Lettre de la Table Ronde n°4

Une fois par mois, nous vous diffusons un compte-rendu des projets que nous avons menés dans chacun des pôles le mois dernier et ceux que nous comptons mener pour le mois qui vient. N'hésitez pas à diffuser cette lettre à toutes celles et ceux qui pourraient être intéressé·e·es!


Projets transversaux ou spécifiques de la Table Ronde

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Planning et horaires d’été :

Nous avons calé et communiqué les horaires d’été.

Pôle Administration

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Poursuite de la rédaction des statuts juridiques de la coop avec notre avocate.

Nous sommes en train de définir le plus précisément possible les responsabilités de l’AG, de la présidence et des salarié·es.

Prise de poste et formation de Marine

, notre 7ème salariée !

Formation incendie :

Tou·te·s nos salarié·e·s ont désormais suivi une formation incendie.

Pôle Animation

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Week end “vision” des 13 et 14 juillet.

Deux journées de travail pour les 35 participant·e·s qui ont travaillé sur un projet commun pour l’avenir de La Cagette et préparent le programme qui sera voté en AG.

Pôle Approvisionnement

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Organisation du stock VRAC :

Le stock et le rayonnage ont été revus. Une nouvelle nomenclature a été mise en place pour faciliter le réassort du VRAC. Les étiquettes du VRAC sont maintenant clouées sur le meuble !

Préparation de la remise en état des rayons

Pas mal de temps passé avec les motivé·e·s de l’Appro afin de préparer au mieux les grandes manoeuvres qui auront lieu dans nos rayons en août !

Pôle Membre

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Amélioration des règles de participation du Bureau des Membres (BDM).

Les salarié·e·s ont identifié des améliorations de règles et vont les présenter au comité accueil/com/tractage pour s’aligner sur les éléments de discours de la rentrée.

Organisation de l’anniversaire de La Cagette :

Un comité de travail transversal poursuit son travail : fixer une date, budget, coordonner l’organisation, caler la logistique du lieu et recenser les volontaires.

Pôle Technique

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Développement informatique juillet

Une prestation de développement a permis d’avancer sur une multitude de sujets.
Les membres pourront demander une extension et donc choisir des services directement sur leur espace membre.
Le module souscription de parts sociales a été revu et amélioré pour faciliter la comptabilité.
Les prix des balances se mettent désormais à jour automatiquement après une réception.
Le module inventaire est toujours en test et monitoré pour l’améliorer.
Enfin, le module déstockage est presque terminée, ce qui permettra une saisie simple et rapide des pertes, des courses pour les repas salarié·es, et de manière générale du déstockage de produits pour les événements internes.

Projet de composteur au parc Clemenceau :

Suite aux sollicitation du comité “Ordures”, la métropole de Montpellier a proposé une convention à la Cagette pour installer un composteur partagé dans le parc Clemenceau dont la gestion serait confiée à la Cagette. Les conditions proposées n’étaient pas satisfaisantes en l’état, nous avons donc proposé des modifications à la métropole. Nous attendons une réponse.



LES PROJETS À LANCER DURANT LE MOIS DE : Août


Projets transversaux ou spécifiques de la Table Ronde

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Stage Alicia :

Alicia est une étudiante en master 2 ESSAP. Elle souhaite monter un supermarché coopératif dans un autre quartier de Montpellier. Les salarié·e·s et l’association les amis de La Cagette doivent se réunir pour s’aligner sur le projet et donner une réponse positive ou négative à Alicia.

Nouvelle Présidence Cagette :

Suite aux journées d’été de La Cagette, nous allons réaliser la fiche de poste de la présidence, réunir les candidat·e·s potentiel·le·s et organiser l’élection du ou de la candidat·e de la table ronde le 5 septembre.

Pôle Administration

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Définir plus précisément les fiches de poste des salarié·e·s :

Avec l’arrivée de Marine, nous avons rebattu les responsabilités et discuté des planning de travail. L’objectif est de repartir sur un cycle jusqu'à la fin de l’année.

Préparer l’embauche d’un CDD

pour remplacer des salariés qui seront absent pour des raisons personnelles durant l’année à venir.

Se préparer à un éventuel contrôle de la DDPP (Direction Générale de la Protection des Populations).

Tout le travail a été fait depuis janvier pour être dans les clous. Il reste à centraliser les documents et à s’aligner entre salarié·e·s pour que l’éventuel contrôle se passe bien.

Pôle Animation

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Organiser la 3ème journée d’été le 22/09

Préparation de cette journée qui permettra de donner corps à l’ébauche de programme issu des 2 premières journées d’été

Bilan Week end “vision” des 13 et 14 juillet.

Réaliser la rétrospective, envoyer le compte rendu et prévoir les améliorations pour l’année prochaine.

Lancer la logistique de l’AG du 12 Octobre :

Cette AG sera un moment important pour la coopérative puisque nous voterons de nouveaux statuts juridiques ainsi que le bilan de l’année passée et le projet de l’année à venir.

Pôle Approvisionnement

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Diviser l’approvisionnement en 4 univers :

Les salarié·e·s vont se partager les commandes à partir de la rentrée. Il y a donc un travail de division de l’approvisionnement, notamment sur la répartition des fournisseurs. Il est prévu de s’aligner sur la méthode de commande et d’analyse des ventes.

Chantier rayons :

L’entropie fatalement à l’oeuvre dans nos rayons va être combattue sans pitié par une armée de coops et de salarié·e·s ! On espère avoir des rayons plus lisibles et plus vendeurs pour la rentrée.

Référencements et évolution de gamme :

Et on en profite pour faire le ménage dans les rossignols bien sûr, et rajouter quelques références (ou contourner des grossistes trop chers).

Pôle Membre

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Organisation de l’anniversaire de La Cagette :

Le comité poursuit son travail : fixer une date, budget, coordonner l’organisation, caler la logistique du lieu et recenser les volontaires.

Pôle Technique

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Prises de courant

Il manque encore des prises de courant. L’électricien viendra les poser prochainement.

Conformité des licences informatiques :

Afin que La Cagette soit en conformité, il faut acheter une licence et vérifier l’usage commercial d’Access.

Meuble déchets :

Un meuble déchets doit prochainement être réalisé. Pour cela, il faut faire l’acquisition de bacs et l’électricien doit intervenir afin d’enlever la borne.



Modifications du Manuel des Membres

Toutes les modifications du Manuel des Membres sont notifiées dans la Lettre de la Table Ronde. Ces modifications entrent en vigueur 10 jours après la date de publication de la Lettre, sauf si plus de 10% des coopérateur.rice.s s'y opposent. Vous pouvez vous opposer à ces modifications en envoyant un mail à manueldesmembres@lacagette-coop.fr