Il y a 12 fiches.

1ère Réunion Comité Pétanque

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Nom et Prénom de la/le rédacteur.rice de l'article : Adrien Leurent
Type d'Actualités : Messages de Comités
Description succincte de l'article : Mardi 2 juillet s'est tenu la première réunion Pétanque !

Réunion Molkky plus exactement ( on avait que 3 boules...)
Le comité Pétanque est Molkky-Friendly, Palet-Friendly.... Pas de discrimination !
Nous utilisons les chips et la bière ( et autres jus de la cagette) comme support de réunion !
Pas de compte rendu ! tout le monde peut s'exprimer ! seulement du jeu !
On s'est bien marrer...

A bientot !
Corps de l'article : LA PHOTO DES PETANQUEUR.EUSES
1ereReunionComitePetanque (1 - Actualités de la Cagette), écrite par AdrienLeurent
créée le 03.07.2019 à 13:02, mise à jour le 05.07.2019 à 11:38.

Animation d'un créneau magasin

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Nom et Prénom de la/le rédacteur.rice de l'article : Faustine Auzanneau et Adrien Leurent
Type d'Actualités : Informations Magasin
Description succincte de l'article : INFO MAGASIN : DÉROULEMENT IDÉAL D'UN CRÉNEAU
Corps de l'article : DÉROULEMENT IDÉAL D'UN CRÉNEAU

En arrivant tout le monde se signale à l'ordinateur de l'entrée "Je viens faire mon service"

1) Les coopérateur.rices en service se regroupent ensemble autour du tableau des taches
2) On vérifie que tout le monde s'est bien enregistré pour son service à l'ordinateur de l'accueil
3) On vérifie les "chose à faire en arrivant" ensemble
4) On se répartit les tâches "permanentes" et "à faire dès que possible"
5) La.le facilitateur.rice transmet les changements importants qui ont eu lieu dans le magasin depuis le service du mois d'avant et les points de vigilance !
5) Chacun va à son poste
6) Quand un coopérateur fait ou termine une tache, il la coche sur la feuille de route pour avertir les autres coopérateur.rices en service (et les suivant) que la tache à été réalisée
7) En fin de créneau, les coopérateur.rices en service se regroupent autour du tableau des taches et remplissent les "choses à vérifier avant de partir"
8) Si une tache n'a pas été terminée ou réalisée, le signaler aux salarié.es et au groupe suivant (en laissant un post-it)
9) On se dit au revoir et au mois prochain !!!

Idéalement en tant que facilitateur.rice, si vous pouvez identifier le.la facilitateur.rice du groupe précédent et suivant et assurer une transmission orale c'est le top du top !!!
AnimationDUnCreneauMagasin (1 - Actualités de la Cagette), écrite par AdrienLeurent
créée le 01.07.2019 à 13:36, mise à jour le 05.07.2019 à 11:39.

Aubergines alla parmigiana

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Nom et Prénom de la/le rédacteur.rice de l'article : Florence Calmels
Type d'Actualités : Recettes de Cuisine
Cette actu provient d'un Comités? :
Description succincte de l'article : Aubergines alla parmigiana

pour 4 personnes :

3 ou 4 aubergines
2 boîtes de 400 gr de tomates en dés ( ou tomates fraiches en saison )
2 boules de mozzarella
1 tasse de parmesan râpé
1 oignon
2 gousses d'ail
Feuilles de basilic
Origan
Corps de l'article : Aubergines :

1. Rincez les aubergines, coupez le pédoncule et coupez des tranches de 1 cm dans la longueur.
2. Préchauffer le four à 225 °C. Placer la première grille dans le bas du four et la deuxième au centre.
3. Déposer les aubergines sur les grilles (et les huiler des deux côtés à l’aide d’un pinceau.) Saler et poivrer. Cuire au four 15 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres.
Sauce tomate
Pendant ce temps, pelez et émincez l'oignon et l'ail, les faire revenir 3 ou 4 minutes dans une casserole avec un filet d'huile d'olive. Ajoutez les tomates en dés, salez, poivrez, ajoutez l'origan. Laissez mijoter1/2 heure en mélangeant de temps en temps.

