REPONSE Ré-Utilisation des Sachets Papiers



AUTEUR.E : Faustine




L'ARTICLE : Plusieurs coopérateur.rice.s souhaiteraient remettre en place la caisse à don de sachets / boîtes d'oeufs qui était à l'entrée du magasin.

Le sujet a été porté en table ronde car la récupération des sachets a déjà été testée et avait été abandonnée, suite au faible succès de la démarche (beaucoup de personnes qui rapportent et peu de personnes qui utilisent) et au manque de civisme des gens :

- des sacs / pots en verre / boites d'oeufs sales (plusieurs personne m'ont dit ne plus utiliser les sacs à cause de plusieurs mauvaises surprises)
- des trucs inutilisables par qui que ce soit abandonnés là (pot en verre en tout genre et sans couvercle, pots de yaourt, sacs à pains usagés
- des déchets : code barre des légumes, mouchoirs usagés...
- des dépôts sauvages dans le magasin et non pas à l'endroit identifié
Résultat, les salarié.es se retrouvaient à trier et ranger tous les jours (et puis assez rapidement à tout jeter, je dois l'avouer.) On aime bien l'idée du partage et de la ré-utilisation mais on est pas très chaud chaud suite à cette mauvaise expérience.

Nous sommes d'accord pour retenter l'expérience SI ET SEULEMENT SI un comité se crée et porte le projet. Cela impliquerait :

- D'entretenir le coins de don (triage, nettoyage)
- de faire le tour du magasin pour nettoyer les dépôts sauvages (notamment les boîtes d'oeufs usagers qui sont déposées un peu n'importe où, y compris dans le rayon ou dans la zone de stockage des oeufs, ce qui est formellement opposé aux règles d'hygiène légales).
- le tout TRÈS TRÈS RÉGULIÈREMENT (au moins 2x par semaine)

- En outre le coin de don doit être clairement identifié et ne pas prendre trop de place :
Vous pouvez utiliser le tiroir à côté du verre consigné (Le tiroir du haut est dédié aux bidons de lessive consigné, celui du bas peut être utilisé pour les dons de sachet).
- Une signalétique très claire devra être faite et affichée au magasin, sur le site, sur facebook enfin tout les moyens possibles et imaginables pour ne pas que ça redevienne un dépotoir !

Si un groupe de personne est motivé pour faire cela, je vous invite à vous regrouper, à vous organiser et à choisir un responsable qui viendra présenter la création du comité en Table Ronde (tous les jeudi soir).

Pour débattre de ce sujet sur le forum cliquez ici
Bisous recyclés.
Faustine