Ceci est une version archivée de LevéeDeFondGrandMagasin à 2024-04-10 14:30:43
TOUTES LES INFOS SUR LE PROJET DE DÉMÉNAGEMENT
Comme vous le savez peut-être, La Cagette se penche actuellement sur un projet qui lui permettrait de s'agrandir. Vous trouverez dans cet article toutes les informations essentielles autour du projet.
LE PROJET
On a un projet de déménagement !
Six ans après l'ouverture et après une forte croissance, nous atteignons les limites du magasin actuel : manque d'espace de stockage, peu de place en rayon, des chambres froides qui débordent, la queue aux caisses et aux balances. Nous avons eu beau pousser les murs autant que possible, nous sommes confrontés aux limites de notre local et au risque de devoir refuser l'entrée aux nouvelles et nouveaux !C'est pour cette raison que, dès 2021, nous avons constitué un comité chargé de chercher un nouveau local. Depuis, beaucoup de coops ouvrent grand leurs yeux et leurs oreilles, observent les stores en fer baissés, écoutent les rumeurs de magasins qui vont fermer ou de nouveaux locaux qui sortent de terre. Et de temps en temps, postent une idée sur Discord, en parlent à un·e salarié·e. Et la Table Ronde creuse, pour savoir si c'est intéressant ou non.
Et c'est ainsi qu'une piste solide est enfin apparue : nous avons enfin trouvé un lieu qui paraît correspondre à nos besoins !
Quel est ce lieu ?
Il s'agit d'un local dans le même quartier que le magasin actuel, donc pas de bouleversement de nos habitudes géographiques !Le local un peu plus de 2 fois plus grand que notre local actuel, bien desservi par les transports.
À ce stade, il s'agit encore d'un projet. Cela signifie que rien n'est encore fait ! Le vendeur peut ne plus vouloir/pouvoir vendre, La Cagette peut ne pas vouloir/pouvoir acheter.
Pourquoi vouloir déménager ?
Ce nouveau lieu nous permettrait de :- Continuer à accueillir de nouveaux membres
- Proposer des nouveautés : fromage à la coupe, livraison, nouveaux rayons…
- Améliorer le confort et la convivialité
- Soutenir plus de producteur·ices
- Augmenter les stocks pour diminuer les ruptures
- Faciliter la logistique et la mise en rayon
- Réaliser des économies d’échelle
Comment aider le projet de déménagement ?
- S’informer : Lire la Cagette Express, venir aux événements (Agora, AG, etc.)
- En parler aux coops que vous connaissez
- Renforcer les comités existants : Souscriptions, Communication, …
- Répondre aux wanted (nouveaux besoins) : voir et ici et sur le tableau d'affichage à la sortie du magasin
- Inciter vos proches et vos ami·es à devenir membre
- Participer à la levée de fonds
- Se renseigner sur OpenBar (toutes les réponses aux questions déjà posées y sont). Vos identifiants sont les mêmes que pour votre espace privé.
Où trouver davantage d'informations ?
Les sociétaires de La Cagette peuvent retrouver plus d'infos :- À l'accueil du magasin (compte-rendus des dernières agoras, livret d'informations, bulletins d'ajout de parts sociales)
- Sur notre plateforme OpenBar : vous pourrez y poser toutes vos questions et lire les nombreuses informations déjà disponibles sous la catégorie "Grand Magasin". Vos identifiants sont les mêmes que pour votre espace privé.
LANCEMENT D'UN APPEL À SOUSCRIPTIONS
Pourquoi cet appel à souscriptions ?
Même si la décision de déménager n'est pas encore prise, nous aurons besoin d'un accord bancaire pour contracter un emprunt.Et pour obtenir cet emprunt, nous avons besoin de lever 100 000 € auprès des sociétaires de La Cagette. Ce montant nous est demandé par les banques afin de mener à bien l'opération. En effet pour croire dans notre projet et y investir, elles veulent avoir l'assurance que nous-mêmes nous y croyons et nous y investissons.
Objectif : 100 000 €
Pour déménager, nous avons besoin de lever 100 000 € auprès des sociétaires de La Cagette. Ces 100 000 € nous permettrons ensuite d'obtenir les emprunts bancaires dont nous avons besoin.