Un supermarché coopératif à Montpellier?

Oui ! et avec Vous !

Montpellier et ses alentours offrent une diversité de paysages et de productions agricoles inégalée : la montagne, les plateaux, les plaines, la mer et les étangs, les forêts, les vignes et les maraîchers. 
Nous souhaitons stimuler la production agricole de qualité sur nos territoires en proposant de nouveaux débouchés correctement rémunérés pour les agriculteurs.

La ville de Montpellier quant à elle, possède un tissu associatif extrêment riche. Nous souhaitons nous appuyer sur ce vivier d’engagements pour faire naître ce projet culturel d’envergure autour des thématiques de la nourriture et de la consommation.

A l'origine il y avait...

A Paris, un supermarché coopératif à but non lucratif est en gestation depuis plusieurs années. Il prend véritablement forme depuis début 2016 dans le 18ème arrondissement, actuellement le supermarché  est en phase test et ouvrira ses portes prochainement.

L'un de nos membres à participé activement au projet parisien. Il a récolté minutieusement toute la documentation nécessaire et connaît bien les porteurs du projet.

Nous bénéficions donc pleinement de l'expérience de la Louve et nous en inspirons... librement bien sûr !

Le chemin déjà parcouru :

Les adhérents :

Ils étaient 5 à la création de l'association, l'été 2015. Nous sommes déjà 975 mi-mai 2017, et nous comptons bien continuer sur notre lancée. 

Le groupement d'achat : 

Depuis Octobre 2015, nous ouvrions chaque mois une commande en ligne réservée aux adhérents.

Depuis fin janvier 2017 l'épicerie-test est ouverte quatre demi-journées par semaine et propose environ 250 produits.

L'équipe appro travaille d'arrache-pied pour contacter des producteurs locaux, gérer les stocks, négocier les prix, mettre à jour le site web, l'ERP, les livraisons et tellement de choses encore !

Pas mal non?

Les groupes de travail :

Le collectif et le participatif ne se font qu'avec des rencontres régulières, des discussions, des participations. Mais inutile que tout le monde fasse tout ! Selon ses affinités, ses compétences, ses envies et ses disponibilités, chaque adhérent peut s'investir dans un (ou plusieurs) groupes de travail

Un Forum mensuel ouvert à tous (les adhérents) permet de faire un point d'avancement du projet, de maintenir un cap commun, et de prendre nos décisions de fonctionnement.

Le local :

Il a fallu un bel engagement et beaucoup de créativité pour organiser les premières réunions de travail, les premiers forums. Certains cageots très engagés nous ont accueillis chez eux. Et nous avons pu compter sur l'aide du 66 bd Gambetta pour nos premières réunions d'information. 

Depuis Juin 2016, La Cagette dispose enfin d'un local associatif. Son aménagement, entièrement géré par les bénévoles, devrait se faire durant l'été. 

C'est donc au 11 rue Balard que Les Amis de La Cagette tiennent désormais les réunions, et que se situe l'épicerie-test ouverte en janvier 2017.

En juin 2017 La Cagette a franchi un grand pas de plus : nous avons créé notre coopérative et démarrons les travaux d'installation de notre prochain supermarché !

L'accueil : 

Depuis septembre 2016, une permanence au local est tenue par notre premier employé : du mardi au samedi de 14h à 19h. Plus de fluidité avec nos fournisseurs, une gestion des stocks centralisée, une meilleure circulation de l'information auprès des adhérents. Bref, que du bonus !

Les échéances clé pour La Cagette :

La Cagette avance. Et pourtant il nous reste encore beaucoup d'étapes à franchir avant l'ouverture de la coopérative de consommation :

  • Poursuivre les réunions d'information et les souscriptions afin de regrouper un nombre de coopérateur-rice-s suffisament grand pour ouvrir la coopérative de consommation.
  • Améliorer et optimiser le site web et la communication autour du projet.
  • Déployer des outils collaboratifs auprès des adhérents pour un meilleur fonctionnement. 

Apportez-nous vos idées !

Le projet de la Louve s'est monté avec une incroyable participation bénévole. Un grand nombre de personnes venues de tous horizons y ont pris part. Tout le monde est invité à participer, et c'est une des clés de la réussite. Cependant, certaines compétences particulières restent essentielles pour mener à bien le projet, des savoirs-faire qui ne courent pas les rues...

Nous aurons particulièrement besoin de :

  • Comptables pour épauler notre trésorier.
  • Juristes pour nous conseiller (droit des associations, droit des entreprises et droit du travail).
  • Informaticiens pour notre ERP (Odoo 8, bientôt Odoo9) et notre site web
  • Graphistes, designers pour affuter notre Communication
  • Acheteurs, négociateurs et autres personnes astucieuses et curieuses pour débusquer les meilleurs produits aux meilleurs prix
  • Architectes, maçons, chefs de chantier... car notre local actuel et le futur supermarché en auront besoin

Mais le plus important c'est :
Votre disponibilité et l'envie de participer.

N'hésitez pas à nous écrire !