Montage

Recouvrez le fond d'un plat à gratin de sauce tomate et disposez des tranches d'aubergines les unes à côté des autres. Parsemez de parmesan râpé et de tranches de mozzarella. Recouvrir à nouveau de sauce tomate et disposez des tranches d'aubergines mais dans l'autre sens. Parsemez de parmesan et de mozzarella. Continuez comme ça jusqu'à épuisement des ingrédients mais en terminant par de la sauce tomate et du parmesan...

Placez au four à 190° C Cuire au four environ 30 minutes minutes.
AuberginesAllaParmigiana (1 - Actualités de la Cagette), écrite par AdrienLeurent
créée le 01.07.2019 à 13:45, mise à jour le 05.07.2019 à 11:39.

Fermeture exceptionnelle le samedi 13 juillet

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Nom et Prénom de la/le rédacteur.rice de l'article : Charles Godron
Type d'Actualités : Informations institutionnelles
Cette actu provient d'un Comités? :
Description succincte de l'article : Fermeture exceptionnelle du magasin le samedi 13 juillet
Corps de l'article : Fermeture exceptionnelle du magasin le samedi 13 juillet. La Cagette organise les 13 et 14 juillet deux journées pour que les coopérateur·rice·s des comités concoctent et s'alignent sur un projet commun pour l'avenir de La Cagette, et préparent un programme qui sera voté en Assemblée Générale cet automne. Les salarié·e·s devant être présent·e·s le magasin ne pourra donc pas ouvrir le samedi 13.
FermetureExceptionnelleLeSamedi13Juillet (1 - Actualités de la Cagette), écrite par CharlesGodron
créée le 03.07.2019 à 14:45, mise à jour le 05.07.2019 à 11:40.

Horaires d'été du 15 juillet au 24 août

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Nom et Prénom de la/le rédacteur.rice de l'article : Charles Godron
Type d'Actualités : Informations institutionnelles
Cette actu provient d'un Comités? :
Description succincte de l'article : Précisions
Corps de l'article : La Cagette adopte des horaires d'ouverture d'été pour faire ses courses du 15 juillet au 24 août. Néanmoins les services de participation eux sont inchangés durant cette période.
HorairesDEteDu15JuilletAu24Aout (1 - Actualités de la Cagette), écrite par Anonyme
créée le 09.07.2019 à 10:53, mise à jour le 09.07.2019 à 10:53.

Info produit : Barathym change de nom

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Nom et Prénom de la/le rédacteur.rice de l'article : Gravez Thibaud
Type d'Actualités : Infos Arrivage Produit
Cette actu provient d'un Comités? :
Corps de l'article : Bonjour,

Veuillez noter que progressivement le "Barathym" va laisser sa place au "Chapeau Bas"

La bouteille change mais pas le vin !

Barathym Rouge
> Chapeau Bas Rouge Barathym Rosé
> Chapeau Bas Rosé Barathym Blanc
> Chapeau Bas Blanc
InfoProduitBarathymChangeDeNom (1 - Actualités de la Cagette), écrite par ThibaudGravez
créée le 05.07.2019 à 15:51, mise à jour le 05.07.2019 à 15:51.

Inventaire le 30 juin et 1er Juillet

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Nom et Prénom de la/le rédacteur.rice de l'article : Adrien Leurent
Type d'Actualités : Informations institutionnelles
Description succincte de l'article : Inventaire annuel le dimanche 30 Juin et le lundi 1 Juillet - Venez participer !!

On a besoin de monde pour faire l'inventaire du magasin. C'est une obligation légale.
Corps de l'article : Cela peut compter comme un créneau à condition de faire 3h d'inventaire, sinon vous pouvez venir pour le plaisir et soutenir les petit.es copain.ines !

Si l'inventaire n'est pas terminé le lundi 1er juillet 2019 au matin, le magasin sera fermé le lundi après-midi, on vous préviendra ici dès que possible !

