elles et eux !


L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

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L'Assemblée Générale consacrée au projet de déménagement se tiendra le :
Samedi 6 juillet

À partir de 14 heures

À l'Hôtel de ville (nouvelle mairie)

1 place Georges Frêche

Salle des Rencontres


Les horaires :
  • 14 h - 16 h : ateliers
  • 16 h - 17 h 30 : émargement puis fermeture des portes
  • 17 h 30 : votes sur le projet de déménagement
  • 19 h : apéro partagé

Une convocation a été envoyée le 21 juin à tous·tes les sociétaires de La Cagette avec toutes les informations nécessaires ainsi que la liste des résolutions à voter.
C'est important que nous soyons nombreux·ses pour prendre une décision collective sur ce projet essentiel ! Et si tu n'es pas disponible, tu pourras bien sûr donner procuration à un·e autre membre.
Télécharge ta procuration ici.



L'APPEL À SOUSCRIPTIONS

Pourquoi un appel à souscriptions ?

Pour obtenir un emprunt bancaire, nous avions besoin de réunir 100 000 € auprès des sociétaires de La Cagette. Ce montant nous permet de financer une partie du projet mais il nous est également demandé par les banques afin de mener à bien l'opération. En effet pour croire dans notre projet et y investir, elles veulent avoir l'assurance que nous-mêmes nous y croyons et nous y investissons.
Depuis le 4 avril, nous donc invitons tous les membres à prendre de nouvelles parts sociales auprès de la coopérative.


Où en sommes-nous aujourd'hui ?

Le premier objectif des 100 000 € est atteint !!
Après avoir comptabilisé tous les virements bancaires reçus, et décompté tous les bulletins déposés au magasin, ce sont même 122 950 € qui ont été réunis au 22 mai !
Le soutien des Cageot·tes à notre coopérative adorée ne se dément pas !

Il nous aura fallu moins de deux mois pour réunir les 100 000 € demandés par les banques pour nous prêter de l’argent. Quelle incroyable mobilisation collective ! Bravo à nous tous·tes, qui avons participé à la hauteur de nos moyens et bravo aussi à l’équipe des accueillistes qui s’est relayée sans relâche pour expliquer le projet et récolter les souscriptions.

Attention, il faut quand même garder en tête que ce n’est pas l’assurance que le projet aille au bout : comme tu l’as lu dans la précédente Cagette Express, il y a encore quelques obstacles devant nous avant de savoir si nous allons pouvoir déménager. Rappel des infos ici (connecte-toi avec ton mail et ta date de naissance).

Et la suite ? L’appel à souscriptions continue jusqu’au 30 juin !
Si tu avais l’intention de participer à l’appel à souscriptions mais que tu ne l’as pas encore fait, vas-y gaiement car l’affaire n’est pas encore pliée ! Et si on atteignait les 150 000 € ?!

Le palier de 100 000 € nous permettait d’obtenir des prêts bancaires et de financer une partie des travaux. Néanmoins, pendant ces 2 mois, les comités ont continué de plancher sur l'aménagement du futur magasin, dont une visite par des expert·es qui a révélé son lot de surprises. Il s'avère que nous avons plus de contraintes de sécurité que prévu, nous obligeant à financer des travaux obligatoires. Notamment une remise aux normes de certaines installations (portes coupe feu, sorties de secours, installation électrique, etc.).

Il est encore difficile d’avoir une enveloppe précise sur le sujet mais le budget d’aménagement sera rogné par ces contraintes réglementaires. Aussi, nous proposons de continuer l'appel à souscriptions pour avoir un magasin plus agréable, plus convivial et avec plus de services. Tout l’argent récolté au-delà des 100 000 € sera alloué aux travaux.

150 000 € nous permettrait de financer un peu mieux les travaux qui s'avèrent plus élevés que prévus.

Montant récolté : 147 320 €

Mis à jour le 05/07/2024



Objectif : 150 000 € d'ici fin juin



Comment participer à l'appel à souscriptions ?

Nous te proposons deux solutions :

1️⃣ Prendre des parts sociales au magasin
À l’accueil du magasin, remplis et signe deux bulletins de souscription et paies tes parts sociales (forcément un multiple de 10 car la part sociale est à 10 €).
Moyens de paiement acceptés : carte bancaire / chèque / espèces (pas de petite monnaie)
Tu peux télécharger le bulletin de souscription ci-dessous.
Bulletin d'ajout de parts sociales


Attention : imprime-le en deux exemplaires (un pour toi, un pour la coopérative) et ramène les deux exemplaires remplis au magasin.

2️⃣ Prendre des parts sociales à distance
C'est une option à éviter autant que possible car cela nécessite d'échanger les bulletins de souscription signés par courriel ou par courrier.
Télécharge le bulletin d'ajout de parts sociales (ci-dessus) et une fois rempli, renvoie-le par mail ou par courrier (en deux exemplaires).

  • Par courriel (paiement en virement) : leveedefonds AROBASE lacagette-coop POINT fr
  • Par courrier (paiement en virement ou chèque) : La Cagette de Montpellier - 19 avenue Clemenceau - 34000 Montpellier
  • Par crypto avec des nft et des exchanges - Binance - Coinbase - Altcoin.

Si tu souhaites payer par virement, envoie un mail à l'adresse ci-dessus pour qu'on t'envoie le RIB de La Cagette ainsi que les explications.