HISTOIRE DE LA CAGETTE DE MONTPELLIER




1973

Fondation de la Park Slope Food Coop à Brooklyn, NY, USA.

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2011

Fondation de l'association les Amis de La Louve à Paris.

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2013

Antonin rejoint les adhérents des Amis de La Louve et se passionne pour le projet. Il récolte toutes les infos possibles auprès des porteurs de projets, rédige des notes et met en place le réseau Intercoop (réseau francophone des projets de supermarchés coopératifs) sous la supervision de Tom Boothe (l'un des fondateurs de la Louve). Il participer notamment à l'organisation des premières rencontres Intercoop à Paris, puis à Montpellier. Antonin motive son cousin Elie et ils déménagent à Montpellier en 2015 avec l'idée de monter un supermarché coopératif.



2015

Printemps : un premier site "le supermarché coopératif de Montpellier" est mis en ligne et les première réunions d'information sont organisées dans divers lieux obscurs de la Ville (Bars, librairies, caves...). Peu à peu, nos deux larrons sont rejoints par Maxime, Julien, Juliette, André, Marco et toute un flopée d'holibrius qui constitueront le premier noyau dur de notre coopérative. Le nom de "La Cagette" est choisi suite à vote en ligne après parmis une multitude de propositions plus ou moins pertinentes (supercoopterre, le marché commun, le hérisson de figuerolles...).

Juillet 2015 - Fondation de l'association Les Amis de La Cagette. Les statuts juridiques de l'asso sont déposés. Nous contactons les premiers fournisseurs.

Septembre : Les premières réunions d'adhésion à l'association commencent.

Novembre 2015 : Première distribution mensuelle de paniers.



2016


Janvier : Embauche de Julien, 1er salarié de la cagette, gloire à lui !

Septembre : Embauche de Thibaud, 2e salarié de la cagette !

Eté : 11 rue Balard, nous prenons possession de l'avant poste. Les murs sont peints à la chaux. 320 citoyens et citoyennes montpellierain.e.s sont maintenant réunis autour de ce projet fumeux.

Autonme : Nous récoltons 23 000 € gràce à une campagne de financement participatif rondement menée.

2017

Janvier : L'épicerie ouvre ses portes (4 soirs par semaine).

Février : Découverte du SPAR en liquidation. L'association compte 1000 adhérents.

18 mars : Lors de l'assemblée générale, nous décidons de la création de la coopérative La Cagette De Montpellier et de la reprise du SPAR.

Printemps: Grâce à un incroyable élan populaire, les 100 premiers cageots.ettes rassemblent leurs économies pour acheter le magasin.

12 Mai: Les membres les plus actifs.ves de La Cagette se rassemblent pour poser les valeurs qu'ils.elles partagent et qui animent le projet.

Juin : Embauche d'Antonin, 3e salarié de la cagette !

Eté: Les cageots.ettes passent les portes du SPAR et le renomment : "Le Clemenceau". La boutique est retapée par des bénévoles survolté.e.s pendant tout l'été.

6 septembre : Le premier supermarché Coopératif, Collaboratif, Participatif et à but non lucratif du 21ème siècle à Montpellier, ouvre ses portes. La coopérative compte 450 coopérateur.rices co-propriétaires de leur magasin.

Septembre : Embauche d'Elie et de Maxime, 4ème et 5ème salariés

2018


Courant janvier, la Cagette enregistre son 1000ème coopérateur.rice.

Mars : embauche de Faustine, 6ème salariée (on ne s'arrête plus ! ) et ouverture 6 jours par semaine.

Le 30 Juin 2018 : la Cagette clôture son premier exercice comptable :
- 1294 personnes sont devenues membres, 23 284 parts sociales ont été souscrites, représentant un capital social de 232 840 €.
- 2500 références sont en ventes dans le magasin, pour un peu moins de 100 fournisseurs.
- 911 593 € de Chiffre d'affaire.
- 120 000 euros ont été investis
- 120 000 euros d'emprunts ont été contractés auprès de la NEF, le Crédit Coop et l'AIRDIE.
- Sur le premier exercice, La Cagette est déficitaire de 115 076€.

Le résultat négatif de la Cagette pour cette première année est dû aux importants investissements nécessaires au lancement de l'activité mais également parce que nous n'avons pas réussi à suivre les objectifs initiaux très élevés en terme de nombre de souscriptions (1600 membres au lieu des 1800 escomptés).

Septembre : la Cagette lance un grand plan de communication pour rattraper son retard en terme de souscripteurs. La règle des binômes est mise en place et constitue un argument très efficace pour recruter des nouveaux.lles membres.


Noël : la Cagette enregistre son 2000ème souscripteur, après l'immense succès de sa campagne de souscription automnale.

L'année 2018 se termine en fanfare puisque la Cagette réalise ses premières semaines bénéficiaires.