Mes Services


Cagette_Compteur_points.png
Lien vers: https://espace-membre.lacagette-coop.fr/home/servicesechanges
Mon Compteur de points

Cagette_Mon_Planning.png
Lien vers: https://espace-membre.lacagette-coop.fr/home/services
Mon planning de services
+ Demandes d'Extension
Cagette_Planning_ABCD.png (6.0kB)
Lien vers: https://drive.google.com/open?id=1ltcEEOC-rhsQhKr506I5sJ8w2RALpd4N
Planning des semaines ABCD




Je rencontre un problème

avec mon service, mon binôme, mon statut, etc.


Je remplis le formulaire qui correspond à mon problème dans la liste ci-dessous.

Un.e coopérateur.rice du Bureau Des Membres répondra à ma demande dès que possible.


Intéressé.e pour intégrer l'équipe des membres d'élite du Bdm ?
Propose ton aide en contactant le responsable à l'aide du lien suivant : "Devenir membre de l'équipe d'élite du Bureau des Membres

Il y a 11 fiches.

0) Je suis suspendu.e ou désinscrit.e et je ne peux pas faire mes courses

 :

Dans quel cas ?


Tu es suspendu.e dès que tu as raté deux services ou que tu as raté un service sans le rattraper pendant 8 semaines.

Tu es désinscrit.e après avoir raté trois services. Tu es désinscrit.e de ton créneau afin d'y libérer une place.

Attention, le binôme est un cas particulier où une des deux personnes est toujours désinscrite, dans ce cas c'est normal !

Que faire ?


Si tu es suspendu.e. :


Tu dois choisir un rattrapage.

En attendant d'avoir effectué ton rattrapage, tu dois demander une extension qui te donne quatre semaines de plus pour rattraper ton absence.

Pour choisir tes rattrapages et demander une extension, rendez-vous sur ton Espace Membre, rubrique Mes Services.

Mon Espace Membre

Si tu es désinscrit.e :


Dans ce cas là, tu ne peux plus rien faire, à moins de te réinscrire sur un créneau et de choisir deux rattrapages.

Pour te réinscrire, il faut remplir le formulaire "Se réinscrire sur un créneau" et attendre qu'il soit traité.

Si tu es très pressé.e, tu peux aller voir les salarié.e.s au bureau mais il n'est pas certain qu'ils/elles aient le temps.

Dans tous les cas :


Si tu ne comprends pas pourquoi tu es désinscit.e ou suspendu.e penses à le signaler au bureau des membres pour qu'il règle ton problème. N'hésite pas à renseigner un maximum d'information sur ta situation pour nous aider à régler ton problème :

FAIRE UNE DEMANDE AU BDM
0JeSuisSuspenduOuDesinscritEtJeNePeux (6-PROCÉDURES BUREAU DES MEMBRES), écrite par ElieDaviron
créée le 13.12.2019 à 20:18, mise à jour le 24.12.2019 à 17:45.

1) Je veux déplacer mon service

 :

1. Créneau, service, c'est quoi la différence ?


Un créneau, c'est une plage récurrente, par exemple, tous les jeudi de semaine A de 13h30 à 16h30.

Un service, c'est une plage horaire en particulier, par exemple le jeudi 28 novembre de 13h30 à 16h30.

2. Que faire ?


Si tu veux seulement déplacer un service, il faut aller sur la page de gestion des services : Gestion des services

- Sélectionne le service que tu ne peux pas faire
- Clique sur un autre service dans le calendrier
- Clique sur valider
EchangerUnServiceSurLEspaceMembre (6-PROCÉDURES BUREAU DES MEMBRES), écrite par FaustineAuzanneau
créée le 04.12.2019 à 12:03, mise à jour le 05.01.2020 à 14:36.

2) Je veux me réinscrire sur un créneau ou changer de créneau

 :

1. Créneau, service, c'est quoi la différence ?


Un créneau, c'est une plage récurrente, par exemple, tous les jeudi de semaine A de 13h30 à 16h30.

Un service, c'est une plage horaire en particulier, par exemple le jeudi 28 novembre de 13h30 à 16h30.

Si tu veux seulement déplacer un service, tu peux te rendre à la section “échange de service” sur ton espace membre.

2. Pourquoi je suis désinscrit ?


Il y a deux raisons principales à la désinscription de ton créneau (en dehors des erreurs de manipulation) :

- au moment de la création d'un binôme, le suppléant est désinscrit de son créneau,
- lorsqu'un.e coopérateur.trice. passe à -3 points, elle ou il est désinscrit de son créneau,

Tu peux faire le point sur ta situation avec la.le bénévole présent à l’accueil en allant dans la section “Membres” de Odoo. Si vous ne comprenez pas la situation tu peux contacter le bureau des membres en remplissant le formulaire Questions au Bureau des Membres.

