Lettre de la Table Ronde n°8
Date de la lettre :
01.12.2019
PROJETS REALISÉS DANS LES PÔLES DURANT LE MOIS DE :
Novembre
Projets transversaux ou spécifiques de la Table Ronde
:Tuiler les changements de responsabilités
Suite au départ de Maxime et avec le départ proche d'Antonin, les responsabilités des salarié.e.s ont été re-dispatchées. La période de tuilage est terminée avec l'arrivée de Julie.Travail post AG :
Les tâches administratives de l'AG sont terminées (archivages, remboursements des démissionnaires, proclamation de la nouvelle présidence...)Achat d'EPI :
Les derniers équipements (nouvelles salariée Julie) sont achetés.Priorisation du Budget Prévisionnel :
Les réunions de priorisation de l'investissement ont eu lieu. Les projets seront présentés à l'Agora de décembre.Pôle Administration
:Dépôt d'un dossier auprès de la Région "Solution pour le Climat" :
La Région propose un financement participatif, la Cagette a déposé son projet d'essaimage le 15 novembre ; s'il est pré-sélectionné, il sera présenté sur le site région, il lui faudra alors gagner le maximum de "like" pour être retenu.Processus d'embauche d'un CDD "remplacement" de 4 mois renouvelables :
Vous avez maintenant fait la connaissance de Julie, les démarches auprès de l'URSSAF, AMETRA et DPAE sont réalisées.Emploi du temps des salariés :
La nouvelle proposition qui couvre les 4 prochains mois est faite par l'équipe et validée.Finaliser le congé de paternité :
C'est fait !Point financier sur le repas des salariés :
- Le montant des repas cotisés par les salariés n'a pas été dépensé entre mars et octobre (reste 952.40 euros).
Organiser l'AG ordinaire de la Cagette :
Après relecture des procédure et vérification de leur adéquation avec les nouveaux statuts, les procédures standard sont compilées pour les AG ordinaires.Pôle Approvisionnement
:Marché des fruits et légumes :
Le marché des fruits et légumes est fin prêt pour les achats directs 2020-2021, un grand merci à Géraldine pour le suivi téléphonique !Étiquettes VRAC :
Rédaction des dernières étiquettes finalisée.Nouveaux fournisseurs :
ENFIN de la brandade avec Coudène ! Et plus de tielles aussi.Des produits transformés de lait de vache LOCAL en conversion bio avec Arnaud et ses vaches jersiaises de Pignan. Il n'y a jamais assez de beurre mais on est en compétition avec Philippe Etchebest qui lui en achète très régulièrement !
Refonte du rayon Viande :
Ce n'est pas encore complètement fini mais c'est déjà bien avancé. C'est plus joli non ?Pôle Membre
:Comité décoration :
La table ronde a proposé au comité décoration de présenter chacun de ses projets en TR d'affinage.Réforme de la règle des Binômes
Le comité "les créneaux font le plein" a identifié le système des binômes comme une des principales raisons de la déplétion des créneaux. Une nouvelle règle est rédigée par la table ronde dans le manuel des membres.Pôle Technique
:Mise à jour du Trello :
La liste des personnes autorisées à intervenir sur le Trello, outil de suivi de la Table Ronde, est modifiée afin que tous.tes les responsables, référent.es, la présidence et le.la secrétaire de séance puissent le modifier.Relance bac A3 :
Fournisseur relancé pour enfin bénéficier du bac qui va avec l'imprimante.Mettre en place des outils de travail avec Coopératic :
Coopératic gère la maintenance informatique, François et Jérémy ont listé leurs missions.Chauffe-eau :
Le chauffe-eau ayant lâché, il a été remplacé et placé "en bas" afin que le bureau des salarié.e.s soit moins encombré.
LES PROJETS À LANCER DURANT LE MOIS DE :
Decembre
Projets transversaux ou spécifiques de la Table Ronde
:Grève du 5 décembre :
A cette date, un grève contre la réforme des retraites est prévue. Les salarié.e.s comme les fournisseurs sont susceptibles d'être grévistes ce jour là.Il convient d'organiser cette journée afin de ne pas perdre la marchandise qui serait livrée. Un service minimum doit donc être mis en place.