S'inscrire à l'inventaire
InventairE (1 - Actualités de la Cagette), écrite par AdrienLeurent
créée le 27.06.2019 à 20:34, mise à jour le 05.07.2019 à 11:40.

Lettre de la Table Ronde n°3

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Nom et Prénom de la/le rédacteur.rice de l'article : Elie Daviron
Type d'Actualités : Informations institutionnelles
Description succincte de l'article : Une fois par mois, nous vous diffusons un compte-rendu des projets que nous avons menés avec l’ensemble des pôles le mois dernier et ceux que nous comptons mener pour le mois qui vient. Vous retrouverez également tous ces projets dans ce tableau. N'hésitez pas à diffuser ce mail à toutes celles et ceux qui pourraient être intéressé·e·s !
Corps de l'article :

Lettre de la Table Ronde n°3


Les projets réalisés au mois de juin :


Pôle Technique


Prioriser le DEV avec les salarié.es :
Les priorités de développement informatique ont été fixées, principalement sur le BDM et la réduction de la dette technique. Une semaine entière est prévue en juillet.

Solution trouvée pour le coffre-fort :
Le coffre fort cassé est parti à la casse grâce à Eco Planet, il est maintenant remplacé.

Récupération des balles de cartons :
L’ancien prestataire, plutôt irrégulier dans les passages et le nombre de balles de carton qu’il emportait a été avantageusement remplacé par Eco Planet.
De plus, un nouveau prestataire L’Hérault Collecte nous récupère les cagettes intactes une fois par semaine et il le fait gratuitement.

Pôle Approvisionnement


Évolution de gamme, nouveaux fournisseurs et nouveaux produits :

Odyssée d’Engrain : pâtes bio locales en vrac
Paul y Culture, Stéphane Pétrimaux, les Canotiers : 3 maraîcher.e.s bio local en appoint
Fred Roger : maraîchage bio local
SENFAS : vrac bio beaucoup moins cher !
SICA du Caroux : fruits locaux
Aromandise : épices et fleurs bio
Go Nuts : barres énergétiques et beurre de cacahuète bio
Yves Moulin : farine bio locale en vrac
GAEC des Agriolles : terrine fermière de porc local
Nigel Hosford : olives et huile d’olive bio locale
Lardux : DVD du film Food Coop
Des oeufs Lozérois de chez notre volailler Guillaume Delcros
Moustic End : insecticides écologiques
Cultures etc : micro-pousses maraîchères locales
Du fromage direct producteurs à venir pour la rentrée avec Saveurs Lozère et le Petit Bouquet (bleu de Lozère)
Ajout d’une cinquantaine de références supplémentaires chez les fournisseurs existants à partir des demandes produit. Merci à celleux qui les font !
Retrait d’une trentaine de références ne se vendant pas
Éclatement de nos plus gros fournisseurs en plusieurs petits fournisseurs dans le logiciel et le planning des cdes afin de faciliter l’entrée des produits (halte aux tempêtes de 12 palettes)
Réassortiment rotatif : les rayons se réorganisent et évoluent en permanence pour s’adapter au mieux aux besoins des cagettes et cageots !

Brassage de la bière de l’anniversaire
Nous avons brassé et sommes sur le point d’embouteiller la bière collector série limitée du deuxième anniversaire de la Cagette ! Merci à nos camarades brasseurs de la Malpolon de nous avoir accueillis et formés à cette occasion.

Co-organisation de l’Intercoop de septembre avec la Marcasserie
Frustré.e.s de ne pas voir d’Intercoop s’organiser cette année nous l’avons fait, sur un petit format, en collaboration avec le projet de Charleville. Elle aura lieu là-bas les 14 et 15 septembre, nous pouvons y envoyer une délégation de trois personnes, si ça vous intéresse merci de contacter Julien.

Finaliser le meuble vrac :
Le meuble vrac est enfin finalisé ! Ça ne devrait plus trop bouger, on s’excuse pour tous les changements et perturbations. Merci à la team !

