Pourquoi ne vend-on pas de vrac liquide à la Cagette ?



AUTEUR.E : Faustine
COMITÉ :




L'ARTICLE : Vous êtes nombreu.ses.x à me demander pourquoi on ne vend pas de lessive, de savon ou de vinaigre blanc en vrac.
Voila quelques éléments de réponse.

D'abord, pour ceux que ça intéresse, je vous invite à lire ce document qui explique comment sont faits les choix d'approvisionnement à la Cagette aujourd'hui.

Les salarié.e.s et les bénévoles en charge de l'approvisionnement font de leur mieux pour proposer une gamme riche et adaptée à toutes et tous. Si des produits demandés par des coopérateur.rice.s ne sont pas en rayon c'est que nous somme confronté.e.s à des contraintes techniques diverses ou un manque de temps.

En ce qui concerne le vrac liquide, nous nous heurtons principalement à des problèmes logistiques liés à la gestion coopérative du supermarché : Comment assurer le réassort / le nettoyage régulier du rayon ? Est ce qu'on pèse les produits sur les balances auquel cas comment on prend en compte la tare ? Comment on s'assure que la balance revient à la tare initial pour ne pas que tous les suivants ne paient pas 700g de moins pour tous leur produits ? Comment on gère les règles d'hygiène au niveau des balances (oh j'ai mis mes pommes dans la lessive du précédent). Est ce qu'on vend uniquement ces produits au Litre et au Demi-litre pour faciliter le passage en caisse et dans ce cas là, comment on s'assure que les contenants des gens font bien 1L ou 1/2 litre ? On vend nous même les contenants ? Que fait-on quand un coop n'a pas lu l'info et à rempli son pot personnel ? etc, etc.

Notre expérience actuelle avec le vrac normal est deja assez chaotique: ce rayon nous prend 2 à 3 fois plus de temps que les autres, le rayon est souvent mal ré-assortis, il arrive régulièrement que des produits soient mélangés (auquel normalement il faut les jeter, je vous imaginer la casse), plus de la moitié des silos (100€ pièces) ont été cassés. D'ailleurs dans tous les supermarchés que je connais qui vendent du vrac liquide, le pesage est géré par les caissiers (si vous connaissez d'autre manière de fonctionner je suis preneuse). Or nos caissier.e.s sont des bénévoles peu formé.es qui font encore beaucoup d'erreurs de caisse, quand bien même il y a un code barre sur tous les produits. En outre nous avons testé au début de la coopérative que les caissiers pèsent les légumes pour les clients et ça n'a pas du tout marché (trop d'erreurs, trop de temps d'attente en caisse).

Tout ça pour dire que oui, ce serait bien de proposer du vrac liquide. Beaucoup de gens en demandent. Jusque là on n'en proposait pas car la coopérative n’était pas encore assez mature pour gérer ça. Personnellement c'est un projet qui me tient à cœur depuis quelques mois déjà, il faudra du temps pour mener à bien ce projet. Et de toute manière, il ne sera pas lancé tant que nous ne manquerons encore de bras dans les services et qu'on n'arrivera pas à faire tourner correctement l'actuel rayon de vrac.

En espérant que ce message apporte quelques éléments de réponse à tous ceux qui souhaitent voir le vrac liquide proposé à la Cagette. Si vous voulez poursuivre la discussion, je vous invite à en discuter sur le forum de la Cagette

Coopérativement,
Faustine