Des nouvelles du projet Grand Magasin
L'ARTICLE :
En février le comité grand magasin vous avait fait part des résultats de la première consultation que nous avions menée auprès des coopérateur·rice·s. À la fin de ce document nous vous avions informé.es de là où en était notre comité et des différentes étapes à venir.
Il est temps pour nous de refaire un point d’étape.
Cela fait quelques mois que le comité grand magasin suit le marché immobilier et nous en tirons déjà deux conclusions :
Il y a très peu d'offres qui correspondent à notre recherche
Les offres intéressantes partent très rapidement.
Nous souhaitons donc vous préparer psychologiquement à devoir prendre une décision TRÈS RAPIDEMENT !
Comment se prendra la décision ?
Voilà comment cela se passerait si nous devions faire une offre pour un local intéressant :
Le Comité proposerait au propriétaire une offre écrite contenant des clauses suspensives. L'offre serait notamment conditionnée à validation par notre AG.
Nous organiserons une AG.
Nous déposerons notre préavis de départ du local actuel qui est de 6 mois.
Nous ferions les travaux.
Enfin, nous déménagerons dans notre nouveau local.
Les pistes de locaux étudiées actuellement par le comité :
L'ancienne Agence bancaire LCL, située au 53 Avenue Clemenceau (en face de Lidl), 735 m², est en vente.
Un local de 1200 m2 traversant entre la rue Meyrueis et la rue Enclos Fermaud, également en vente.
Le comité travaille d'arrache-pied pour savoir si ces deux options sont envisageables, notamment du point de vue financier ou architectural. Ce qui est sûr c’est que la validation de l’achat/location se fera avec vous lors d’une Assemblée Générale. Néanmoins, attendez vous à être bousculé·e·s et à devoir vous positionner dans quelques semaines. Nous le regrettons, mais c'est la réalité du marché immobilier à Montpellier.
Ce timing pourrait être différent si le projet était conduit avec l'aide d'une institution (mairie, métropole), comme cela s'est passé à la Louve (Paris), à Superquinquin (Lille) ou à Scopeli (Nantes). Nous avons pris contact avec la mairie mais pour l'instant, nous n'avons pas de retour.
Il est temps pour nous de refaire un point d’étape.
Cela fait quelques mois que le comité grand magasin suit le marché immobilier et nous en tirons déjà deux conclusions :
Il y a très peu d'offres qui correspondent à notre recherche
Les offres intéressantes partent très rapidement.
Nous souhaitons donc vous préparer psychologiquement à devoir prendre une décision TRÈS RAPIDEMENT !
Comment se prendra la décision ?
Voilà comment cela se passerait si nous devions faire une offre pour un local intéressant :
Le Comité proposerait au propriétaire une offre écrite contenant des clauses suspensives. L'offre serait notamment conditionnée à validation par notre AG.
Nous organiserons une AG.
Nous déposerons notre préavis de départ du local actuel qui est de 6 mois.
Nous ferions les travaux.
Enfin, nous déménagerons dans notre nouveau local.
Les pistes de locaux étudiées actuellement par le comité :
L'ancienne Agence bancaire LCL, située au 53 Avenue Clemenceau (en face de Lidl), 735 m², est en vente.
Un local de 1200 m2 traversant entre la rue Meyrueis et la rue Enclos Fermaud, également en vente.
Le comité travaille d'arrache-pied pour savoir si ces deux options sont envisageables, notamment du point de vue financier ou architectural. Ce qui est sûr c’est que la validation de l’achat/location se fera avec vous lors d’une Assemblée Générale. Néanmoins, attendez vous à être bousculé·e·s et à devoir vous positionner dans quelques semaines. Nous le regrettons, mais c'est la réalité du marché immobilier à Montpellier.
Ce timing pourrait être différent si le projet était conduit avec l'aide d'une institution (mairie, métropole), comme cela s'est passé à la Louve (Paris), à Superquinquin (Lille) ou à Scopeli (Nantes). Nous avons pris contact avec la mairie mais pour l'instant, nous n'avons pas de retour.