Journal du projet Dé-GAFAMisation



AUTEUR.E : Mathieu, Matthieu, Olivier, Pierre-Luc et Pierre-Yves
COMITÉ :





L'ARTICLE : Au commencement était le cadre de travail...
Le comité DéGAFAMisation comprend 5 personnes. Nous convenons d’une réunion d’une heure toutes les 2 semaines.
Première action militante : nous cherchons pour nos travaux des alternatives aux outils propriétaires en usage à la Cagette : Google Drive, Trello et Discord. Nous choisissons Nextcloud Fichiers pour les documents partagés et Nextcloud Deck pour le flux de travail. Pour le clavardage nous utilisons Element.

Première feuille de route
Nous réalisons un état des lieux des outils propriétaires utilisés à La Cagette. Nous identifions les profils d’utilisateur, les cas d’usages. Notre réflexion nous amène à cibler les usages plutôt que les outils. Après cet inventaire des travaux possibles, nous identifions des victoires rapides (« quickwin »).
Nous ciblons en priorité les cas d’usages pour les profils d’utilisateur « Grand public » et « Futurs Coops » et identifions un premier « récit » intitulé « Premiers contacts avec la Cagette ». Ce sera notre première étape (ou version) à atteindre. Dans cette première étape, nous identifions deux scénarios :
– En tant que grand public, je regarde la vidéo de présentation de la Cagette (You Tube)
– En tant que futur·e coopérateur·rice, je m'inscris à la réunion d'information en vue de rejoindre La Cagette (Google Forms).
Nous commençons à travailler simultanément sur ces deux scénarios.

Premier échec
Pour le scénario d’inscription à la réunion d'information, actuellement sous Google Forms, nous cherchons d’abord à comprendre le fonctionnement du Comité Accueil en procédant par interviews individuelles des membres du comité.
Nous identifions la principale « adhérence » : le tableau Google Sheet alimenté par Google Forms avec les données des formulaires d’inscription. Ce tableau est utilisé pour gérer la suite du processus d’inscription impliquant plusieurs équipes (réunions d’info, inscription, statistiques...). À ce stade, un choix s’offre à nous : soit remplacer le tableau Google Sheet (ce qui impacte tous les processus en aval), soit conserver ce tableau et ne remplacer que la partie formulaire.
Cette dernière option est choisie au nom de la politique des petits pas (pensions-nous !). Nous explorons les alternatives libres gratuites à Google Forms : Lime Survey, Oh My Form, Framaforms (Yakforms), Next Cloud Form et enfin les formulaires intégrés à Yes Wiki (site de La Cagette). Nous constatons qu’aucune solution ne coche toutes les cases :
– soit la solution n’a pas le niveau de maturité fonctionnelle de Google Form,
– soit au contraire elle est abandonnée par la communauté

Une solution est proposée sur la base d’un formulaire Yes Wiki.
On utilise un web hook (webhooks-for-sheets) afin de synchroniser les réponses au formulaire avec le tableur Google sheet utilisé pour la gestion des inscriptions.
Notre solution a mis en évidence une fuite de données personnelles du wiki via l’API publique !. Afin d’interdire l’accès public aux données, nous avons configuré l’API, mais cela a eu pour conséquence de bloquer ces données également pour le web hook. Retour à la case départ :-/

Sortir une vidéo de You Tube : le « quickwin » devenu « long fail » !
Nous décidons de recentrer notre effort sur les cas d’usages liés à l’utilisation de You tube :
– En tant que grand public, je regarde la vidéo de présentation de la Cagette
– En tant que membre de comité, je publie une vidéo
La nouvelle histoire s’intitule : « La Vidéo libérée ».
Nous disposons d’une (une seule) vidéo sur la page d’accueil de notre site afin de présenter La Cagette. C’est un beau symbole à extraire des GAFAM (You Tube appartient à Google).
Nous cherchons d’abord un serveur Peertube pour nous héberger. Nous trouvons beaucoup d’instances, mais peu permettent d’y envoyer des vidéos. La question de « choisir ses voisins » se pose et n’est pas simple : préfère-t-on les vidéos de jardinage de tonton Robert ou la zététique anti-conspirationniste ? Pas simple. De plus, notre préférence va à un serveur administré par plusieurs personnes, pour garantir sa stabilité sur le long terme.
Après plusieurs essais et échanges avec des instances, nous trouvons notre bonheur chez Indy Motion, serveur Peertube géré par des libristes français de longue date.
Après quelques difficultés pour intégrer correctement le player sur le site de la Cagette, la transition est faite, et You Tube n’y figure plus. Il aura fallu au total 6 mois pour ce qui nous semblait si simple au début !

Image : Simon « Gee » Giraudot, Carte de la France envahie par les services GAFAM, https://degooglisons-internet.org/fr/medias/ , CC-BY-SA 4.0.