Nouvelles Mesures Sanitaires mercredi 14 octobre 2020



AUTEUR.E : Delphine et Charles pour la Table Ronde
COMITÉ :




L'ARTICLE : (Edit: ajout de mesures complémentaires le vendredi 16 octobre)
Bonjour cher·ère·s coops,

  • Devant l'intensification de l'épidémie à Montpellier et le renforcement des mesures sanitaires, La Cagette s'adapte. Comme au printemps, notre objectif est que le magasin reste ouvert. Ce qui implique de ne pas créer un cluster dans le magasin et de permettre aux salarié·e·s de continuer à travailler dans des conditions de travail correctes.

Horaires du magasin pour faire ses courses

Jusqu’à nouvel avis, et de toute manière tant que durera le couvre-feu, le magasin fermera ses portes à 20h à partir du samedi 17 octobre au lieu de 20h30 pour permettre aux coops en service d’effectuer la fermeture et de pouvoir rentrer chez eux à temps.

En magasin, le respect des gestes barrières

Comme tout commerce, La Cagette est soumise au respect des contraintes sanitaires. Voici les mesures principales :

Désinfection des mains : à faire en arrivant au magasin, avant de toucher quoi que ce soit. Pendant les créneaux, il est important de se laver les mains toutes les heures.

Respect des distanciations : dans la mesure du possible, il faut qu'on reste à 1 mètre les un·e·s des autres. Très prochainement, des pastilles au sol vont apparaître pour aider à respecter les distances notamment aux caisses et aux balances.

Jauge limitée à 35 personnes en magasin : nous mettons en place une jauge afin de limiter la densité de personnes en magasin. Nous mettons en place à la borne d'accueil un système de jetons, systématiquement désinfectés, à rendre lors du passage en caisse.
NB. Pour une fois l'espionnage liberticide de Google a une utilité, en allant sur la page Google de La Cagette on peut voir l'affluence en fonction des horaires en temps réel dans la colonne de gauche en faisant défiler vers le bas.

Touché c'est acheté : bien que ce soit très tentant de tâter cette poire pour savoir si elle mûre, chère/cher coop, essaye de ne pas toucher tous les produits du magasin.

Et bien sûr, le port du masque (sur le nez et la bouche) reste obligatoire.
Le non-respect des règles sanitaires, ça entraîne quoi ?

La Cagette est garante de faire respecter les gestes barrières au sein de ses locaux. En cas de manquement, nous pouvons écoper d'une amende de 150€ (à la fois pour les personnes ne respectant pas les gestes barrières et pour la coopérative en tant qu'établissement recevant du public).

En cas de récidive, nous nous exposons à une fermeture administrative, voire à des poursuites au pénal (jusqu'à 6 mois ferme pour la présidente et 10 000€ d'amendes pour la coopérative). Nous sommes 2000 coops actif·ve·s, donc cela peut aller très vite.

Alors, s'il-vous-plaît, faisons un effort collectif pour respecter ces gestes-là. Cela simplifiera également le quotidien des salarié·e·s qui sont obligé·e·s de contrôler en magasin.

Les créneaux

Comme au printemps, les personnes les plus touchées sont les personnes âgées et les personnes à risque.
Les créneaux restent obligatoires, mais nous déconseillons à tout personne de + 60 ans et/ou à risque de venir faire son créneau.
Une exemption est possible, sur simple demande et sans justification, via le formulaire sur l'espace membre

Fonctionnement des créneaux du matin et du soir

MATIN :
Pour son fonctionnement le magasin ouvrira toujours à 6h, les salarié·e·s ayant une attestation pour sortir avant 6h.
Ton service commence à 6h ? Tu pars de chez toi à 6h et tu arrives aussi vite que possible.

SOIR :
Le dernier service se terminera à 20h30, si tu as besoin de plus de temps pour arriver jusqu’à chez toi tu pars un peu avant.


Mesures d’hygiène : venez avec vos pulls (et gants, etc)

Nous sommes contraints de suspendre le prêt de vêtements chauds proposés au magasin, en effet la contrainte de devoir les laver, mettre à sécher, etc chaque jour est ingérable. Si tu as froid au magasin prévois tes propres vêtements pour te couvrir.


Réunions de comités et jauges

La jauge maximum au local Castilhon est de 10 personnes : pensez-y pour vos réunions de comités !
La responsabilité pénale de La Cagette et de notre Présidente est engagée sur ces points.
Pensez systématiquement à remplir l’agenda/calendrier Google des réunions pour l’occupation de Castilhon.

Comité Crise Sanitaire


Si vous souhaitez participer activement au nouveau comité Crise Sanitaire envoyez un mail à presidence@lacagette-coop.fr


En espérant que nous arriverons à passer cette seconde vague comme nous avons affronté la première, banzaï !

La Table Ronde