Attention, si tu es le ou la suppléant.e d'un binôme il est normal que tu sois désinscrit.e. Tu es désinscrit.e de ton créneau mais tu peux remplacer à ta guise ton.ta titulaire qui doit être inscrit.e sur un créneau. Cela dit, tu es toujours membre de la coopérative, copropriétaire et décisionnaire et tu peux faire tes courses tant que ton.ta titulaire est à jour.

3. Que faire ?


Pour changer de créneau ou se réinscrire sur un créneau il faut remplir ce formulaire

Formulaire Changer de créneau
SeReinscrireSurUnCreneauOuChangerDeCren (6-PROCÉDURES BUREAU DES MEMBRES), écrite par Anonyme
créée le 12.12.2019 à 18:17, mise à jour le 19.12.2019 à 15:43.

3) Je veux me désinscrire de mon créneau

 :

Dans quel cas ?


La procédure de désinscription concerne les personnes qui pensent s’absenter de La Cagette pour une longue durée mais qui souhaitent rester membre.

Attention, il ne faut pas confondre avec une demande de résiliation et de remboursement de parts sociales.

Dans ce cas là, il faut écrire un mail à desinscription@lacagette-coop.fr

Créneau, service, c'est quoi la différence ?


Un créneau, c'est une plage récurrente, par exemple, tous les jeudis de semaine A de 13h30 à 16h30.

Un service, c'est une plage horaire en particulier, par exemple le jeudi 28 novembre de 13h30 à 16h30.

Si tu veux seulement déplacer un service, tu peux te rendre à la section “échange de service” sur ton espace membre.

Comment faire ?


Pour se désinscrire de son créneau, rien de plus simple !

Il suffit de remplir ce formulaire Se désinscrire de son créneau
Bonne journée !
JeVeuxMeDesinscrireDeMonCreneau (6-PROCÉDURES BUREAU DES MEMBRES), écrite par ElieDaviron
créée le 12.12.2019 à 19:37, mise à jour le 14.12.2019 à 14:54.

4) Je veux partir en congés

 :

Dans quel cas ?


Il y a trois types de congés :


- les congés temporaires (Pas de services / Pas de courses)
- les congés maladie (Exemption de service)
- les congés parentaux (Exemption de service)

Les binômes ne peuvent pas bénéficier de congés. Pour pouvoir prendre un congé, il faut se désolidariser de son binôme.
Voir la procédure 004 PROBLEME : Désolidariser un binôme sur Odoo

Dans la plupart des cas, en cas d’absence, il est recommandé de simplement déplacer son service depuis son espace membre.

Congés temporaires


Les congés temporaires peuvent être pris en cas d’absence de plus de huit semaines. En dessous de huit semaines, il faut simplement déplacer son service en se rendant sur son espace membre.
Si on obtient un congés temporaire, on n'a plus besoin de faire son service mais on ne peux plus non plus faire de courses dans le magasin.

Congés maladie


Les congés maladie peuvent être pris en cas d’impossibilité physique de réaliser son service pendant une longue durée.

En cas de rhume nous encourageons les coops à simplement déplacer leur service depuis l’espace membre. La coop a besoin de la participation de chacun !

Congés parentaux


Lors de la naissance d’un enfant, les coops peuvent continuer de faire leur courses sans faire de services pendant 12 mois.

Si les deux parents font partie de la coopérative, ils peuvent se partager leurs 12 mois comme il l’entendent.

Quel que soit le type de congé souhaité, merci de remplir ce formulaire :

Demander un congé
4JeVeuxPartirEnConges (6-PROCÉDURES BUREAU DES MEMBRES), écrite par ElieDaviron
créée le 12.12.2019 à 20:23, mise à jour le 20.12.2019 à 14:36.

5) Je veux créer un binôme

 :

Comprendre le contexte du binôme : Titulaire du créneau et suppléant


La procédure de création de binôme concerne deux membres, le titulaire et le suppléant.

Le titulaire est le coopérateur qui va devenir responsable du binôme. Il est responsable de la réalisation des services. Par exemple, si le titulaire n’est pas à jour de ses services, les deux membres du binôme ne pourront plus faire leurs courses. C’est le titulaire qui doit faire la demande de binôme.

Le suppléant est la personne qui va se rattacher au compte du titulaire. Elle n’aura pas d’obligation de faire un service et pourra faire ses courses.

Le titulaire et le suppléant peuvent s’organiser comme ils l’entendent pour remplir les obligations du titulaire. Ils peuvent faire un service sur deux ou se répartir l’année en deux semestres, ou bien encore, le titulaire peut faire tous les services et le suppléant aucun. Peu importe, ça les regarde.

