La Gouvernance
OBJET SOCIAL DE LA COOPÉRATIVE
La Cagette de Montpellier est une coopérative participative à but non lucratif.
Elle a pour but la distribution de biens et services à ses Membres. Cette distribution est mise en œuvre, gérée, et gouvernée par celles et ceux-ci.-
GESTION DES RESPONSABILITÉS
Par exemple, la présidence est actuellement occupée bénévolement par une coopératrice (Delphine Esselin).
C’est ce principe que nous appelons “gestion ouverte” ou “gestion participative”. Un.e coopérateur.rice qui accepte de prendre une responsabilité pour la Cagette devient donc redevable de sa mise en œuvre auprès de la présidence qui est la représentante de la coopérative. Les responsabilités individuelles de chacun.e sont alors consignées dans l'Annuaire des responsabilités.
La présidence est élue par l'Assemblée générale annuelle de la coopérative.
A ce titre elle est garante des grandes orientations qui auront été fixées par l'AG.
-
DÉLÉGATION
Ces coopérateur.rice.s pourront à leur tour déléguer leurs responsabilités auprès d'autres coopérateur.rice en suivant le même fonctionnement.
Un coopérateur peut être démis de ses responsabilité à tout moment par la personne qui lui aura accordé la délégation ou par la présidence. Une justification écrite doit alors être transmise à l'intéressé qui a le droit d'en faire la publicité.
Ce système de délégation permet d'assurer l'efficacité de la coopérative au quotidien et également de préserver les personnes qui acceptent de s'engager bénévolement d’une tendance à transformer toute question en débat et à faire de La Cagette une Assemblée Générale permanente.
La présidence distribue donc ses responsabilités aux bénévoles volontaires et distribue les responsabilité.e.s qu'aucun.e coopérateur.rice ne souhaite prendre aux salarié.e.s.
La coopérative est donc gérée par une présidence élue qui s'accompagne d'une équipe de bénévoles engagés et des salarié.e.s.
-
EN DÉFINITIVE...
Donner seulement son avis n’est pas la manière la plus efficace d’influer sur le monde.
Nous tou·te·s, citoyen·ne·s, ne reprendrons du pouvoir sur notre environnement que si nous acceptons de prendre les responsabilités qui vont avec.
Chacun.e d'entre nous est donc invitée à venir prendre des responsabilités dans la gestion de la coopérative.
Consultez l'Organigramme et prenez contact avec le/la coopérateur.rice qui s'occupe du domaine qui vous intéresse. C'est la meilleure manière de diminuer le pouvoir de la présidence et de le répartir parmis les membres.
-
COMMENT CELA S'ORGANISE T'IL CONCRÈTEMENT ?
Dans cette organisation chaque participant.e a un champ d'action et des responsabilité.e.s précisément définies. Pourtant les participant.e.s ont régulièrement besoin de travailler ensemble et de se rencontrer.
Ces réunions thématiques ont pris le nom de "comité", pour faciliter la lisibilité de l'organisation et l'intégration de nouveaux. Il existe donc un grand nombre de comités thématiques comme : le comité informatique, le comité comptabilité, le comité tractage, etc...
-
LES COMITÉS
Les comités se réunissent à la fréquence qui leur semble nécessaire pour accomplir leurs missions.
Les comités sont tous animés par un "responsable" et un "référent".
Comme son nom l'indique, le responsable de comité est responsable de l'accomplissement de TOUTES les missions de son comité. Il doit en rendre compte auprès de l'instance supérieure c'est à dire le pôle auquel il est rattaché.
Le référent, représente les membres du comité auprès de l'instance supérieure. Il fait remonter leurs problématiques
-
LES PÔLES
Les pôles se réunissent à la fréquence qui leur semble nécessaire pour accomplir leurs missions.
Les pôles sont tous animés par un "responsable" et un "référent".
Comme son nom l'indique, le responsable de pôle est responsable de l'accomplissement de TOUTES les missions de son pôle. Il doit en rendre compte auprès de l'instance supérieure c'est à dire la table ronde.
Le référent de pôle, représente les membres du comité auprès de l'instance supérieure. Il fait remonter leurs problématiques
-
LA TABLE RONDE
La table ronde d'affinage permet de lister puis de préciser les projets qui ne peuvent être intégralement gérer par un comité (projets qui auraient besoin de temps salarié, d'argent, ou nécessitent la coordination de plusieurs comités / pôles)
La table ronde de triage permet de faire le point sur les projets réalisés pendant le mois, et de définir les projets prioritaires pour le mois suivant.