Remise à jour du tableau de demandes produits :
Un petit développement a été fait sur les demandes produits pour permettre à celleux qui le souhaitent de recevoir une réponse personnalisée par mail. On voit en effet des demandes revenir périodiquement alors qu’on a bien répondu (et expliqué pourquoi) ce n’était pas possible...


Pôle Membre


Simplification de la comptabilité du comité “vie coopérative” :
….
Première version du WIKI lancée avec succès


Pôle Animation


Lettre de la table ronde
Après la table ronde de triage du mois dernier, une lettre a été envoyée aux coopérateurs, il en sera de même tous les mois, déjà la lettre n°3 !

Organisation des “journées d’été” le week end du 14 juillet.
Deux jours pour que les coopérateur.rice.s des comités s’alignent sur un projet commun pour l’avenir de la Cagette et préparent le programme qui sera voté en AG.

Pôle Administration


Embauche d’une 7ème salariée :
Marine est d’ores et déjà à pied d’oeuvre, son contrat signé et toutes les démarches légales sont effectives.

Projet de composteur au parc Clemenceau :
Nous avons rencontré l’élue de la Métropole pour travailler à l’installation d’un composteur partagé. La mairie nous a proposé un projet de convention afin que la Cagette soit responsable de la gestion d’un composteur d’une capacité de 10 tonnes, à destination de tous les habitants du quartier. Nous étudions la convention mais a priori nous n’y sommes pas favorables car elle fait reposer toutes les charges d’exploitation à la Cagette alors que la gestion des déchets est une prérogative de la métropole.

Dégât des eaux plafond du magasin :
Il a plu dans La Cagette ! Un diagnostic a été fait par un professionnel et le plafond n’a pas été atteint. L’incident est donc clos.

Poursuite du travail de mise aux normes RGPD (Règlement Général sur les Données Personnelles).
Publication de mentions légales de la Cagette sur le site web.
Mise à jour du manuel des membres, et du bulletin de souscription.

Pôle Modèle Eco


Comité “Moyens de paiement”:
Le pôle modèle Eco envisage l’utilisation de la monnaie “la graine” ainsi que les tickets restaurant en paiement partiel des achats à La Cagette. Afin de mieux préparer cette éventualité, le comité va préparer une enquête sur ces futurs moyens de paiement auprès des membres, puis se penchera sur la définition du process comptable afin d’envisager le développement informatique.

Clôture des comptes :
Cela avance très bien grâce au comité comptabilité. Nous avons planifié les dernières échéances avec Adeline notre comptable.

Les projets à lancer pour le mois de juillet :


Pôle Technique


Prises de courant
Des goulottes ont fait leur apparition dans le magasin. Un prestataire d’électricité est censé posé encore plus de goulottes et de prises afin de limiter l’usage des multiprises au maximum. De plus, cela permettra de nous mettre dans les clous avant un contrôle de mise aux normes.

Terraformer les bureaux
La chaleur est arrivée et avec elle les bureaux de la mezzanine deviennent invivables. La VMC est installée par les salariés en sueur. La climatisation portative arrive… un jour.

Conformité des licences informatiques :
Afin que La Cagette soit en conformité, il faut acheter une licence et vérifier l’usage commercial d’Access.

Matériel informatique :
La cagette a fait l’acquisition d’un vidéo-projecteur et d’une imprimante couleur, il lui reste à acheter un imprimante A3 couleur.


Pôle Membre


Mettre à jour les règles de fonctionnement du Bureau Des Membres (BDM) :
Comme pour toute organisation vivante, il convient de revoir les règles qui concernent les membre : service, rattrapages, congès…

Organisation de l’anniversaire de La Cagette :
Un groupe de travail y travaille : fixer une date, budget, coordonner l’organisation, recenser les volontaires

Pôle Administration


La Cagette va déposer une demande de permis de construire pour installer des velux dans la réserve et ajouter une enseigne fixe au magasin.

Nous espérons finaliser le travail de relecture de notre projet de statuts avec notre avocate.

