Un supermarché coopératif à Montpellier?

Oui ! et avec Vous !

Montpellier et ses alentours offrent une diversité de paysages et de productions agricoles inégalée : la montagne, les plateaux, les plaines, la mer et les étangs, les forêts, les vignes et les maraîchers. 
Nous souhaitons stimuler la production agricole de qualité sur nos territoires en proposant de nouveaux débouchés correctement rémunérés pour les agriculteurs.

La ville de Montpellier quant à elle, possède un tissu associatif extrêment riche. Nous souhaitons nous appuyer sur ce vivier d’engagements pour faire naître ce projet culturel d’envergure autour des thématiques de la nourriture et de la consommation.

A l'origine il y avait...

A Paris, un supermarché coopératif à but non lucratif est en gestation depuis plusieurs années. Il prend véritablement forme depuis début 2016 dans le 18ème arrondissement, actuellement le supermarché  est en phase test et ouvrira ses portes prochainement.

L'un de nos membres à participé activement au projet parisien. Il a récolté minutieusement toute la documentation nécessaire et connaît bien les porteurs du projet.

Nous bénéficions donc pleinement de l'expérience de la Louve et nous en inspirons... librement bien sûr !

Le chemin déjà parcouru :

Les adhérent·e·s :

Ils et elles étaient 5 à la création de l'association, l'été 2015. Nous sommes déjà 780 en Octobre 2017, et nous comptons bien continuer sur notre lancée. 

Le groupement d'achat : 

Depuis Octobre 2015, nous ouvrions chaque mois une commande en ligne réservée aux adhérent•e·s.

De fin janvier 2017 à Aout 2017 l'épicerie-test etait ouverte quatre demi-journées par semaine et proposait environ 250 produits.

L'équipe appro  a travaillé d'arrache-pied pour contacter des fournisseurs, gérer les stocks, négocier les prix,  les livraisons et tellement de choses encore !

Pas mal non?

Les groupes de travail :

Le collectif et le participatif ne se font qu'avec des rencontres régulières, des discussions, des participations. Mais inutile que tout le monde fasse tout ! Selon ses affinités, ses compétences, ses envies et ses disponibilités, chaque adhérent·e peut s'investir dans un (ou plusieurs) groupes de travail

Un Forum mensuel ouvert à tou·te·s (les adhérent•e·s) permet de faire un point d'avancement du projet, de maintenir un cap commun, et de prendre nos décisions de fonctionnement.

Le local :

Il a fallu un bel engagement et beaucoup de créativité pour organiser les premières réunions de travail, les premiers forums. Certain·e·s cagette·ot·s très engagé·e·s nous ont accueilli·e·s chez eux. Et nous avons pu compter sur l'aide du 66 bd Gambetta pour nos premières réunions d'information. 

Depuis Juin 2016, La Cagette dispose enfin d'un local associatif. Son aménagement, entièrement géré par les bénévoles, devrait se faire durant l'été. 

C'est donc au 11 rue Balard que Les Amis de La Cagette tiennent désormais les réunions, et que se situe l'épicerie-test ouverte en janvier 2017.

En juin 2017 La Cagette a franchi un grand pas de plus : nous avons créé notre  supermarché !

Le 6 septembre 2017 La coopérative La Cagette de montpellier a ouvert son supermarché au 19 boulevard Clémenceau (du mercredi au samedi de 8h à 10h45 et de 16h30 à 21h). Le local du 11 rue Balard devient le Bureau des membres ouvert du mercredi au samedi de 13h30 à 19h.

La Cagette a ouvert avec environ 800 références soit trois fois plus que dans notre épicerie-test. Nous avons mainbtenant beaucoup de place et il nous faut développer notre assortiment : le groupe approvisionnement reprend du service et  chacun·e peut apporter son concours.

Apportez-nous vos idées !

Le projet de La Louve s'est monté avec une incroyable participation bénévole. Un grand nombre de personnes venues de tous horizons y ont pris part. Tout le monde est invité à participer, et c'est une des clés de la réussite. Cependant, certaines compétences particulières restent essentielles pour mener à bien le projet, des savoirs-faire qui ne courent pas les rues...

Nous aurons particulièrement besoin de :

  • Comptables pour épauler notre trésorier.
  • Juristes pour nous conseiller (droit des associations, droit des entreprises et droit du travail).
  • Informaticien•ne·s pour notre ERP (Odoo9), notre site web, notre espace membre ( Java)
  • Acheteur·se·s, négociateur·rice·s et autres personnes astucieuses et curieuses pour débusquer les meilleurs produits aux meilleurs prix

Mais le plus important c'est :
Votre disponibilité et l'envie de participer.

N'hésitez pas à nous écrire !