001 Gestion de mes services : échange de service, demande de congé maladie, parental ou une exemption, problème de validation de service

 :

Créneau/service c'est quoi la différence ?

Un créneau, c'est une plage récurrente, par exemple, tous les jeudis de semaine A de 13h30 à 16h30.
Un service, c'est une plage horaire en particulier, par exemple le jeudi 28 novembre de 13h30 à 16h30.

Problème de validation de service

Si tu as effectué ton service mais que tu as oublié de le valider à l'entrée du magasin, il te faut remplir le formulaire suivant en indiquant la date de ton service.

Problème validation service

Échanger son service

Si tu ne peux pas venir effectuer ton service à la date prévue il te faut l'échanger sur ton espace membre.

Il n'est pas possible d'échanger un service qui commence dans moins de 24h. Si tu ne peux pas venir, tu seras comptabilisé·e absent·e et seras en statut "rattrapage". Tu ne pourras pas faire tes courses tant que tu n'auras pas sélectionné ton service de rattrapage. Il te faudra sélectionner dans ton espace privé un rattrapage à faire dans les 6 prochains mois.
Pas besoin de contacter le BDM pour cela, il ne fera que te redonner ces infos.


Mon espace privé

Demande de congé maladie ou parental


- Si tu t'absentes sur une période de moins de 4 semaines, il t'est demandé de déplacer ton service.
- Si tu t'absentes plus de 4 semaines pour une raison autre qu'un congé maladie ou parental, il faut te désinscrire de ton créneau, puis à ton retour, te réinscrire à un créneau. Pendant cette période de désinscription, tu n'as pas de service à faire et tu ne peux pas faire tes courses.

Si tu n'es dans aucun de ces 2 cas, il existe deux types de congés : les congés maladie et les congés parentaux. Les congés permettent de continuer à faire ses courses tout en ne faisant pas de services.

Les congés maladie

Les congés maladie peuvent être pris en cas d’impossibilité physique à réaliser son service pendant une longue durée qui prend en compte minimum 2 services. Si ton impossibilité est d'un mois il t'est demandé de déplacer ton service.
En cas d'empêchement court, nous encourageons les coops à simplement déplacer leur service depuis l’espace membre. La coop a besoin de la participation de chacun·e !

Les congés parentaux

Lors de la naissance d’un enfant, les coops peuvent continuer à faire leur courses sans faire de services pendant 12 mois.
Si les deux parents font partie de la coopérative, iels peuvent se partager leurs 12 mois comme iels l’entendent. Iels peuvent prendre par exemple 6 mois chacun·e en même temps ou 8 mois pour l'un·e puis 4 mois pour l'autre.

L' exemption

Si ton état de santé ne te permet pas ou plus de faire tes services et que cette situation ne va pas évoluer, ou si tu as 80 ans ou plus, il est possible de demander une exemption. Cela te permet de continuer à faire tes courses sans être dans l'obligation de faire tes services. Cette exemption n'a pas de date de fin, c'est pour cela qu'elle est réservée à certains cas précis. Aucun justificatif médical n'est demandé, nous nous basons sur la confiance !

ATTENTION : pour les binômes


Concernant les congés maladie :

- Si un·e des membres du binôme est dans l’incapacité d'effectuer son service sur une période inférieure à deux mois : il/elle peut déplacer son service ou demander à la personne qui forme son binôme de le faire à sa place.
- Si un·e des membres du binôme est dans l’incapacité d’effectuer son service sur une période supérieure à deux mois : si possible la personne "apte" du binôme remplace la personne qui n’est pas en capacité.
Si cela n’est pas possible :
- La personne qui ne peut pas effectuer son service sur une période supérieure à deux mois doit faire une demande de congés maladie en remplissant le formulaire du BDM. Le BDM supprimera alors arbitrairement la moitié des services à venir du binôme sur la période demandée.
Exemple : si je suis en incapacité d’effectuer mon service durant 6 mois, le BDM supprimera 3 services à mon binôme. Si c’est durant 4 mois, 2 services seront supprimés, etc.
Ce calcul est basé sur le principe qu’au sein d’un binôme, chaque membre fait un service sur deux. Nous supprimons alors les services de la personne en incapacité.

Concernant les congés parentaux :

Si les deux parents forment le binôme :
Le binôme aura droit à 6 mois de congé parental. Durant cette période, iels seront dispensé·es de services et pourront faire leurs courses.
Si les deux parents ne forment pas le binôme :
- Cas n°1 : un·e seul·e des parents est coopérateur·trice. Il/elle a droit à 12 mois de congés parental divisé par deux car en binôme. Il/elle a donc 6 services supprimés.
- Cas n°2 : les deux parents sont coopérateur·trices et l’un·e est en binôme. Le couple parental a droit de se répartir 12 mois de congé. Pour la personne en binôme la durée choisie donnera lieu à la suppression de la moitié des services.
Ex. : le couple parental choisit de se répartir de la manière suivante. X qui n’est pas en binôme prend 8 mois de congés et Y qui est en binôme prend 4 mois de congés. X sera donc 8 mois en congés et pour Y il y aura 2 services du binôme supprimés (4 divisé par 2).
- Cas n°3 : chaque personne du couple parental est en binôme avec quelqu’un·e d’autre. Pour les deux, la durée de congé choisie donnera lieu à la suppression de la moitié des services du binôme.
Ex. : X prend 8 mois de congés donc son binôme aura 4 services de supprimés et pour Y qui prend 4 mois de congés son binôme aura 2 services supprimés.

Les demandes d’exemption permanente :

A La Cagette, il est possible de demander à être exempté·e de ses services de manière permanente. Cela concerne les personnes de plus de 80 ans ainsi que les personnes dans l’incapacité permanente d’effectuer leur services en magasin.
Dans ce cas-là nous invitons le binôme à se désolidariser.
La personne en incapacité devra ensuite faire une demande d’exemption.

Quelle que soit ta demande de congés, merci de remplir le formulaire ci-dessous :

Demande de congés