GOUVERNANCE



Objet Social de la Coopérative


La Cagette de Montpellier est une coopérative participative à but non lucratif. Elle a pour but la distribution de biens et services à ses Membres. Cette distribution est mise en œuvre, gérée, et gouvernée par celles et ceux-ci.

Gouvernance

Dans notre modèle d’entreprise, les coopérateur·rice·s bénévoles ont réellement accès à tous les pouvoirs de La Cagette, sans exception, à condition qu’elles ou ils s’engagent formellement auprès de la coopérative à assurer personnellement les responsabilités correspondantes.

Par exemple, la présidence est actuellement occupée bénévolement par une coopératrice (Delhine Esselin).

C’est ce principe que nous appelons “gestion ouverte” ou “gestion participative”. Un.e coopérateur.rice qui accepte de prendre une responsabilité pour la Cagette devient donc redevable de sa mise en oeuvre auprès de la présidence qui est la représentante de la coopérative. Les responsabilités individuelles de chacun.e sont alors consignées dans notre Registre des responsabilités.

La présidence est élue par l'Assemblée générale annuelle de la coopérative. A ce titre elle est garante des grandes orientations qui auront été fixées par l'AG.

Pour l'aider à mettre en oeuvre ce programme, elle doit déléguer ses responsabilités aux coopérateur.rice.s qui lui proposent leur aide. Ces coopérateur.rice.s vont donc prendre des responsabilités individuelles sur des champs d'action qui auront au préalable été définit précisément auprès de la présidence, puis consignées dans l'organigramme de la Cagette.

Ces coopérateur.rice.s pourront à leur tour déléguer leurs responsabilités auprès d'autres coopérateur.rice en suivant le même fonctionnement.

Un coopérateur peut être démis de ses responsabilité à tout moment par la personne qui lui aura accordé la délégation ou par la présidence. Une justification écrite doit alors être transmise à l'intéressé qui a le droit d'en faire la publicité.

Ce système de délégation permet d'assurer l'efficacité de la coopérative au quotidien et également de préserver les personnes qui acceptent de s'engager bénévolement d’une tendance à transformer toute question en débat et à faire de La Cagette une Assemblée Générale permanente.

La présidence distribue donc ses responsabilités aux bénévoles volontaires et distribue les responsabilité.e.s qu'aucun.e coopérateur.rice ne souhaite prendre aux salarié.e.s.

En définitive, la coopérative est donc gérée par une présidence élue qui s'accompagne d'une équipe de bénévoles engagés et des salarié.e.s.

La construction de La Cagette se fonde sur un postulat qu’elle souhaite diffuser parmi ses Membres : donner son avis n’est pas la manière la plus efficace d’influer sur le monde. Nous tou·te·s, citoyen·ne·s, ne reprendrons du pouvoir sur notre environnement que si nous acceptons de prendre les responsabilités qui vont avec. Chacun.e d'entre nous est donc invitée à venir prendre des responsabilités dans la gestion de la coopérative.

Consultez le notre Registre des responsabilités ou l'Organigramme et prenez contact avec le/la coopérateur.rice qui s'occupe du domaine qui vous intéresse. C'est la meilleure manière de diminuer le pouvoir de la présidence et de le répartir parmis les membres.

Cliquez sur les icônes pour ouvrir les documents

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Lien vers: https://drive.google.com/open?id=1NDUCpXX14wsUaRoAgJf3Ff1vjZzn6Lqt

Manuel des Membres

Le Manuel des membres est le règlement intérieur de la Cagette. Il détaille le fonctionnement interne de la coopérative sous tous ses aspect (gouvernance, disciplinaire...).


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Lien vers: https://drive.google.com/open?id=1KTpgO1C5xiIoXTm9CwU9FO3lVAO8bUM0

Statuts Juridiques

Les statuts juridiques de la Cagette sont le document déposé au registre du commerce et qui fait office de pacte légal entre les associés. C'est le document qui est opposable vis à vis de l'extérieur de la coopérative (justice, partenaires...) pour définir notre organisation.

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Lien vers: https://docs.google.com/document/d/1VSPA8BGwJ-FmrI1554N_bAGKVUOqQiwfvW6ycuDQttw/edit

Compte Rendu de l'Agora

Une agora mensuelle est organisée par le comité Agora / AG, afin de faire le point sur les projets réalisés et les projets à venir.


Comment cela s'organise t'il concrètement ?



La coopérative est donc gérée par une équipe composée de membres bénévoles et de salarié.e.s sous la supervision de la présidence qui s'assure que les orientations fixées par l'AG sont bien respectées.

Dans cette organisation chaque participant.e a un champ d'action et des responsabilité.e.s précisément définies. Pourtant les participant.e.s ont régulièrement besoin de travailler ensemble et de se rencontrer.

Ces réunions thématiques ont pris le nom de "comité", pour faciliter la lisibilité de l'organisation et l'intégration de nouveaux. Il existe donc un grand nombre de comités thématiques comme : le comité informatique, le comité comptabilité, le comité tractage, etc.
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Les Comités


Les comités regroupent les individus concernés par une thématique.
Les comités se réunissent à la fréquence qui leur semble nécessaire pour accomplir leurs missions.

Les comités sont tous animés par un "responsable" et un "référent".

Comme son nom l'indique, le responsable de comité est responsable de l'accomplissement de TOUTES les missions de son comité. Il doit en rendre compte auprès de l'instance supérieure c'est à dire le pôle auquel il est rattaché.

Le référent, représente les membres du comité auprès de l'instance supérieure. Il fait remonter leurs problématiques

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Les Pôles


Les pôles regroupent les comités de façon thématique. Il y a actuellement six pôles à la Cagette (Animation, Administration, Approvisionnement, Modèle Economique, Techniques et Méthodes et Membres).

Les pôles se réunissent à la fréquence qui leur semble nécessaire pour accomplir leurs missions.

Les pôles sont tous animés par un "responsable" et un "référent".

Comme son nom l'indique, le responsable de pôle est responsable de l'accomplissement de TOUTES les missions de son pôle. Il doit en rendre compte auprès de l'instance supérieure c'est à dire la table ronde.

Le référent de pôle, représente les membres du comité auprès de l'instance supérieure. Il fait remonter leurs problématiques

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La Table Ronde


La table ronde est la réunion des responsables de pôles, des référents de pôles et de la présidence. Tous les autres membres sont bienvenu.e.s en tant que spectateur.rice.s. Elle se réunit en table ronde d'affinage tous les jeudi soirs de 17h à 19h au magasin, et en table ronde de triage de 18h à 20h le dernier jeudi du mois à la salle Galago.

La table ronde d'affinage permet de lister puis de préciser les projets qui ne peuvent être intégralement gérer par un comité (projets qui auraient besoin de temps salarié, d'argent, ou nécessitent la coordination de plusieurs comités / pôles)

La table ronde de triage permet de faire le point sur les projets réalisés pendant le mois, et de définir les projets prioritaires pour le mois suivant. Pour suivre les activités de la table ronde :
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Lien vers: https://trello.com/b/CSwfOr2W/table-ronde

Cliquez sur la Table ronde pour consulter les projets en cours...