Il existe 2 conditions pour créer un binôme :

Les deux coopérateur.trice.s doivent avoir fait au moins 4 créneaux avant de pouvoir former un binôme,
Les deux coopérateur.trice.s doivent être “à jour” pour former un binôme


Si l’un des membres n’est pas à jour, ses points négatifs peuvent être transférés à l’autre membre. Ainsi, une personne qui a 2 points d’avance peut rattacher à son compte une personne qui a -2 points à son compteur.

2. Comment créer un binôme ?


Cas 1 : le suppléant n’est pas encore coopérateur.


Il ne peut pas devenir binôme, il doit d’abord devenir coopérateur et achever son inscription en validant ses données personnelles sur son espace membre. Suivez la procédure “001 BDM Enregistrement d’un nouveau membre” dans le classeur des procédures.

Cas 2 : le titulaire et le suppléant sont déjà membre


Vous êtes à jour et vous avez fait au moins quatre services depuis votre arrivée à la coopérative.
Vous devez remplir ce formulaire :
Demander la création d'un binôme
JeVeuxCreerUnBinome (6-PROCÉDURES BUREAU DES MEMBRES), écrite par ElieDaviron
créée le 12.12.2019 à 20:14, mise à jour le 20.12.2019 à 14:45.

6) Je veux me séparer de mon binôme

 :

Pourquoi se désolidariser ?


Si vous avez tous les deux trouvé le temps de faire individuellement vos services (génial !), ou que tu n’es pas satisfait.e de ton binôme, il faut se désolidariser.

N’importe lequel des deux membres du binôme peut faire cette démarche.

Dorénavant, vous serez indépendant.e l’un.e de l’autre.

Comment se désolidariser ?


C’est très simple, il suffit de remplir ce formulaire

Défaire un binôme
Il sera traité par le Bureau Des Membres dès que possible.

Bonne journée !
JeVeuxMeSeparerDeMonBinome (6-PROCÉDURES BUREAU DES MEMBRES), écrite par ElieDaviron
créée le 12.12.2019 à 20:30, mise à jour le 14.12.2019 à 14:57.

7) Je veux que mes enfants puissent faire les courses à ma place

 :

Dans quel cas ?


Les coops peuvent créer un compte de "mineur rattaché" à leurs enfants pour leur permettre d’aller faire les commissions.

Comment faire ?


Rien de plus simple !

Il suffit de remplir ce formulaire

Créer un compte mineur rattaché
Le Bureau des Membres traitera la demande dès que possible !

Merci et bonne journée !
JeVeuxQueMesEnfantsPuissentFaireLesCour (6-PROCÉDURES BUREAU DES MEMBRES), écrite par ElieDaviron
créée le 12.12.2019 à 20:35, mise à jour le 14.12.2019 à 14:57.

8) Je veux changer d'adresse mail

 :

Dans quel cas ?


Il arrive qu’au moment de l’inscription, une adresse mail erronée soit saisie.

Il se peut aussi qu’un membre change d’adresse mail.

Or l'adresse mail est utilisée comme identifiant pour se connecter à notre espace membre.

Comment faire ?


C’est très simple !

Il suffit de remplir ce formulaire

Changer d'adresse mail
Le Bureau des Membres s’en occupera dès que possible.
JeVeuxChangerDAdresseMail (6-PROCÉDURES BUREAU DES MEMBRES), écrite par ElieDaviron
créée le 12.12.2019 à 20:28, mise à jour le 14.12.2019 à 14:58.

9) Je veux quitter la coopérative

 :

Dans quel cas ?


Si tu souhaites :

- être désinscrit.e temporairement / geler ton compte

- démissionner de la coopérative

- demander le remboursement de tes parts sociales

Comment faire ?


C'est très simple ! Il suffit de remplir ce formulaire : Se Désinscrire de la coopérative
JeVeuxQuitterLaCooperative (6-PROCÉDURES BUREAU DES MEMBRES), écrite par ElieDaviron
créée le 12.12.2019 à 20:08, mise à jour le 19.12.2019 à 15:42.

10) Faire un autre demande au BDM....

 : Nous avons créé des formulaires spécifiques pour la plupart des problèmes rencontrés par les membres. Changer de créneau, créer un binôme, ajouter un produit à la gamme, partir en vacances...

Cela dit, nous en découvrons de nouveaux tous les jours.

Si tu n'as pas su quel formulaire remplir, tu es au bon endroit. Vas-y dit nous tout !

FAIRE UNE DEMANDE AU BDM
10AutrE (6-PROCÉDURES BUREAU DES MEMBRES), écrite par AntoninMolino
créée le 18.12.2019 à 19:06, mise à jour le 20.12.2019 à 11:25.

Les personnes impliquées souhaitant rajouter une procédure BDM peuvent se rendre dans Mise à jour des fiches / Saisir une procédure BDM