Lettre de la Table Ronde n°1

Une fois par mois, nous vous diffusons un compte-rendu des projets que nous avons menés dans chacun des pôles le mois dernier et ceux que nous comptons mener pour le mois qui vient. N'hésitez pas à diffuser cette lettre à toutes celles et ceux qui pourraient être intéressé·e·es!


Projets transversaux ou spécifiques de la Table Ronde

 :
Chiffrer la formation avec Laurent Marseault
Laurent nous accompagne dans la gestion participative du projet, avec notamment la création d’un nouveau site internet sous format “wiki” (Cf wikipédia, tout le monde peut contribuer), qui sera notre nouvelle gare centrale.
Créer un comité wiki pour avancer transversalement
Nous avions du mal à finaliser la première version, la machine a été relancée en avril pour aboutir le projet le mois suivant.

Pôle Administration

 :
Augmenter les salarié·es
La fiche de paie décolle au mois de mai pour les salarié·es. Adieu le SMIC, +100€ brut par mois. Ils vont tout donner désormais ces feignasses.
Planifier l’embauche du 7ème salarié·e pour prise de poste le 1er Juillet
Et l’équipe va s’agrandir ! Pour permettre une meilleure continuité de service pendant les périodes de congés.


Pôle Approvisionnement

 :
Acheter des équipements pour le VRAC et solidifier le meuble
Nous avions plus de références en VRAC que de contenants. Nous avons donc investi dans 18 silos supplémentaires pour accueillir également de nouvelles références très bientôt.
Obtenir la certification bio
Nous sommes désormais en conformité sur le bio ! Avec la création de magnifiques étiquettes pour le vrac et un passage en revue de nos procédures, nous avons passé brillamment la visite certifiante.

Pôle Membre

 :
Identifier les facilitateur·ices et communiquer vers ell·eux
C’était un des sujets du forum ouvert de janvier. Un comité s’est relancé sur l’émanation des facilitateur·ices. Le questionnaire est envoyé et 3 apéros facilitateur·ices ont déjà eu lieu.
Envoyer un sondage aux personnes désinscrites et l’analyser
Afin de booster la participation, nous avons fait le ménage dans les créneaux et désinscrit les personnes ayant plus de 3 rattrapages. Un questionnaire est parti à destination de ces personnes pour comprendre leur éloignement du projet et en rattraper le maximum !

Pôle Technique

 :
Finaliser le module de réception des marchandises
Après une phase de développement intensif et plusieurs semaines de retour d’expérience, le module de réception est terminé. Fini le pointage interminable sur les BL illisible ! Un saut quantique de productivité !
Avoir une troisième balance fonctionnelle
Il y avait la queue aux balances, elle est désormais réduite avec l’installation d’une 3ème balance en face des produits laitiers.
Réparer la shampouineuse
Elle était en rade depuis 1 mois, on a passé la serpillère en rêvant son retour. Plutôt que d’en racheter une neuve, nous avons trouvé des pièces de rechange et nous l’avons customisé. La shampouineuse is back in business.
Créer 2 bureaux pour les salarié·es à l’étage
Après les cloisons et la plomberie, places aux bureaux à l’étage, wouhh, tous les salarié·es auront désormais un bureau.

Pôle Modèle Economique

 :
S’aligner sur le process de la commande à la comptabilité des produits vendus.
Les responsables et référent·es du comité facturation et comptabilité ont été séquestrés une après-midi avec les salarié·es pour harmoniser leurs pratiques et améliorer la chaîne infernale de traitement des produits vendus.
Clarifier les indicateurs du pôle membre
Tous les mois la Table Ronde de triage commence par une revue des indicateurs de chacun des pôles. Ces données nous aident à prendre des décisions et définir les priorités pour les mois à venir.


LES PROJETS À LANCER DURANT LE MOIS DE : Mai


Projets transversaux ou spécifiques de la Table Ronde

 :
Lancer la première version du wiki
La première version du site internet wiki sera lancée ce mois-ci
Caler les dates de la formation
avec Laurent Marseault
Afficher l’organigramme au magasin

Pôle Administration

 :
Lancer l’embauche du 7ème salarié·es
et sélectionner les candidat·es pour les entretiens
Dégât des eaux plafond du magasin : réparer et faire marcher les assurances
Il a plu dans La Cagette ! Faut réparer !
Caler le rdv avec l’avocate pour la révision des statuts
Nos statuts doivent passer à la moulinette de notre avocate
Rédiger les mentions RGPD et les publier dans le manuel des membres
La RGPD, c’est la Réglementation Générale de Protection des Données. Nous travaillons dessus depuis 1 an afin de protéger l’utilisation des données des membres.

Pôle Animation

 :
Caler le contenu du week-end “Vision”
Cet été, nous allons organisé un week-end pour définir le programme du nouvel exercice. Nous allons préparé le contenu en mai

Pôle Approvisionnement

 :
Améliorer le meuble VRAC pour arrêter l’ensachage
Nous allons acheter des nouveaux contenants pour accueillir la farine, le sucre le bicarbonate..et transformer le meuble vrac par la même occasion.
Commander de nouvelles références VRAC
Améliorer l’organisation du stock VRAC
C’est le foutoir dans le stock, nous allons mettre en place une nomenclature simple et efficace !

Pôle Membre

 :
Simplifier la comptabilité des événements de la vie coopérative
La vie coopérative est florissante, nous devons suivre mieux les dépenses et les recettes des événements pour une comptabilité fluide.

Pôle Technique

 :
Remplacer les portes coulissantes à l’entrée du magasin
Qui n’a pas râlé devant la porte de sortie qui s’ouvrait au ralenti ? Et bien elles ont rendus l’âme après une énième visite de maintenance. Nous en avons commandé des toutes neuves, pour plus de plaisir à l’entrée et à la sortie du magasin.
Trouver une solution pour le coffre fort
Avril, tout part en vrille ! Ce mois restera celui de l’hécatombe. Nous avons sauvé l’argent piégée dans le coffre et trouvé une solution temporaire. Reste à trouver un moyen de se débarrasser du coffre ou de remplacer sa porte

Pôle Modèle Economique

 :
Clarifier les indicateurs des autres pôles
Après le pôle membre, on s’attaque aux indicateurs des autres pôles ce mois-ci pour avoir des données pertinentes tous les mois.


Modifications du Manuel des Membres

Toutes les modifications du Manuel des Membres sont notifiées dans la Lettre de la Table Ronde. Ces modifications entrent en vigueur 10 jours après la date de publication de la Lettre, sauf si plus de 10% des coopérateur.rice.s s'y opposent. Vous pouvez vous opposer à ces modifications en envoyant un mail à manueldesmembres@lacagette-coop.fr