Définir plus précisément les fiches de poste des salarié.e.s :
Nous devons réécrire les fiches de poste des salarié.e.s afin de préciser leurs responsabilités légales et encadrer/limiter leurs pouvoirs (seuils de paiements / signature de contrats).

Démêler les chevauchements association-coopérative :
Indispensable, notamment afin d’éviter de requalifier la participation bénévole des membres en travail salarié.

Pôle Modèle Eco


Inventaire du 30 juin :
Le mail d’inscription est parti et les 3 salariés pour le dimanche sont prévus. François du comité informatique a développé une application qui va rendre la tâche plus simple ! Les derniers préparatifs avant le 30 juin sont en cours.

Planning et horaires d’été :
Du 15 juillet au 20-25 août, La Cagette tourne au ralenti, les coopérateurs comme les salariés prennent des vacances. Il convient de trouver des horaires d’ouverture compatible avec l’été. Le détail des horaires d’ouverture sera affiné puis validé la semaine du 1er juillet.Tous les services seront maintenus.

Clôture des comptes :
Dernière ligne droite, avec notamment le rapprochement des dernières souscriptions, le rabattage des dernières factures etc.


Pôle Animation


Fermeture de La Cagette le 13 juillet pour participer au week-end vision
Dernier préparatif pour l’équipe d’animation avec finalisation de la logistique et préparation des derniers ateliers. Le repas des 30 participants sera pris en charge par La Cagette pour ce week-end stratégique.

Pôle Approvisionnement


Organiser le stock VRAC, toujours d’actualité
C’est le foutoir dans le stock, nous allons mettre en place une nomenclature simple et efficace ! Notée sur des grosses étiquettes fluo. Reste toujours à trouver un emplacement pour stocker le matériel et les produits.

Préparation de la ré-organisation des rayonnages
Réunion avec les salariés pour repenser la disposition des rayons : vitrine pour produits “sensibles”, organisation de l’espace accueil, tester la ré-organisation du rayon épicerie sucrée.

Identifier les problèmes des codes-barre
Les codes qui ne passent pas en caisse représentent une perte économique et dégradent le comptage du stock. Dans l’idéal, chaque produit doit donc arriver “code-barrisé” ; nous procédons au recensement des produits problématiques.

Compost Clémenceau :
La Métropole propose à La Cagette d’assurer l’entretien d’un composteur pour tout le quartier ; nous allons envoyer un mail pour négocier la convention : davantage de formation, fourniture du matériel et assurance par la Métropole

Évolution de gamme, nouveaux fournisseurs et nouveaux produits :
On continue à faire ça !
LettreDeLaTableRondeN3 (1 - Actualités de la Cagette), écrite par ElieDaviron
créée le 05.07.2019 à 17:01, mise à jour le 09.07.2019 à 17:45.

Nos amis les animaux et nos amis les vélos ne sont pas admis dans le magasin

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Nom et Prénom de la/le rédacteur.rice de l'article : Charles Godron
Type d'Actualités : Informations institutionnelles
Cette actu provient d'un Comités? :
Description succincte de l'article : Merci de votre compréhension !
Corps de l'article : Les vélos sont interdits dans le magasin,
pour rappel il y a toute la place nécessaire pour les attacher à toutes les grilles
le long du trottoir juste en face de La Cagette de l’autre côté de l’avenue.
En effet compte tenu que nos espaces sont bien remplis un vélo stationné dans le hall
gêne la circulation des personnes et peut s’avérer très dangereux en cas d’alerte incendie.
Merci de votre compréhension.

À l’exception des chiens guides d’aveugles
les animaux sont interdits dans les magasins
d’alimentation par obligation légale.
NosAmisLesAnimauxEtNosAmisLesVelosNeS (1 - Actualités de la Cagette), écrite par CharlesGodron
créée le 05.07.2019 à 12:12, mise à jour le 05.07.2019 à 14:17.