Information des changements de date des tables rondes d'affinage et de triage:
Le mois de décembre complique les dates des tables rondes (grève, fêtes), la communication auprès des membres est donc primordiale.Espace coopératif :
L'Oranger, salle louée pendant 3 mois pour les réunions et autres tables rondes est bruyante et pas très pratique.La Cagette est à la recherche d'un local qui permettrait à la fois de recevoir toutes les réunions mais également d'être un lieu de travail pour les salarié.e.s ; la comptabilité et le.la salarié.e référent.e restent dans le magasin
Pôle Administration
:Feuille de route salarié.e.s :
Suite au tuilage des missions, de la nouvelle embauche, il devient nécessaire de rédiger, mettre en forme et imprimer une feuille de route salarié.e.s.Procédure de congé de paternité :
Après le premier congé paternité de la Cagette, le "retour sur expérience" va permettre de lister la procédure et de créer le document.Préconisations AMETRA :
L’AMETRA, un des Services Interentreprises de Santé au Travail de Montpellier, sous la tutelle du ministère du travail, accompagne les employeurs et salariés adhérents sur des actions de prévention en santé au travail.L'AMETRA a donné ses préconisations concernant les poste de travail des salarié.e.s : chaises de bureau ergonomiques, élévateur de palette qui seront achetés à partir du mois de décembre.
Soldes des congés salarié.e.s :
Tous les congés doivent être soldés au 31 mai, s'ils ne le sont pas, ils sont payés. Les salarié.e.s vont organiser les derniers congés entre février et mars.Stage de formation professionnelle CAP :
Du 2 au 20 décembre, la Cagette accueille Erjon, élève de 1ière année CAP Logistique. Il prêtera "main forte" pour la réception, le contrôle et le rangement des marchandises, le contrôle des stocks et le réassortiment.Pôle Animation
:Comité vie coopérative : désaccord ateliers :
Certains ateliers proposés dans le cadre de ce comité posent le problème de l'articulation entre l'image de la Cagette, ses valeurs et l'autonomie d'un comité.Il est nécessaire réunir le pôle membre avec les responsables du comité et la présidence.
Pôle Approvisionnement
:Précommandes de Noël :
Les fournisseurs sont contactés, la communication va être lancée...Gamme Noël / hiver :
Après réunion, les salarié.e.s référenceront les produits et il faudra faire de la place en rayonRefonte rayon viande :
Il reste juste à finaliser la procédure de mise en rayon, de procéder à l'affichage informatif et de mettre à jour les réglettes de prix.Marché de Léon :
Trois actions en faveur de Gammes le 8 décembre :- un déstockage d'invendus qui permettra de cuire une grande soupe
- un appel à dons des coopérateurs
- le don de jus de pomme bio du Mas Daussan qu'on nous donne !
L'information (facebook et pôle vie coop) est en cours.
Pôle Membre
:Rédiger de nouvelles règles du BDM :
Cette nouvelle règle concerne les "volants", elle sera discutée à la réunion avec le comité "les créneaux font le plein".Bonification proposition BDM :
Rédiger les tâches de l'accueil "in" BDM :
Pour les tâches d'accueil des coopérateurs une nouvelle feuille de route va être rédigée après une réunion pour l'alignement sur les nouvelle règles de fonctionnement.Pôle Technique
:Processus d'inventaires partiels :
Les inventaires partiels devraient permettre de gérer les commandes au plus près. La problématique doit d'abord être posée avant une réunion entre les salarié.e.s et la compta.Réaliser des inventaires (salarié.e.s) :
notamment pour les gros fournisseurs : Agidra, Biocash, Moulin des Moines...Acheter des séparateurs:
L'achat de 1 000 séparateurs devient indispensable, cela couvrira la moitié du magasin. Le montant de la facture s'élève à 3 000 eurosPôle Modèle Economique
:Priorisation du Budget Prévisionnel :
Nous avons besoin de prioriser les dépenses (retour enercoop, augmentation des salaires, etc.).Essor : investissement/subvention avant le 15 décembre :
Nous avons une subvention d'investissement en cours. Nous pouvons investir jusqu'à 80 000€ et récupérer 18 000€. (30 % sur l'investissement productif).Il convient de lister les investissements urgents.