La Cagette lance sa campagne de financement participatif !

L'heure est venue de participer ! 

Du 15 octobre au 28 novembre 2016, nous lançons notre campagne de financement participatif ! 

Retrouvez toutes les informations clés du projet sur

 la plateforme ZESTE.

Suivez l'évolution de notre campagne sur  la page facebook

Financement participatif

Foire Aux Questions

A quoi sert l’association les Amis de La Cagette ?

Elle a été créée pour donner un cadre juridique intermédiaire avant l’ouverture du supermarché La Cagette, et mettre en place tout ce qui est nécessaire à sa création. Elle a devant elle une somme de travail considérable et des tâches variées à répartir. De quoi fédérer de nombreux bénévoles !

Puis-je devenir membre et combien coûte l’adhésion ?

Oui, si vous partagez les principes directeurs et êtes intéressés par l’aventure, les Amis de La Cagette ont besoin de vous !

L’adhésion coûte 25€ par an. Les mécènes peuvent évidemment donner plus et nous proposons un tarif “minima sociaux” de 5€ annuels. L’adhésion à l’association reste le meilleur soutien que vous pouvez apporter au projet : plus nous sommes nombreux, plus nous aurons de poids politique ! Par ailleurs, elle est indispensable pour participer au groupement d’achat associatif.

L’adhésion se fait en général après la participation à une réunion d’information. Il y a en une chaque premier mercredi et chaque troisième samedi du mois au local ! L’occasion de nous rencontrer, de poser toutes vos questions et de trouver votre place dans cette fabuleuse aventure collective.

Comment êtes-vous organisé-e-s ?

De nombreux bénévoles sont impliqués dans des groupes de travail (Administration, Approvisionnement, Communication, Financement…) qui fonctionnent de façon autonome. Les chantiers sont multiples : recherche de financement, communication, vie du groupement d’achat, aménagement du local provisoire, recherche des produits, recrutement des membres, réflexion sur l’étiquetage, la livraison, les services associés au magasin…

Nous validons ensuite les orientations importantes chaque mois en Forum (réunion ouverte à tous les adhérent-e-s)

Rejoignez notre foisonnante vie associative !

Quand recevrai-je ma contrepartie ?

Dès qu’elle sera prête ! Certaines contreparties sont commandées à des fournisseurs chez qui nous n’avons pas beaucoup de garanties quant aux délais de fabrication.

D’autres (comme la cuvée spéciale de bière) sont réalisées par nos soins, mais il faut lui laisser le temps de fermenter ! On vous assure qu’on fait le plus vite possible.

Est-ce que ça marche même si je ne suis pas de Montpellier ?

Oui bien sûr ! On a besoin du soutien d’un maximum de coopérateurs et donateurs pour y arriver. Heureusement d’ailleurs que les dons hors confrérie des barons de Caravètes sont possibles… quant à la récupération de votre contrepartie, ne vous faites pas de souci et voyez la question suivante.

 

Comment puis-je récupérer mes contreparties physiques ?

Plusieurs options s’offrent à vous !

  • Soit en passant au local de la Cagette de Montpellier (11 rue Balard) dès que vous recevrez le mail vous signalant leur arrivée ! Ce sera également l’occasion de boire un café/une tisane avec nous, et de voir l’avancement des travaux financés grâce à votre soutien.
  • Soit par l’intermédiaire de notre innovante livraison militante, à savoir qu’un membre de la cagette passera vous déposer vos contreparties dans votre ville (date à déterminer ensemble en fonction des voyages des membres). N’hésitez pas à faire un don depuis les Bahamas ou les Seychelles.

Puis-je payer par chèque pour réaliser mon don dans le cadre de la campagne de financement participatif ?

Oui bien sûr !

Là encore, on vous laisse le choix :

1- vous pouvez payer par chèque en passant par la plateforme ZESTE (suivre la procédure sur leur site)

2- vous pouvez passer au local pendant les heures d’ouverture ou nous l’envoyer (11 rue Balard 34000 Montpellier). Notre salarié enregistrera votre don et se chargera de reverser l’argent sur la plateforme Zeste.