Poème Le Cageot

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Nom et Prénom de la/le rédacteur.rice de l'article : Adrien leurent
Type d'Actualités : Poème
Description succincte de l'article : Poème de Francis Ponge
Corps de l'article : A mi-chemin de la cage au cachot la langue française a cageot, simple caissette à claire-voie vouée au transport de ces fruits qui de la moindre suffocation font à coup sûr une maladie. Agencé de façon qu'au terme de son usage il puisse être brisé sans effort, il ne sert pas deux fois. Ainsi dure-t-il moins encore que les denrées fondantes ou nuageuses qu'il enferme. A tous les coins de rues qui aboutissent aux halles, il luit alors de l'éclat sans vanité du bois blanc. Tout neuf encore, et légèrement ahuri d'être dans une pose maladroite à la voirie jeté sans retour, cet objet est en somme des plus sympathiques - sur le sort duquel il convient toutefois de ne s'appesantir longuement.

Francis Ponge
PoemeLeCageot (1 - Actualités de la Cagette), écrite par AdrienLeurent
créée le 01.07.2019 à 13:40, mise à jour le 05.07.2019 à 11:41.

Règle des binômes

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Nom et Prénom de la/le rédacteur.rice de l'article : Antonin Molino et Adrien Leurent
Type d'Actualités : Informations BDM
Description succincte de l'article : Depuis le 1e septembre 2018, afin d’encourager les membres de la Cagette à recruter de nouveaux coopérateur.rice.s, une nouvelle règle a été mise en place : La règle des Binômes

Chaque coopérateur.rice peut inscrire un.e autre coopérateur.rice sur son créneau en tant que “suppléant”. Ils forment ainsi un binôme, composé d’un “titulaire” et d’un “suppléant” qui se partagent le même “créneau”.
Corps de l'article : La Cagette encourage les binômes à se répartir 13 services annuels de manière équitable mais elle ne fera aucun contrôle. Par conséquent, les binômes peuvent se répartir leurs 13 services par an comme ils l’entendent.

Remarque 1 : c’est toujours le nom du titulaire du créneau qui sera inscrit sur les feuilles de présence. Les deux membres du binôme devront donc signer à côté du nom du titulaire.
Remarque 2 : contrairement aux coopérateur.rice.s classiques, les binômes doivent nécessairement avoir leur badge sur eux pour pouvoir faire leurs courses. Le badge permet de faire le lien entre leur compte et celui de leur binôme.
Remarque 3 : si les binômes ne sont pas satisfait.e.s de leur collaboration, ils sont invité.e.s à se désolidariser et à se réinscrire sur un créneau chacun.
Remarque 4 : il n’est pas possible d’inscrire un binôme sur un autre créneau que celui du titulaire.

L’intérêt de la Cagette c’est que les coopérateur.rice.s se servent de cette mesure pour convaincre de nouveaux coopérateur.rices de s’inscrire. Cette mesure permet également de faire de la place sur les créneaux afin de pouvoir accueillir dans notre magasin actuel les 2300 coopérateur.rice.s dont elle a besoin pour être économiquement viable. Si nous déménageons un jour dans un autre local plus grand, nous remettrons peut être en place les 3h personnes.
RegleDesBinomes (1 - Actualités de la Cagette), écrite par Anonyme
créée le 01.07.2019 à 12:49, mise à jour le 05.07.2019 à 14:40.

Université d'été : Le programme 2019-2020

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Nom et Prénom de la/le rédacteur.rice de l'article : Adrien Leurent
Type d'Actualités : Informations institutionnelles
Cette actu provient d'un Comités? :
Description succincte de l'article : Durant ce weekend, nous avons décidé collectivement des projets qu'on souhaite proposer à l'ensemble des coopérateur.rice.s dans notre programme pour l'année 2019-2020. Ce programme sera présenté à l'Assemblée Générale en Octobre !
Corps de l'article : Tableau récapitulatif et chronologique des projets à venir pour l'année 2019-2020

Lien vers carte / iframe / photo... : Lien vers les photos de l'atelier des 6 chapeaux
UniversiteDEteLeProgramme20192020 (1 - Actualités de la Cagette), écrite par AdrienLeurent
créée le 15.07.2019 à 19:53, mise à jour le 20.07.2019 à 18:14.