Puis-je obtenir une attestation de versement ?

Oui bien sûr, il suffit de nous en faire la demande par mail (contact@lacagette-coop.fr)

Puis-je déduire mon don de mes impôts ?

Malheureusement non… notre association est encore trop jeune pour faire la demande d’utilité publique, mais c’est dans les cartons !

Quand allez-vous toucher l’argent de la plate-forme et comment allez-vous l’utiliser ?

Nous toucherons l’argent à l’issue de la collecte, si et seulement si nous atteignons le premier palier. Le montant collecté nous servira dès la fin de l’année pour l’aménagement du local, puis tout au long en 2017 pour amplifier le groupement d’achat, constituer une trésorerie solide… et préparer la suite !

Où est le local ? Quand est-il ouvert ? Peut-on téléphoner, écrire un mail ?

Le local de notre association se situe 11 rue Balard, 34000 Montpellier .

Les horaires d’ouverture au public sont du mardi au samedi de 14h à 19h.

Vous êtes les bienvenus pour vous renseigner, adhérer, participer, ou juste passer un moment de convivialité !

Tel : 09 83 34 66 91

contact@lacagette-coop.fr

Quels types de produits sont vendus aujourd’hui par le groupement d’achat, et à quels prix ?

Par ordre de priorité : bio, local, éthique. Mais toujours bon marché !

Pour développer un peu, l’assortiment de notre groupement d’achat a connu une forte évolution sous l’influence de nos adhérents. En effet, l’équipe de démarrage avait comme ambition principale la création d’une plate-forme alimentaire régionale assurant la mixité sociale, c’est à dire contenant surtout des produits accessibles à toutes les bourses. Puis, en concertation avec les adhérents, l’accent a été de plus en plus mis sur le bio et le local.

Aujourd’hui le groupement d’achat comprend plus de 200 références, bio dans leur très grande majorité. Les produits frais (fruits, légumes, crèmerie) sont exclusivement bio ; en épicerie, il est fréquent de trouver des doublons, un même produit étant proposé en conventionnel à bas prix et en bio. Notre objectif est évidemment de combler l’écart de prix souvent trop grand entre le bio et le conventionnel (ou le “raisonné”).

Les produits sont achetés “localement” (c’est-à-dire à moins de 30 kilomètres) chaque fois que cela est possible. Sinon, nous élargissons la zone d’achat à 100 kilomètres (“proche”) ; et sinon, nous prenons du bio français ou, exceptionnellement, du bio espagnol. Les produits venant d’encore plus loin (chocolat et café américains, bananes dominicaines etc) sont achetés systématiquement en bio équitable, et de préférence avec le label SPP .

Les prix restent, selon nos relevés de prix réguliers, 20 à 40% inférieurs à ceux de la grande distribution. Attention il faut être adhérent-e de La Cagette pour accéder au groupement d’achat.

Quand ouvrira le supermarché ?

Nous ne sommes pas encore en mesure de donner une date précise pour l’ouverture du supermarché. Tout dépendra de la rapidité avec laquelle nous réussissons à faire évoluer le projet. En d’autres termes, tout dépend de l’implication des adhérents, c’est-à-dire de ce que nous apporterons tous au projet !

L’association a été créée en août 2015 mais grandit à un rythme effréné. Cependant la route reste encore longue. Nous devons réunir des centaines d’adhérents et des centaines de milliers d’euros pour pouvoir louer et aménager une grande surface à Montpellier.

Nous donnons donc en général, certes sans trop nous engager, l’horizon de 2018/2019 pour l’ouverture de notre rutilante coopérative Montpelliéraine. Rejoignez-nous, ça ira plus vite !

Puis-je rester au courant des activités sans adhérer ?

Oui, il est possible de rejoindre la liste des « sympathisants» ! Si vous participez à la campagne de don vous serez automatiquement ajouté à notre listing “sympathisants” et recevrez les informations importantes par mail. Si vous ne participez pas à la campagne mais que vous souhaitez suivre notre aventure, vous pouvez vous inscrire directement sur notre site ici .